· 

#234 Lundi 26/06/2023

Avec les participants de la messe francophone, à Areyksat, le 25/06/2023.
Avec les participants de la messe francophone, à Areyksat, le 25/06/2023.

Chers amis,

 

Dans un peu moins de 100 jours maintenant, je poserai le pied en France. En ce moment, je vis donc un certain nombre de "dernière fois"... et hier c'était la dernière messe francophone pour la CCF de Phnom Penh, que nous avons célébrée à l'église d'Areyksat, comme nous le faisions 4 fois par an. La communauté catholique francophone de Phnom Penh est toute petite, et les mois de juillet et août voient les uns et les autres partir en vacances, très souvent pour un séjour plus ou moins long en France. Aussi, traditionnellement, il n'y a pas de messes en français pendant ces mois-là. J'ai donc mis un point final hier à l'année pastorale 2022-2023, ainsi qu'à ma mission d'aumônier de cette CCF, que j'assumais depuis le 1er septembre 2019. Mon successeur a été désigné par Mgr Olivier Schmitthaeusler, il s'agit du P. Guillaume Pingat, des Missions Étrangères de Paris, curé de paroisse dans la préfecture apostolique de Kompong Cham, mais qui viendra régulièrement à Phnom Penh pour assurer cette mission. Comme il est aussi le prêtre référent pour les volontaires MEP, c'était une bonne idée de confier ces deux responsabilités au même prêtre.

 

Succession au Cambodge et avenir en France...

Puisque j'en suis à parler du prêtre qui me remplacera sur l'une de mes missions, qu'en est-il des autres missions, et qu'en est-il de mon avenir en France ? Pour le moment, Mgr Olivier Schmitthaeusler n'a rien annoncer concernant le secteur d'Areyksat, Po Thom et Kdei Kandal. Et en ce qui concerne mon avenir en France, nous avons appris vendredi l'élection du P. Frédéric Foucher, curé à Château-Gontier et vicaire épiscopal, comme administrateur diocésain, en attente de la nomination d'un nouvel évêque à Laval. C'est donc avec lui que les choses vont se décider concernant ma nomination fin septembre. Je vais prochainement avoir un échange en visio avec lui à ce sujet.

 

Prière au cimetière pour l'enterrement de Anna.
Prière au cimetière pour l'enterrement de Anna.

Activités de la semaine écoulée

Comme je vous le disais lundi dernier, une femme d'Areyksat est décédée lundi matin, et après avoir assurée la mise en bière lundi après-midi, j'ai célébré ses funérailles mercredi matin, suivies de l'inhumation au cimetière d'Areyksat. Cette personne, Anna, a de nombreux enfants et petits-enfants bien impliqués dans la vie de la paroisse, et la sépulture s'est très bien passée.

 

Dans la semaine, j'ai eu à me plonger de nouveau dans notre comptabilité, pour commencer à préparer le passage de relais et le passage de consignes... ce qui est un peu compliqué quand on ne sait pas qui va venir après... De toute façon, il est peu probable que le prêtre qui viendra après moi puisse assurer lui-même la comptabilité comme je l'ai fait... Cela veut dire qu'il faudra sans doute confier cette tâche à l'une des religieuses, en plus de ce qu'elles font déjà. En effet, le volume de travail n'est pas négligeable, mais il ne me semble pas justifier d'embaucher quelqu'un. Et quand il s'agit d'argent, au Cambodge, il est toujours délicat de faire appel au bénévolat... Comme le disait l'ancien évêque, Mgr Destombes, "Je ne veux pas mettre quelqu'un en situation de pouvoir pécher".

 

Outre la messe francophone de dimanche, la fin de semaine a été marquée par les deux messes dominicales en cambodgien, ainsi que par la célébration de deux baptêmes de bébés, le jour de la Nativité de St Jean-Baptiste, samedi matin. Deux petits "Maria" sont entrées dans la famille des chrétiens (cf. photo ci-contre). Ces deux petites filles ont en commun non seulement leur prénom de baptême, mais aussi d'avoir un papa bouddhiste et une maman catholique. L'un des deux papas a assisté à la célébration, mais l'autre n'était d'ailleurs pas là, car il était au travail. C'est comme ça ici !

 

À noter aussi que la fréquentation du sanctuaire d'Areyksat a été très bonne cette semaine, avec pas moins de 3 messes de pèlerinages qui ont été célébrées (mercredi, samedi et dimanche) : une centaine de pèlerins sont passés à Areyksat cette semaine, sans compter un groupe de touristes francophones qui sont passés découvrir notre petit sanctuaire !

 

Lundi prochain, je ne suis pas sûr de ce que je pourrai publier, puisque je serai à Singapour : en effet, je prends quelques jours (du dimanche après-midi au jeudi soir) pour visiter cette ville-état, dont je ne connais jusqu'à présent que l'intérieur de l'aéroport. Mardi après-midi, j'irai faire une intervention à l'école "SJI International School", une école Lasallienne, pour témoigner sur la vie au Cambodge et la vie de l'Église au Cambodge. C'est de cette institution scolaire que des groupes viennent chaque année animer une session pour les enfants de l'école de La Salle de Po Thom.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles... en attendant la prochaine fois ! Bonne semaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0