Articles personnels · 11. février 2019
Chers amis, Encore une semaine que je n'ai pas vu passer ! Avec les cours, les messes, les rencontres, les sorties, le travail personnel... La semaine a d'abord été marquée par un événement lointain, pour moi, mais qui m'apporte une grande joie : la naissance d'Inès, le troisième enfant de ma petite sœur. Me voilà tonton pour la neuvième fois (quatre neveux et cinq nièces) ! Grande joie de voir arriver cette petite merveille dans notre famille...
Articles personnels · 04. février 2019
Chers amis, Une nouvelle semaine s'ouvre ce matin, et pour beaucoup d'habitants du Cambodge, c'est aussi une nouvelle année qui commence ! En effet, ce lundi marque le début des festivités du Nouvel An lunaire, autrement appelé Nouvel An chinois (農曆新年), ou Têt Nguyên Dán (en vietnamien), ចូលឆ្នាំចិន ("tchol tcham tchen" en khmer). Les festivités commencent aujourd'hui et vont durer jusqu'au 7 janvier. Même s'il ne s'agit pas officiellement de jours fériés, nombreux sont les Cambodgiens qui pr

Articles sélectionnés · 03. février 2019
Festival Le Nouvel An chinois est un festival qui célèbre le début d’une nouvelle année sur le calendrier chinois traditionnel. Ce festival est généralement appelé le festival du printemps dans la Chine moderne. Les célébrations ont généralement lieu la soirée précédant le premier jour de l’année à la fête des lanternes, qui se tient le quinzième jour de l’année.
Articles sélectionnés · 03. février 2019
Les exportations de vêtements et de chaussures du royaume ont été évaluées à 10 milliards de dollars US en 2018. Cela représente une hausse de 24% par rapport aux 8 milliards de 2017.

Articles sélectionnés · 03. février 2019
Par Jacques Bekaert Qui peut affirmer que les Khmers rouges avaient effacé toute trace de capitalisme au Cambodge ? Dans les années 1980, Jacques Bekaert, journaliste devenu diplomate, se rend à Pailin à la frontière thaï, pour évaluer s’il y avait des lépreux et quelle aide apporter. Il tombe alors au milieu de la jungle sur ce qui était sans doute le seul casino khmer rouge.
Articles personnels · 28. janvier 2019
Chers amis, C'est au sortir de la messe que je m'attelle à mon clavier pour vous partager quelques nouvelles de la semaine écoulée. Habituellement, le lundi nous célébrons la messe en fin d'après-midi, mais exceptionnellement ce matin, la messe a été célébrée à 6h, présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler et concélébrée par 5 autres prêtres. En effet, le 28 janvier, c'est le jour anniversaire du rappel à Dieu de Mgr Émile Destombes, mep, qui fut vicaire apostolique de Phnom Penh de 2001 à 2010.

Articles sélectionnés · 22. janvier 2019
Le 7 janvier 2019, le Cambodge a fêté les quarante ans de la libération du pays du joug des Khmer rouges. Plus le temps passe et plus les témoins de ce terrible génocide vieillissent. Ils s’effaceront avec le temps, inéluctablement. S’il reste aujourd’hui des lieux de mémoire, anciennes prisons, charniers, qui sont autant de preuves de la cruauté des soldats de Pol Pot, qu’en est il dans les esprits des Cambodgiens et surtout des jeunes, ceux qui n’ont pas connu la guerre ?
Articles personnels · 21. janvier 2019
Chers amis, Ce lundi matin 21 janvier, c'est au son des travaux de construction des chantiers environnants que je viens vous partager quelques nouvelles sur l'année écoulée. En effet, sous mes yeux, juste sous ma fenêtre, la paroisse est en train de mener à bien un chantier d'extension de l'école maternelle qu'elle gère. Le chantier en question consiste à ajouter un étage au bâtiment de l'école, à restructurer les espaces intérieurs, et à installer sur la terrasse du dernière...

Articles sélectionnés · 16. janvier 2019
Bannis des Etats-Unis après leur sortie de prison, ces Cambodgiens se retrouvent dans un pays qu’ils ne connaissent pas. Depuis 2002, une loi sur la double peine permet l’expulsion de résidents permanents américains, et l’administration Trump accélère la cadence. Paris Match a rencontré certains de ces déportés à Phnom Penh.
Articles personnels · 14. janvier 2019
Bonjour à tous, Quelques mots ce matin pour vous donner quelques nouvelles sur la semaine écoulée. Au passage, merci à celles et ceux qui viennent lire ce que je vous partage, et qui ont la gentillesse de me le dire ! Cette semaine, je retiens principalement trois faits marquants : les retrouvailles avec Vivien, mes premières messes de semaines célébrées entièrement (ou presque) en khmer, et ma première "tournée" de visites à domicile pour porter la communion aux malades de la paroisse.

Afficher plus