· 

#239 Lundi 07/08/2023

Sépulture à Po Thom (05/08/2023).
Sépulture à Po Thom (05/08/2023).

Chers amis,

 

Samedi dernier, près une semainde relativement calme, j'ai célébré une sépulture à Po Thom et un mariage à Areyksat. Alors que nous étions le 5 août, c'est la première sépulture de l'année pour la paroisse de Po Thom et Kdei Kandal ! Cette partie du ministère est bien différente entre le Cambodge et la France, où les sépultures sont à ce point nombreuses que les prêtres ne peuvent plus toutes les célébrer. Ici, il est normal que le prêtre vienne faire la prière auprès du corps avant la mise en bière, puis célèbre la messe de sépulture. Ensuite, suivant qu'il s'agisse d'une famille plutôt d'origine khmère ou plutôt d'origine vietnamienne, cela change. Pour les familles d'origine vietnamienne, la messe de sépulture est suivie de l'enterrement. Mais pour les familles d'origine khmère, il y a ensuite la crémation (à la pagode ou à proximité du domicile, avec l'installation d'un bûcher funéraire) puis, quelques jours après, la dépose de l'urne funéraire dans le columbarium (ici appelé "tiédèy") paroissial.

 

En l'occurence, après la messe de sépulture samedi matin, la défunte a été incinérée en fin de journée, ce qui m'a empêché de participer à la cérémonie, car j'avais en même temps un mariage à Areyksat. Dimanche prochain, nous célébrerons la messe des 7 jours, suivie de la dépose de l'urne au columbarium paroissial.

 

Pour l'anecdote, il y a plusieurs mois, on m'avait déjà appelé, un lundi soir, pour me dire que cette personne était décédée et qu'il fallait que je vienne le mardi matin pour faire la prière pour la mise en bière... Sauf que le mardi matin on m'avait rappelé pour me dire que finalement elle s'était réveillée ! Mais cette fois-ci, Marie, 80 ans, nous a quittés.

 

Samedi après-midi, nous avons eu la visite de trois groupes de pèlerins, après avoir déjà eu un autre groupe dans le courant de la semaine... Quelle joie de voir tous ces groupes venir se confier à Marie, Reine de la Paix, Notre-Dame du Mékong. Il faut parfois un peu jongler avec les horaires de célébrations, et mettre plusieurs groupes ensemble, pour pouvoir tout "caser" dans la même journée, mais on se débrouille toujours, du moment que les demandes des groupes sont raisonnables ! Cette semaine, j'ai eu une demande d'un groupe de 5 ou 6 personnes qui voulait savoir si je pouvais leur célébrer la messe dimanche en fin de matinée, parce que la messe de 7h était trop tôt pour eux ! J'ai fait dire par la soeur que je célébrais déjà deux messes le dimanche matin pour plusieurs centaines de personnes, et que s'ils voulaient vraiment participer à la messe, ils pouvaient peut-être faire l'effort de se lever le matin... Le prêtre n'est pas non plus un distributeur à messe !

 

Préparatifs...

À J-50 de mon départ du Cambodge, je commence aussi sérieusement à préparer mon retour et le rapatriement de mes affaires... Il va falloir faire des choix, car les kilos montent vite, et ça coûte affreusement cher ! Quand j'avais fait le voyage inverse, j'avais pu envoyer une cantine de 50 kg par bateau : 2 mois de délais, mais moins de 200 €. Aujourd'hui, la société qui proposait ce service de groupage de conteneur pour les particuliers n'existe visiblement plus (la période du Covid 19 lui a semble-t-il été fatale) et je n'ai rien trouvé d'équivalent. Aujourd'hui, si je voulais renvoyer la même cantine avec le même poids, cela se ferait forcément par avion, en moins d'une semaine, mais pour 10 fois plus cher ! Donc il va falloir faire des choix. Après mes recherches, il semble que la solution la plus rentable soit d'acheter un bagage supplémentaire avec mon billet d'avion, et d'avoir droit ainsi à deux valises de 30 kg chacune, plus le bagage cabine, au lieu de seulement une valise de 30 kg... Ça revient à moins cher, mais ça multiplie quand même le prix du billet d'avion par deux... Donc il est certain que je vais laisser pas mal de choses au Cambodge, et que je vais ramener assez peu de bibelots et de souvenirs... mais les vrais souvenirs sont ailleurs, et ils ne pèsent pas lourd à transporter !

 

Dans quelques jours, je vais pouvoir clôturer les comptes de la Communauté Catholique Francophone, et faire parvenir le "fond de caisse" à mon successeur, que je rencontrerai à la fin du mois pour lui passer les informations. En ce qui concerne ma succession sur les paroisses cambodgiennes d'Areyksat, Po Thom, Kdei Kandal, c'est encore l'incertitude, puisque l'évêque n'a fait aucune annonce officielle avant de partir pour ses vacances et participer aux JMJ. D'ici à mon départ, il doit venir dans les deux paroisses : fini août pour bénir les nouveaux bâtiment à Po Thom, et début septembre à Areyksat pour célébrer des confirmations... J'espère qu'il profitera de ces célébrations pour faire des annonces aux paroissiens, car ils s'inquiètent... et moi aussi.

 

Voilà pour ces quelques petites nouvelles. À la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Voisin Georgette et J.Claude m (samedi, 12 août 2023 16:18)

    Merci pour ces informations,sur les sépultures. Chacun sa culture à respecter. Les journées sont bien remplies avec l accueil de groupes.
    Malgré cela vous préparez activement votre retour. Ne vont ils pas vous manquer ? Il est vrai votre retour sera le bienvenu.
    Nos réponses se font plus rares à cause d un problème de santé,
    Ce fichu cancer, les prières des uns et des autres sont importantes et suivront toujours avec intérêt vos messages.
    Georgette J.Claude