· 

#218 Lundi 06/03/2023

Chemin de croix à Po Thom.
Chemin de croix à Po Thom.

Chers amis,

 

Le temps du Carême est bien lancé désormais, et la photo ci-contre nous le dit : le Chemin de Croix est vécu dans les églises du monde entier, spécialement les vendredis de Carême, et les paroisse d'Areyksat et de Po Thom ne font pas exception : tous les vendredis, il y en a un à Areyksat à 16h15, suivi de la messe, puis un autre à Po Thom à 18h00. Ces horaires me permettent de participer aux deux, avec la messe au milieu. À Areyksat le Chemin de Croix rassemble beaucoup de monde, particulièrement les enfants du caté, et il est médité en vietnamien, ce que j'ai accepté pour permettre aux fidèles de prier aussi de temps en temps dans leur langue maternelle. Et pendant ce temps, je suis disponible pour célébrer le sacrement de la réconciliation. À Po Thom, l'assistance est un peu moins nombreuse, mais cela reste tout à fait correct. Là nous prions évidemment en khmer.

 

Installation de la climatisation à l'école maternelle d'Areyksat

Cette semaine a été une semaine presque ordinaire, sans événement particulier, sauf que j'ai finalement lancé l'installation de la climatisation pour l'école maternelle d'Areyksat. En fait, il s'agit de l'installation de deux climatiseurs dans la salle de classe qui se trouve au premier étage de notre école, directement sous les toits. Nous avions changé la toiture l'an dernier, avec des tôles associées à de l'isolant, comme cela se fait ici, mais ce n'est pas suffisant, et j'ai eu pitié de mes petits élèves qui, spécialement l'après-midi, essayaient d'étudier par une température bien trop élevée. L'installation a donc été faite, pour un montant de 1.100$, montant que j'ai pu couvrir grâce aux dons reçus de France, et donc de certains d'entre vous ! Merci beaucoup pour votre soutien. Il va maintenant falloir que les professeurs apprennent à utiliser les climatiseurs de façon responsable, pour que notre facture d'électricité reste raisonnable... La règle est de ne pas fixer la climatisation à moins de 26°C... ce qui peut sembler très chaud pour des Français, mais qui est ici très raisonnable, quand il fait 35°C à l'ombre dehors, voir plus. On verra ce que ça va donner.

 

Soutien financier pour une personne âgée et malade

Dans l'autre paroisse, celle de Po Thom, c'est l'état de santé de la doyenne de la communauté chrétienne qui nous inquiète... Depuis janvier elle a été hospitalisée plusieurs fois, et sa famille a demandé l'aide de la paroisse pour payer ses frais médicaux... et la facture s'élève à ce jour à 2.600$. Je pense là encore injecter dans les comptes de la paroisse le reste de l'argent que les uns et les autres vous voulez bien m'envoyer.

 

Nouvelle organisation à Po Thom et Kdei Kandal

Avec le départ de la sœur qui m'aidait sur ce secteur, et son non remplacement, nous allons devoir nous réorganiser... je ne sais pas encore trop comment nous allons fonctionner, et je me dis aussi que dans quelques mois, peut-être que la situation va encore changer avec l'ordination de trois nouveaux prêtres, et l'arrivée ou le retour de plusieurs confrères prêtres missionnaires au Cambodge. À court terme, après avoir réunis l'équipe pastorale, les sœurs de La Salle et les catéchistes, nous avons décidé de comment nous allions poursuivre les choses... Les sœurs sont encore insuffisamment formées dans la maîtrise de la langue khmère, mais elles ont beaucoup de bonne volonté, et il y a toujours des choses à faire qui ne nécessitent pas une parfaite maîtrise de la langue, comme l'attention aux situations de fragilité (particulièrement l'attention envers les jeunes filles), la décoration de l'église, le fleurissement, et aussi, l'une des sœurs sait jouer de l'orgue... donc il y a là une ressource importante ! De nombreux jeunes sur ce secteur sont aussi d'origine vietnamienne, et j'espère que cela va aussi aider les sœurs à s'intégrer, même si je ne veux surtout pas qu'elles se cantonnent à l'accompagnement des jeunes d'origine vietnamienne, car c'est toujours à la communion entre chrétiens khmers et vietnamiens que nous devons travailler. Les frères de La Salle, qui sont là depuis plus longtemps, vont aussi apporter leur aide... Il reste que je trouve qu'il manque d'engagement de la part de la communauté chrétienne elle-même, particulièrement des adultes khmers... À voir ce qui va pouvoir être fait pour les inciter à s'engager plus dans la vie de leur propre communauté chrétienne.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles de la semaine écoulée... en attendant lundi prochain ! Bonne semaine à tous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0