· 

#232 Lundi 12/06/2023

Les nouveaux communiants de ce dimanche à Po Thom.
Les nouveaux communiants de ce dimanche à Po Thom.

Chers amis,

 

Une nouvelle semaine vient de s'écouler, qui a été en particulier marquée par la célébration de la première communion hier pour un petit groupe d'enfants de la paroisse de Po Thom - Kdey Kandal (cf. photo ci-contre). Sur la photo, nous posons avec deux frères de La Salle avec qui nous  venons de remettre quelques petits cadeaux aux nouveaux communiants. Jeudi soir, après la messe, ces enfants ont aussi vécu leur première confession. Ils avaient été bien préparés par leurs catéchistes, et j'ai eu beaucoup de bonheur à leur faire vivre cette nouvelle étape importante de leur vie chrétienne.

 

Anniversaires en avance

Le mois de juin est pour moi le mois de deux anniversaires importants : mon anniversaire de naissance (le 18) et mon anniversaire d'ordination (le17). Comme les religieuses d'Areyksat partaient au Vietnam ce dimanche pour une retraite à la maison mère de leur congrégation, elles m'ont invité avec des jeunes d'Areyksat pour un repas d'anniversaire anticipé, samedi dernier... mais du coup j'ai eu droit aussi vendredi matin à une petite sérénade de la part des enfants de l'école maternelle, qui sont venu bien alignés en rang à la porte du presbytère pour me chanter "Happy Birthday to you" ! J'ai même soufflé les bougies sur un gâteau, dont j'ai mangé une part et partagé le reste avec toute la classe. C'était adorable, même si ce n'était pas le bon jour ! Je savoure ces petites attentions, car je sais bien qu'en France, les enseignants des écoles catholiques n'auraient même pas l'idée de fêter l'anniversaire du curé de la paroisse !

 

Le week-end prochain, qui sera pour le coup le week-end de mes anniversaires, sera très occupé puisque le samedi 17 juin nous aurons la messe solennelle pour célébrer les Martyrs du Cambodge, au lieu du mémorial, à Tang Kok (à environ deux heures de route au nord-est de Phnom Penh). Ce sera aussi l'occasion pour Mgr Olivier Schmitthaeusler de célébrer le 25e anniversaire de son ordination sacerdotale.

 

Autres activités de la semaine

Mardi soir, j'ai eu le plaisir d'accueillir mon homologue, l'aumônier de la Communauté Catholique Francophone de Singapour, qui a pris quelques jours à Phnom Penh. Nous avons ainsi pu dîner ensemble, et participer ensemble à la réunion Zoom trimestrielle des aumôniers des CCF d'Asie. C'était très sympa, et cela a aussi été pour moi l'occasion de dire au revoir à tout le monde, puisque quand la prochaine réunion aura lieu, je serai dans l'avion en direction de la France !

 

J'ai aussi un jeune couple qui est venu me voir pour me demander de les marier : ils se sont préparés avec la religieuse, et nous avons mis la dernière main au dossier administratif, que je dois maintenant faire passer à l'évêché pour obtenir la dispense de disparité de culte (les deux futurs mariés sont de religions différentes), comme c'est le cas de la majorité des mariages que nous célébrons ici : généralement, les jeunes d'origine vietnamienne vont se marier avec d'autres jeunes d'origine vietnamienne, mais pas forcément catholiques... Car même si dans l’Église du Cambodge il y a une majorité de fidèles d'origine vietnamienne, il ne faut pas oublier que seulement 10 %  des Vietnamiens sont catholiques. Alors, ça fait beaucoup plus que les 0,1 % de Cambodgiens qui sont catholiques, mais ça reste très minoritaire.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles d'une semaine assez calme finalement ! À lundi prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Voisin Georgette et J.Claude m (mardi, 13 juin 2023 11:23)

    Je pense avoir fait une fausse manoeuvre, le message n est peut être pas reçu par vous.
    Surtout joyeux anniversaite et quelle joie de ces petites intentions. Belle semaine