· 

#249 Lundi 15/01/2024

Le diocèse de Laval a un nouveau pasteur !
Le diocèse de Laval a un nouveau pasteur !

Chers amis,

 

Que d'événements depuis mon dernier message ici, au début du mois de décembre !

 

Tout d'abord, puisque c'est le premier article de l'année, permettez-moi de vous souhaiter une très bonne et sainte année 2024, emplie de joie, de paix, d'amour et de partage.

 

En ce qui me concerne, le passage à la nouvelle année a été des plus tranquille, puisque je l'ai passé à la maison, avec mes parents, ainsi que mon parrain et son épouse... joie simple de passer du temps ensemble après les années passées au loin. Il a aussi été marqué par la célébration d'une sépulture, celle de la belle-sœur de mon grand-père paternel, qui avait fêté ses 101 ans en juin dernier... Elle était dans ma famille la dernière représentante de la génération de mes grands-parents.

 

Ce début d'année est aussi marqué pour nous, en Mayenne, par la grande nouvelle qui a été annoncée mardi dernier : nous avons un nouvel évêque, en la personne de Mgr Matthieu Dupont, prêtre du diocèse de Versailles, et qui deviendra le 16e évêque de Laval en recevant l'ordination épiscopale le 9 mars prochain en la Basilique de Pontmain, puis en prenant possession de la cathédrale de la Sainte Trinité de Laval le lendemain. Cette bonne nouvelle intervient beaucoup plus tôt que nous ne l'avions imaginé, puisque nous espérions un nouvel évêque entre Pâques et le mois de juin... mais finalement, c'est dès ce Carême qu'il prendra la tête de notre diocèse.

 

Nous avons déjà eu l'occasion de le rencontrer deux fois, et cela s'est très bien passé. J'ai énormément apprécié ses prises de paroles, tant sur la forme que sur le fond. On dit parfois que c'est une étape dans la vie d'un prêtre quand on accueille un évêque plus jeune que soi... mais ce ne sera pas encore le cas pour moi cette fois-ci... de peu, puisque je suis seulement six mois plus jeune que Mgr Dupont ! En ce qui me concerne, cela ne change pas ma situation, puisque jusqu'en août je reste là où je suis, avant de démarrer probablement une nouvelle mission quelque part dans le diocèse de Laval à partir de septembre prochain. Mgr Dupont a expliqué qu'il souhaite rencontrer chacun des prêtres du diocèse, personnellement et dans son lieu de vie, dès ses prochaines semaines. Cela lui permettra de faire connaissance avec les uns et les autres avant de prendre des décisions de nominations vers le mois de juin.

 

 

La crèche de l'église de Quelaines.
La crèche de l'église de Quelaines.

Les semaines de décembre ont été celles de la préparation et de la célébration de Noël. J'ai célébré quatre temps de prière dans différentes églises de la paroisse avec les enfants des écoles catholiques, ainsi que quatre messes de Noël : avec les résidents de la "résidence autonomie du Mottais", le mercredi 20 décembre, le 24 décembre à 16h30 à l'église de Quelaines, puis à 20h00 à l'église de Chemazé, et le 25 décembre à 11h à l'église St Rémi de Château-Gontier. À chaque fois, j'ai éprouvé une grande joie de célébrer la fête de la Naissance du Christ avec de nombreux fidèles, et entouré de bénévoles très engagés pour la préparation et l'animation de ces célébrations.

 

Après ces messes, j'ai retrouvé le 25 décembre ma famille : frères, sœur, leurs conjoints, neveux, nièces,... presque tout le monde était là, et j'avoue que cela m'avait bien manqué, même si la famille faisait l'effort de m'appeler par Zoom chaque année, mais ce n'était évidemment pas la même chose !

 

J'ai aussi retrouvé le froid 😊, qui m'avait un peu manqué pendant ces années sous les tropiques, mais qui ne me manque plus du tout ! Maintenant qu'il me faut enfiler cinq épaisseurs de vêtements sous mon aube pour ne pas avoir froid, je me prend à penser avec un peu de nostalgie au Cambodge où on peut passer toute l'année en chemisette !

 

Au cours de ces dernières semaines, j'ai aussi retrouvé les préparations au mariage, avec les premières rencontres de couples qui vont se marier en 2024.

 

La fin de ce mois de janvier sera aussi pour moi l'occasion de renouer avec une tradition personnelle : une retraite solitaire et en silence d'une semaine auprès de la Communauté de Taizé... occasion d'un nécessaire repos, physique et spirituel.

 

Une très bonne année à tous, et à bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0