· 

#235 Lundi 10/07/2023

Depuis le Skypark de l'hôtel Marina Bay Sands, Singapour.
Depuis le Skypark de l'hôtel Marina Bay Sands, Singapour.

Chers amis,

 

Cela fait donc deux semaines que vous n'avez pas eu de nouvelles de ma part, en tout cas sur ce blog. En effet, de dimanche à jeudi dernier j'étais à Singapour pour quelques jours de visites et de rencontres, et le forfait mobile que j'avais ne me permettait pas de mettre à jour ce blog... et la maison où j'étais accueilli était en panne de wifi !

 

Depuis plusieurs années que j'utilise les service de la compagnie aérienne "Singapore Airlines", j'ai fait escale à de multiples occasion dans l'aéroport de cette ville-état. Je m'étais toujours promis qu'un jour je prendrais le temps de mieux connaître Singapour... et la fin de mon temps au Cambodge approchant, il étant temps de me décider !

 

J'ai donc quitté le Cambodge pour Singapour dimanche après-midi, accueilli sur place par le P. Bruno Cosme, à la maison MEP, où je suis resté jusqu'à jeudi midi. Cette visite était aussi l'occasion de retrouver des personnes rencontrées au Cambodge dans le cadre de semaines de mission organisées chaque année par l'institution Saint Joseph, un établissement lasallien de la ville. Je vous partage en bas de page les photos de ce voyage... (environ 200 !). J'ai apprécié de pouvoir découvrir cette ville de 5 millions d'habitants, qui est aussi un état indépendant, et qui a mis en place une organisation tout à fait particulière pour faire cohabiter pacifiquement des groupes ethniques et religieux différents. Dans la même rue, vous pouvez passer devant une église catholique, une synagogue, avec un peu plus loin une église anglicane, un temple hindou et une mosquée ! Et dans les rues comme dans le métro, toutes les couleurs de peau se croisent, avec une grande diversité aussi au niveau des tenues... Et ça semble fonctionner : le pays est prospère (c'est un des pays les plus riches du monde, et une famille sur six est millionnaire, semble-t-il) et en paix. De fait, le régime politique n'est pas tout à fait démocratique, en tout cas pas à la française... mais même si ici et là on entend quelques personnes se plaindre du contrôle sur les libertés individuelles, la plupart des gens semblent satisfaits de vivre à Singapour, et cela y compris pour les expatriés étrangers qui considère cette ville comme extrêmement sûre et agréable à vivre. Pour ma part, je crois que j'aurais du mal à vivre dans un si petit pays (720 km², c'est-à-dire 7 fois la taille de Paris intra-muros, ou bien 0,12% de la superficie de la France), même parfaitement équipé avec jardins publiques, forêt, plages...

 

Ce qui est le plus surprenant peut-être, venant du Cambodge où la ville de Phnom Penh a détruit la plupart des espaces verts, c'est la présence impressionnante des plantes et des arbres, dans tout le pays. Singapour est véritablement une ville-jardin, comme certains des photos peuvent le montrer.

 

Lundi, j'ai parcouru le quartier chinois, le quartier indien, le quartier arabe, ainsi que le secteur autour de l'hôtel Raffles, des cathédrales catholiques et anglicanes.

 

Mardi a été plutôt dédié au secteur entre l'hôtel de ville, les quais et Marina Bay avec son extraordinaire hôtel, en haut duquel je suis monté pour accéder à la vue époustouflante sur 365° (le "Skypark" se trouve à 200 mètres du sol). J'ai ensuite pris le temps de visiter les jardins de la baie, notamment une immense serre avec des plantes de tous les climats de la planète (notamment une très belle collection de roses, qui ne supporteraient pas le climat équatorial de Singapour). J'ai ensuite été invité par un chrétien de Singapour, le Dr Gerard, membre de l'équipe de l'institution St Joseph, pour découvrir des spécialités culinaire de Singapour. Lundi j'avais déjeuné dans un restaurant indien, mardi ce fût plutôt poulet au riz à la sauce Singapour, et desserts chinois.

 

Mercredi matin, j'ai donné une longue interview pour une agence de communication catholique qui produit des contenus pour l'évangélisation : ils m'ont demande de parler de ma vocation, de la mission, du Cambodge... trois heures de conversation en anglais ! Je ne sais pas trop ce qu'ils vont pouvoir tirer de tout cela... J'ai ensuite été pris en charge pour aller visiter l'institution Saint Joseph, justement, fondée au XIXe siècle par un prêtre français des Missions Étrangères de Paris et les Frères des Écoles Chrétiennes (de St Jean-Baptiste de La Salle). D'autres personnes m'ont ensuite invité à dîner (restaurant indien sur les quais) avant de m'emmener au jardin zoologique de Singapour pour un spectacle et une visite de nuit, en petit train ! Étonnant de voir à quel point les animaux sont actifs la nuit !

 

Pour ma dernière matinée, jeudi matin, une des personnes avec qui j'avais dîné la veille m'a très gentiment accompagné pour visiter le jardin botanique, et en particulier le secteur des orchidées... qui est une merveille ! Je n'ai jamais rien vu de pareil ! Ensuite nous avons visité une petite maison typique de la culture Peranakan (culture née du métissage entre des commerçants chinois qui se sont installés à Singapour et ont épousé des femmes malaises), mangé dans un petit restaurant de cuisine Peranakan, avant d'aller à l'aéroport... qui lui aussi mérite la visite, avec son centre commercial attenant (le Jewel) où se trouve une chute d'eau de 40 mètres de haut, qui est semble-t-il la chute d'eau intérieure la plus haute du monde.

 

J'ai été très touché par le sens de l'accueil dont ont fait preuve les personnes qui gravitent autour de l'institution Saint Joseph. J'avais prévenu que je passais à Saingapour, mais j'avais surtout prévu de faire une petite visite en solitaire... ce que j'aime bien aussi. Et les deux premiers jours se sont passé comme cela. Ensuite, ils se sont organisés pour m'accompagner ici ou là, mais toujours en me laissant très libre de dire oui ou non. J'ai rencontré toutes ces personnes au cours des "camps d'été" que l'institution Saint Joseph organise à l'école de La Salle de Po Thom chaque année : un groupe d'élèves, d'enseignants, de parents et d'anciens élèves viennent animer une semaine d'activité pour les enfants de l'école, afin de faire une sensibilisation à l'usage de l'anglais. C'est aussi l'occasion de faire des cadeaux en fournitures scolaires, mais aussi parfois en nourriture. Ils accomplissent aussi des services dans les villages alentours. Quand c'est possible, je leur célèbre la messe chaque jour avant le début des activités, et essaye de guider spirituellement leur démarche, pour que ce ne soit pas "que" de la charité, mais un véritable déplacement, un pèlerinage intérieur aussi. La différence de niveau de vie et de mode de vie est tellement grande entre Singapour et le Cambodge ! Les petits Singapouriens ne se rendent pas toujours bien compte à quel point ils sont privilégiés. 

Et la semaine précédente…?

La semaine avant mon séjour singapourien avait été une semaine assez calme, sans événements particuliers, autres que la vie ordinaire d'un curé de paroisse !

 

Il y a quand même un "événement" : j'ai eu une conversation en visio avec le P. Frédéric Foucher, administrateur diocésain nouvellement élu du diocèse de Laval, et je sais maintenant où je vais poser mes valises à mon retour, et ce jusqu'à ce que le futur nouvel évêque de Laval me donne une autre nomination. Il avait été convenu avec Mgr Scherrer que je rentrerai pour assister l'administrateur diocésain et lui permettre d'alléger sa charge afin qu'il puisse mener à bien cette mission... et il se trouve que le P. Frédéric est curé de trois paroisses, dont ma paroisse d'origine... et comme le presbytère de Château-Gontier où il réside est plein, je vais m'installer... chez moi, c'est-à-dire dans la maison de mes parents à Quelaines. Je rendrai des services comme prêtre coopérateur sur la paroisse "St Jean-Bosco du Haut-Anjou", et aussi sur la paroisse "St Jean-Baptiste de Château-Gontier". J'aurai un bureau dans la maison paroissiale de Quelaines pour travailler, recevoir les gens,... Je suis très heureux de cette nomination, qui va me permettre de retrouver mes marques en Mayenne (et retrouver ma famille) sans être tout de suite curé de paroisse, et d'atterrir "en douceur" dans un endroit que je connais bien. C'est aussi un soulagement de ne pas avoir à faire de déménagement en arrivant, avant d'en faire un autre dans quelques mois, une fois le nouvel évêque arrivé. Nous espérons une nomination d'un nouvel évêque vers avril, mai ou juin 2024...? On verra bien.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles... Singapour la semaine dernière, et ce lundi je prends la route pour le Vietnam ! En effet, la congrégation des religieuses qui sont présentes à Areyksat m'a invité à la consécration de la nouvelle église de leur Maison-Mère, qui aura lieu mardi matin. Nous partons donc demain matin en bus avec une petite délégation d'Areyksat et de Phnom Penh, et nous serons de retour à Areyksat mercredi soir... après un petit crochet par une station balnéaire du sud-Vietnam, si j'ai bien compris. Je vous tiendrai évidemment au courant !

 

À la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0