· 

#241 Lundi 21/08/2023

Les 5 diacres du Cambodge, juste avant l'ordination du P. Damo, SJ (au milieu de la photo).
Les 5 diacres du Cambodge, juste avant l'ordination du P. Damo, SJ (au milieu de la photo).

Chers amis,

 

La semaine écoulée a été exceptionnelle à plus d'un titre, que ce soit pour l'Église du Cambodge ou pour moi-même ! La photo qui vient illustrer cet article le montre bien : l'Église du Cambodge vit en cette année 2023 une année exceptionnelle, puisque ce sera une année avec 4 ordinations sacerdotales ! En effet, sur la photo vous voyez 5 diacres, 2 Jésuites (le 2e et le 3e en partant de la gauche) et 3 diocésains. Les 3 diacres du diocèse de Phnom Penh seront ordonnés prêtres le mois prochain, et pour ce qui est des 2 diacres Jésuites, celui du milieu, le P. Damo, a été ordonné prêtre samedi dernier. Le 5e, qui a été ordonné diacre à Phnom Penh, sera ordonné prêtre en décembre, probablement au Vietnam, puisqu'il en est originaire. Mais avec le P. Damo et les 3 ordinations du mois prochain, cela sera la première fois depuis 2001 que l'Église du Cambodge aura 4 ordinations sacerdotales dans la même année ! Grande joie !

 

L'ordination de samedi a eu lieu à Battambang, siège de la préfecture apostolique du nord du Cambodge, et présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh et seul évêque du Cambodge.

 

De très nombreux fidèles et prêtres s'étaient rassemblés dans la joie pour une belle célébration, où les chants étaient quasiment tous des chants de Taizé ! Il y a même eu le "Veni Creator Spiritus" que j'avais aussi choisi pour mon ordination... autant dire que je n'étais pas dépaysé ! Il se trouve que le P. Damo avait passé quelques mois à Taizé il y a quelques années. J'ai aussi retrouvé dans la chorale une des deux jeunes Cambodgiennes que j'avais rencontré à Taizé lors de mon congé en 2022. Parmis les prêtres, il y avait évidemment presque tous les prêtres en service dans la préfecture apostolique de Battambang (dont une grande majorité de Jésuites), mais aussi des prêtres des autres parties du Cambodge, ainsi que des Jésuites venus des pays voisins. Pour ce qui est des Jésuites, le Cambodge est rattaché à la Province de Séoul (Corée du Sud), et nous avons d'ailleurs de nombreux prêtres Jésuites coréens qui travaillent au Cambodge. Depuis le 27 septembre 1540, date de la fondation de la Compagnie de Jésus, le jeune P. Damo, SJ, est le premier Cambodgien a être ordonné prêtre dans cette Compagnie ! Il a reçu la mission de la pastorale des vocations au niveau national, pas seulement pour les Jésuites, mais pour toute l'Église. Car il ne faut pas que cette année faste cache une réalité toujours préoccupante, car après les ordinations de cette année 2023, il faudra attendre probablement 4 ou 5 années avant les prochaines ordinations sacerdotales au Cambodge.

 

Avant l'ordination, et comme il fallait monter dans le nord du Cambodge pour y participer, j'ai décidé de passer quelques jours de tourisme dans la région de Siem Reap et de faire une petite poussée jusqu'à la frontière thaïlandaise pour découvrir plusieurs temples que je ne connaissais pas : le temple de Preah Vihear, et les temples de Koh Ker. C'était aussi pour moi l'occasion d'aller dire "au-revoir" aux temples d'Angkor, et de retourner visiter quelques-uns de mes temples préférés, car je ne sais pas quand je pourrai y revenir... 1300 km de voiture en 4 jours au volant de ma Toyota ! J'aime les "road trips" !

 

La semaine qui commence va être plus calme, puisque je retrouve mes paroisses. En ligne de mire, il y a dimanche prochain la visite de l'évêque à la paroisse de Po Thom : je l'ai invité à venir présider la messe puis à bénir les nouveaux bâtiments qui viennent d'être terminés et que nous avons déjà utilisés pour l'accueil des malades et des médecins il y a deux semaines.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles... à lundi prochain ! Bonne semaine à tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Stan (lundi, 21 août 2023 21:45)

    Bonjour David, toujours autant de plaisir à lire tes aventures.
    Dis moi j'ai mangé la date de ton retour ?
    A très vite
    Stan