Articles personnels · 03. décembre 2018
Une nouvelle semaine vient de s'écouler, marquée comme les précédentes par les heures passées à étudier la langue khmère avec mes deux professeurs, Lokru Sok et Néakru Sreymey(1). Outre les cours et le travail personnel, la semaine a aussi été marquée pour moi par une célébration eucharistique, totalement improvisée, partiellement en khmer et partiellement en anglais, ainsi que par deux mariages dans la paroisse...
Articles personnels · 26. novembre 2018
La semaine qui vient de s'écouler a été marquée par deux "temps forts" : une visite à Banteay Prieb, et la Fête des Eaux.

Articles sélectionnés · 24. novembre 2018
Par Juliette Buchez. Au Cambodge, des centaines de bateaux s’affrontent dans des courses sur la rivière Tonle Sap à Phnom Penh pour la fête de l’eau. Marqué par l’effondrement d’un pont ayant causé la mort de 300 personnes en 2010, le festival a été annulé plusieurs années. Bon Om Touk retrouve désormais ses couleurs. Cette année du 21 au 23 novembre, des millions de personnes déferlent dans les rues de Phnom Penh.
Articles sélectionnés · 23. novembre 2018
Dans deux rapports, l’ONG Sahmakun Teang Tnaut expose un problème actuel et futur du quotidien des habitants de la capitale cambodgienne : la gestion des espaces publics.

Articles sélectionnés · 22. novembre 2018
La traditionnelle fête des eaux (Bon Om Touk), qui a lieu cette année du 21 au 23 novembre, a été officiellement ouverte par le roi Norodom Sihamoni et le premier ministre Hun Sen.
Articles personnels · 19. novembre 2018
La semaine qui vient de s'écouler a été une semaine assez calme, sans événement extraordinaire... Les cours de khmer et le travail personnel ont donc repris la première place dans ma vie ! La saison des pluies n'est pas tout à fait terminée ! Jeudi matin je suis allé célébrer la messe chez les Sœurs salésiennes de Don Bosco à Toul Kork...

Articles sélectionnés · 17. novembre 2018
Par Adrien Le Gal. Deux anciens dirigeants khmers rouges ont été condamnés à la perpétuité, le 16 novembre, en raison des crimes commis contre les minorités ethniques et religieuses entre 1975 et 1979.
Articles sélectionnés · 17. novembre 2018
Par Bruno Philip. Le tribunal parrainé par l’ONU a rendu vendredi un verdict historique contre le régime des Khmers rouges, qui a conduit à la mort près de 2 millions de personnes entre 1975 et 1979.

Articles personnels · 12. novembre 2018
Avec un peu de retard, quelques nouvelles de la semaine écoulée... Elle a été marquée principalement par la grande fête qui a eu lieu à la paroisse le vendredi 9 novembre. Au Cambodge, ce jour est férié, car c'est la fête nationale, fête de l'indépendance (au passage, c'est "rigolo" d'être dans un pays qui célèbre son indépendance vis-à-vis de la France...). Pour l'Église catholique du Cambodge, c'était une journée de célébrations multiples...
Articles sélectionnés · 10. novembre 2018
Pendant la Première Guerre mondiale, quelque 2 millions d’Asiatiques sont venus grossir les rangs sur le front en Europe et au Moyen-Orient. Ces soldats de l'ombre ont non seulement combattu mais ils ont aussi servi de main-d'œuvre dans les usines, notamment en France. Des expériences qui changèrent leur vie mais aussi leur vision du monde et qui contribuèrent à déclencher la décolonisation, comme l'explique l’historienne Claire Tran.

Afficher plus