· 

#226 Lundi 01/05/2023

Récollection des prêtres en mission dans le vicariat apostolique de Phnom Penh
Récollection des prêtres en mission dans le vicariat apostolique de Phnom Penh

Chers amis,

 

En ce 1er mai, journée internationale des travailleurs, et fête de Saint Joseph artisan, je vous rejoints pour vous partager quelques nouvelles concernant la semaine écoulée, ainsi que l'avenir de ma mission ici.

 

En début de semaine, nous avons eu une rencontre des prêtres en mission dans le vicariat apostolique de Phnom Penh. Cela a été l'occasion de prier ensemble, de réfléchir (notamment à la question du dialogue interreligieux), de vivre des temps fraternels. Ces jours sont importants pour faire Église ensemble, prêtres de tant de nationalités différentes, prêtres diocésains, religieux, membres de sociétés de prêtres, fidei donum,... certains engagés dans la pastorale paroissiale, certains engagés dans leurs œuvres propres (écoles, centres de santé, centres d'accueil de personnes handicapées, ONG d'aide au développement,...).

 

Une fin de mission plus tôt qu'initialement prévue

Cette rencontre a été aussi pour moi l'occasion d'annoncer la fin anticipée de ma mission au Cambodge : initialement prévue en septembre 2024, c'est finalement à la fin du mois de septembre 2023 que je reprendrai le chemin de la France. Pourquoi cette fin anticipée ? Il y a quelques mois, le P. Luc Meyer, vicaire général du diocèse de Laval, a été nommé évêque de Rodez, et le 11 avril dernier, Mgr Thierry Scherrer a été nommé évêque de Perpignan Elne, après avoir été pendant près de 15 ans l'évêque de Laval. Dans la situation actuelle du presbyterium mayennais, cela rend la situation vraiment compliquée pour les confrères, d'autant plus qu'en juin, au départ de Mgr Scherrer, un prêtre sera élu administrateur diocésain, et devra assumer cette charge en plus de toutes celles qu'il assume déjà. En échangeant avec Mgr Scherrer, je lui ai dit que s'il l'estimait souhaitable, j'acceptais de raccourcir ma mission fidei donum au Cambodge pour rentrer prêter main forte aux confrères mayennais. Il a fait part de ma disponibilité à son conseil épiscopal, qui a accueilli ma proposition de façon très favorable.

 

Dans les mois à venir, les perspectives pour le vicariat apostolique de Phnom Penh sont plus positives que pour le diocèse de Laval, puisqu'en septembre Mgr Schmitthaeusler ordonnera trois nouveaux prêtres cambodgiens, et qu'il y aura le retour d'un prêtre missionnaire qui vient de passer quelques années en Italie après avoir été missionnaire au Cambodge pendant de nombreuses années (donc qui sera immédiatement opérationnel). Il y aura aussi probablement l'arrivée d'un ou deux nouveaux prêtres d'autres sociétés missionnaires. Je resterai donc à mon poste jusqu'à l'ordination des trois nouveaux prêtres, et rentrerai ensuite en France dans la dernière semaine de septembre.

 

Bien sûr, c'est un changement de parcours important, mais que j'accueille dans la paix, car c'est aussi mon propre discernement qui m'a amené à ouvrir cette porte auprès de Mgr Scherrer. Bien entendu, Mgr Schmitthaeusler n'a forcément pas accueilli cette nouvelle avec joie, mais il a compris et accepté cette décision. Cela fera donc 5 belles années très riches et très fortes passées ici au service de l'Église qui est au Cambodge, au milieu de ce peuple que j'aime tant, avant un retour vers mes terres mayennaises, ma famille et mes amis.

 

Activités paroissiales

Mais la fin septembre, c'est encore seulement dans 5 mois, donc il y a encore du travail à faire ici ! Dans la semaine écoulée, j'ai célébré une sépulture, un mariage, préparé deux couples au mariage, fait de la comptabilité, préparé le lancement du chantier de construction de Po Thom, accueilli plusieurs groupes de pèlerins vietnamiens... et aussi annoncé la nouvelle de mon départ à mes équipes pastorales, à la dame qui s'occupe de ma cuisine et du presbytère, et à mes paroissiens. Il y a eu quelques larmes, mais ils savaient de toute façon que ma présence au milieu d'eux n'était que de quelques années. Comme partout, quand un prêtre quitte sa paroisse, cela fait de la peine à certains, et cela en rend d'autres heureux ! L'important pour eux, c'est surtout qu'il y ait toujours un prêtre ici pour les accompagner et piloter la vie paroissiale, et j'ai confiance que Mgr Schmitthaeusler trouvera la solution adéquate pour mon remplacement.

 

Hier soir j'ai eu la joie d'accueillir à Phnom Penh la fille d'amis très chers, anciens de la promo 1997 de l'ESC La Rochelle, comme moi. Je connais Jeanne depuis longtemps puisque j'étais allé la voir à sa naissance à la maternité ! Le coup de vieux...! Elle fait plusieurs mois d'études au Vietnam avec sa promotion de master, et elle est venu passer quelques jours au Cambodge avec trois de ses amis. Après quelques jours à Siem Reap et Angkor, les voilà à Phnom Penh jusqu'à mercredi, avant de reprendre la route du Vietnam.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles

Écrire commentaire

Commentaires: 0