· 

#240 Lundi 14/08/2023

Avec le groupe d'enfants qui étaient chargés de jeter des pétales de fleurs pendant la procession mariale (13/08/2023).
Avec le groupe d'enfants qui étaient chargés de jeter des pétales de fleurs pendant la procession mariale (13/08/2023).

Chers amis,

 

Alors qu'en France vous êtes à la veille de fêter l'Assomption de la Vierge Marie (certains doivent faire le pont !), ici au Cambodge cette fête a été célébrée hier dimanche dans l'immense majorité des paroisses. Certaines églises qui n'ont pas la messe tous les dimanches la célébreront dimanche prochain. En effet, ici le 15 août n'est évidemment pas férié, et donc pour permettre aux fidèles de célébrer cette fête, nous la solennisons le dimanche le plus proche.

 

À Areyksat, sanctuaire marial, nous avons fait précéder la messe d'une petite procession mariale dans la principale rue du quartier catholique : la statue de Marie a été portée par un groupe de 4 servants d'autel, précédés par un groupe de petits enfants qui jetaient des pétales de fleurs ! Bon, les garçons avaient plutôt tendance à s'amuser à jeter les pétales de fleurs sur la tête des filles plutôt que pour faire un tapis de fleurs pour Marie, mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé !

 

Bien entendu, comme nous sommes au Cambodge, tout a commencé très tôt, avec le rassemblement pour le début de la procession prévu à 6h30, puis la messe à 7h à Areyksat. À 8h30, je commençais la messe à Po Thom. Après la messe, nous avons fait là aussi une petite procession pour aller prier une dizaine de chapelet devant la statue de la Vierge Marie que nous avons à Po Thom. Nous avons ensuite pris le temps de faire la prière pour la dépose des cendres de la paroissienne dont j'ai célébré les funérailles la semaine dernière, et qui s'appelait d'ailleurs Marie. Vous avez ci-dessous quelques photos de tout cela.

Mission médicale

L'autre temps fort de la semaine a été l'accueil, vendredi, d'une équipe de médecins américains d'origine vietnamienne à Po Thom. Il s'agit d'une association qui vient mener des opérations de consultations gratuites (médecine générale, ophtalmologie, dentaire et pédiatrique) et de distribution de médicaments et de nourriture pour les personnes en difficulté. Tout cela est organisé en lien avec la congrégation des soeurs de la Providence, et pour la première fois, ils ont fait étape à Po Thom, notamment grâce à nos infrastructures. C'était la première fois que les nouveaux bâtiments que je viens de faire construire ont été utilisés, et j'en suis très heureux, d'autant plus que ce n'était pas planifié par moi... j'y vois comme une confirmation du Seigneur que c'était bien une bonne idée de faire cette construction. En une matinée, ce sont près de 400 personnes qui sont venues et ont été accueillies pour : tests de vue pour enfants et adultes, consultations générales, dons de lunettes, de médicaments, soins dentaires (arrachages de dents,...). Nous avions environ 300 personnes inscritent, et plus d'une centaine sont arrivées spontanément par le bouche à oreille. J'espère qu'ils reviendront les prochaines années, car c'est bien utile dans notre contexte si compliqué d'accès aux soins.

 

J'avais laissé les soeurs s'organiser avec l'équipe paroissiale locale, et la plupart des choses ont bien fonctionné. J'ai été présent toute la matinée, et j'ai pu ainsi faciliter quelques petites choses, régler quelques petits problèmes (comme aller chercher du gaz pour que la cuisine pour toute l'équipe puisse se faire !)... Vraiment, un très beau moment, et je suis très reconnaissant aux soeurs et à tous les bénévoles qui ont rendu cela possible. Quelques images ci-dessous pour tenter de vous faire ressentir l'atmosphère !

 

Le reste de la semaine a été consacré aux activités habituelles, et j'ai commencé à mettre noir sur blanc tout ce qui concerne la vie des paroisses et leur fonctionnement, que ce soit pour les francophones, Areyksat, Po Thom & Kdei Kandal. Je rédige tout cela en anglais, ne sachant pas qui va me succéder. Ce qui semble sûr désormais, c'est qu'il n'y aura pas de passage de relais, ce que je trouve triste : j'avais apprécié de pouvoir être accueilli par mon prédécesseur, et cela avait été une grande aide. Malheureusement, les évêques ne font pas toujours ce que leurs prêtres leur disent de faire ! 😉

 

La semaine qui s'ouvre va être une semaine à part, puisque je vais monter dans le nord du Cambodge : mercredi je ferai route vers Siem Reap, pour aller voir une dernière fois (en tout cas, avant longtemps) les temples d'Angkor. Je compte aussi visiter des temples que je n'ai jamais vus, à Preah Vihear et Koh Ker. Et samedi, je me rendrai à Battambang pour participer à l'ordination sacerdotal du premier Jésuite cambodgien de l'histoire ! Puis ce sera le retour à Areyksat pour les messes dominicales.

 

Bonne semaine, et à lundi prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 0