· 

#221 Lundi 27/03/2023

Samedi dernier, prière de Taizé à Po Thom, puis à Areyksat !
Samedi dernier, prière de Taizé à Po Thom, puis à Areyksat !

Chers amis,

 

Nous voilà entrés dans la quinzaine qui nous sépare de la fête de Pâques... dans le temps de la Passion du Seigneur. Dans les paroisses dont je m'occupe, cela veut dire aussi que nous entrons dans la dernière ligne droite de préparation des célébrations de la Semaine Sainte. Cette préparation est bien entendu aussi spirituelle, avec en ce qui me concerne de longues heures consacrées à la célébration du sacrement de la réconciliation, et aussi des temps de prière en paroisse : messes, chemins de croix, et prières de Taizé avec les enfants et les jeunes (cf. photos).

 

Au Cambodge, nous célébrerons ce mercredi 29 mars la Messe chrismale, au cours de laquelle sont bénies l'huile des malades et l'huile des catéchumènes, et où le Saint-Chrême est consacré. Cette célébration est unique pour l'ensemble du pays, puisque Mgr Olivier Schmitthaeusler est le seul des trois ordinaires du pays à avoir reçu l'ordination épiscopale, et donc à avoir le pouvoir de présider la Messe chrismale. C'est l'occasion d'un rassemblement fraternel de tous les prêtres qui sont au service de l'Église du Cambodge, que ce soit dans les paroisses ou dans les différentes institutions éducatives et/ou caritatives.

 

Des chantiers qui s'annoncent...

Cette semaine a aussi été marquée par la réflexion sur plusieurs chantiers, plus ou moins ambitieux. Nous avons reçu la proposition de l'architecte pour l'ensemble de bâtiments que nous voulons construire à Po Thom : une cuisine avec une salle à manger, un grand préau qui pourra abriter une centaine de personnes pour manger, et un bloc sanitaire. Nous avons d'ors et déjà fait quelques remarques et modifications, et nous attendons maintenant le chiffrage... En espérant que cela puisse rentrer dans le cadre de nos contraintes financières. Je vous partage ci-dessous quelques images de synthèses données par l'architecte.

 

Du côté d'Areyksat, il s'agit plus d'entretien que de construction à proprement parler : dans les semaines et mois à venir, nous allons devoir refaire la rue qui accède à l'église depuis la rue principale (si nous ne le faisons pas, personne ne le fera...), et il est vrai que ce sont sans doute les vas et viens liés aux activités de la paroisse qui occasionne le plus d'usure de cette portion de rue. Nous allons aussi mettre en état le chemin d'accès à notre cimetière, car alors que notre titre de propriété indique que nous possédons un chemin de 2 m de large sur 175 m de long, nous n'en utilisons qu'une étroite portion. Nous allons donc renforcer notre chemin avec des briques et du béton, pour avoir une vraie voie d'accès au cimetière de 2 m de large, qui permettra notamment au camion qui transporte les cercueil d'aller jusqu'à l'entrée du cimetière.

 

Pour l'un et l'autre chantier, nous avons, si tout va bien, les finances suffisantes, notamment grâce à une subvention qui avait été accordée à mon prédécesseur par un organisme de l'Église d'Allemagne, mais qui n'avait pas encore été utilisée. Cette subvention avait été spécifiquement accordée pour de la construction ou de la réparation de bâtiment, et ne peut pas être utilisée pour autre chose.

 

Préparations aux sacrements

Cette semaine j'ai aussi rencontré plusieurs couples qui souhaitent se marier : deux couples qui vont commencer leur préparation au mariage avec moi, et deux couples qui ont fait leur préparation (en vietnamien) avec l'une des religieuses et sont maintenant prêts à se marier. Je célébrerai un mariage fin avril, mais pour l'autre couple, j'ai demander de patienter jusqu'à la fin mai... pour que la mariée ait ses 18 ans révolus. Oui, cela arrive régulièrement, et il me faut à chaque fois expliquer que je n'ai pas le droit de marier des mineurs, même s'ils le veulent et que les parents le demandent ! Ici, on se marie jeune... mais il faut dire aussi que la plupart des gens ici étudient moins longtemps, et que la vie est plus courte : l'espérance de vie est de 62,7 ans pour les hommes et de 67,9 ans pour les femmes (pour rappel, elle est en France de 79,4 ans pour les hommes et de 85,3 ans pour les femmes)... et il n'y a pas de régime de retraite...

 

J'ai également reçu plusieurs demandes de baptême pour des bébés ou de jeunes enfants, et j'ai rencontré une partie du groupe des catéchumènes enfants et ados qui seront baptisés à Pâques...

 

Bref, encore une semaine bien occupée, et cela va monter en pression jusqu'à Pâques ! D'ici là, je vous retrouverai la semaine prochaine. Bonne semaine à tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0