· 

#223 Lundi 10/04/2023

Feu pascal à Po Thom.
Feu pascal à Po Thom.

Chers amis,

 

Le Christ est ressuscité ! La grande fête de Pâques vient nous rappeler à la racine même de la foi chrétienne : sans la mort et la résurrection du Christ, pas de foi, pas d'Église.

 

En ce lundi de Pâques, je prends un peu de repos après une Semaine Sainte qui a été, comme toujours, bien chargée et fatigante, pas tant sur le plan physique que sur le plan de la charge mentale et du stress qui, même pour la 16e année, ne me laisse jamais vraiment tranquille. Mais par dessus tout cela, il y surtout une grande joie, la joie d'avoir bien fait ce que j'avais à faire, d'avoir été là au milieu de ces fidèles chrétiens du Cambodge pour leur permettre d'aller à la rencontre du Christ Ressuscité !

 

La Semaine Sainte a donc démarré par le Dimanche des Rameaux, célébré avec les francophones le samedi soir, puis dans les deux paroisses d'Areyksat et de Po Thom. Ensuite, je suis entré dans la Semaine Sainte, avec ses rendez-vous habituels : mettre la dernière main aux déroulements des célébrations, brûler les huiles de l'an dernier et préparer les ampoules avec les huiles nouvelles reçues à l'issue de la Messe Chrismale, faire le point avec les acteurs des célébrations, rencontrer une dernière fois les catéchumènes... J'essaye de n'avoir rien d'autre à me préoccuper pendant ces jours que des célébrations, car je me connais, et je sais que cela est déjà suffisant pour entamer sérieusement ma capacité à... m'endormir ! Car le cerveau a du mal à s'arrêter de tourner en boucle sur tout ce qu'il faut faire, et sur ce qu'il ne faut surtout pas oublier.

 

Pour le Triduum Pascal, j'ai célébré tout "en double", une fois à Areyksat et une fois à Po Thom : Jeudi Saint à 17h à Po Thom puis à 19h30 à Areyksat, Vendredi Saint à 15h à Areyksat puis à 18h à Po Thom (à 15h il y a eu un chemin de croix, sans moi), et Veillée pascale samedi à 17h à Areyksat puis à 20h à Po Thom. Pour le dimanche de Pâques, les messes étaient aux heures habituelles du dimanche (7h à Areyksat et 8h30 à Po Thom). Les assemblées à Areyksat sont généralement plus nombreuses (la population chrétienne est plus nombreuse, et pour la plupart ils habitent à proximité de l'église, ce qui facilite les choses), mais dans l'ensemble, la participation a été plus que satisfaisante. De nombreuses personnes ont également reçu le sacrement de la réconciliation, dont certaines pour la première fois depuis plusieurs années. Ce blog n'est pas le lieu d'un exposé détaillé sur les liturgies des Jours Saints, alors je vais vous laisser avec deux diaporamas sur ces jours de célébration, un pour chaque paroisse.

Cette édition 2023 de la Semaine Sainte a été marquée par quelques particularités ! Tout d'abord, le Jeudi Saint, mémoire du dernier repas du Christ avec ses disciples, et donc de l'institution de l'eucharistie et du sacerdoce, a été l'occasion pour quatre adultes et jeunes d'Areyksat de faire leur première communion. Ils ne maîtrisent pas bien le khmer, alors ils ont étudié avec une religieuse, en vietnamien, et ont pu vivre leur première confession la semaine dernière avec la présence pendant deux jours à Areyksat d'un prêtre vietnamien venu prêcher une petite récollection de Carême. Pendant cette célébration du Jeudi Saint, ils ont donc pu recevoir le Corps et le Sang du Christ, pour la première fois. Quelle joie pour eux, et pour moi !

 

Le Jeudi Saint, c'est aussi le lavement des pieds. À Areyksat, tout était bien préparé à l'avance, et les douze hommes à qui j'ai lavé les pieds étaient dans la procession d'entrée avec moi, ainsi que les quatre premiers communiants. À Po Thom, c'était différent, puisqu'au moment du lavement des pieds, j'ai invité les paroissiens volontaires à s'avancer... et cela a bien fonctionné, avec une grande diversité : des hommes, des femmes, une servante d'autel, un jeune garçon, un frère des Écoles chrétiennes...! Une variété à l'image de la communauté chrétienne qui se rassemble là.

 

Pour le Vendredi Saint, l'une des particularités à Areyksat c'est que l'office est célébré à 15h, comme prévu par la liturgie catholique, et qu'il est suivi par un chemin de croix très suivi, dans la rue principale qui passe devant l'église, avec les différentes stations positionnées devant les maisons de chrétiens.

 

L'un des autres faits marquants de cette semaine, comme je l'avais déjà évoqué, a été les baptêmes d'enfants et de jeunes que j'ai célébrés à Po Thom. Ce sont 8 nouveaux baptisés qui sont renés de l'eau et de l'Esprit Saint en cette nuit la plus importante de l'année liturgique, et qui ont été accueillis dans la communauté chrétienne... Jamais je n'avais fait autant de baptêmes dans une veillée pascale ! L'année prochaine, ce sera au tour d'Areyksat de voir la célébration de baptêmes d'adultes pendant la veillée pascale 2024, pour ce qui sera ma dernière Semaine Sainte en terre khmère...

 

La semaine qui s'ouvre va être assez atypique elle-aussi puisque nous allons vivre ici l'une des fêtes les plus importantes du calendrier cambodgien : le Nouvel An cambodgien, les 14, 15 et 16 avril. À cette occasion, ce sont de grandes "transhumances" qui ont lieu, puisque de très nombreux cambodgiens profite de ces trois jours fériés pour rentrer dans leur village natal et retrouver leur famille. Chansons, danses, jeux, nourritures spécifiques sont utilisés à l'occasion de ces célébrations du Nouvel An, que ce soit à la maison ou dans les pagodes. Pour les chrétiens, nous célébrons une ou plusieurs messes spécifiques pour rendre grâce au Seigneur pour l'année écoulée, et remettre entre ses mains l'année qui s'ouvre. C'est aussi l'occasion de distributions alimentaires à l'intentions de familles en précarité du secteur.

 

Je vous laisse avec ces quelques nouvelles, et dans la lumière de la joie pascale, je vous dit à lundi prochain ! Ou plutôt à l'année prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0