Fidei Donum

Fidei Donum · 21. septembre 2018
Le 21 avril 1957, le pape Pie XII publiait une encyclique importante : "La situation des Missions catholiques, notamment en Afrique". Ce texte, appelé "Fidei donum" en latin (ses deux premiers mots), est le fondement de l'échange de prêtres entre diocèses.
Fidei Donum · 27. août 2018

Fidei Donum · 10. mai 2018
Article de cette semaine dans le Courrier de la Mayenne
Fidei Donum · 19. avril 2018

Fidei Donum · 05. mai 2007
Le 5 mai, Benoît XVI a reçu en audience les participants à la rencontre du Conseil supérieur des Œuvres pontificales missionnaires et au Congrès mondial des Missionnaires Fidei donum qui a eu lieu à Rome du 8 au 11 mai dernier (voir encadré). Ces événements ont été organisés dans le cadre du 50e anniversaire de la Lettre encyclique Fidei donum de Pie XII (a). Dans le discours qu'il a prononcé, le Pape a rendu « grâce pour l'engagement missionnaire en cours » sans dissimuler...
Fidei Donum · 04. mai 2007
Par Martine de Sauto Il y a cinquante ans, Pie XII publiait l'encyclique « Fidei donum » qui invitait les Églises du Nord à établir des relations de collaboration avec les Églises d'Afrique. Signes du « don de la foi », des prêtres sont, depuis, envoyés pour un temps déterminé.

Fidei Donum · 01. janvier 2006
Par Edwin Gwerder Fidei Donum engage des prêtres, des diacres ou encore des laïcs disposant d’un titre d’engagement épiscopal. Pour un temps délimité, ils rendent service dans la pastorale d’un diocèse du tiers monde. Ils vivent la réalité de leur vocation dans un contexte très différent et sont accueilli dans le pays hôte avec grande estime.
Fidei Donum · 01. janvier 2005
Par Dominique BELŒIL Docteur en histoire contemporaine post-doctorant à l’EPHE (Ve section) Le 21 avril 1957, le jour de Pâques, le pape Pie XII adresse aux évêques du monde entier « l’encyclique Fidei Donum sur la situation des Missions catholiques, notamment en Afrique1 ». Il leur rappelle que le « don de la foi » (en latin : Fidei Donum) qu’ils ont reçu doit les inciter à mettre, « pour une durée limitée », une partie de leur clergé au service des missions catholiques...