· 

#215 Lundi 13/02/2023

Angkor Wat dans toute sa splendeur !
Angkor Wat dans toute sa splendeur !

Chers amis,

 

C'est depuis la ville de Siem Reap que je vous adresse ces quelques lignes. En effet, j'ai la joie d'accueillir au Cambodge depuis vendredi plusieurs membres de ma famille : ma petite sœur, son mari, ses trois enfants et ses beaux-parents.

 

C'est toujours un grand bonheur de pouvoir partager mon amour pour le Cambodge avec d'autres, spécialement avec ma famille ! J'ai donc décidé de prendre quelques jours de vacances avec eux, pour les accompagner et les guider, tout en assurant les célébrations dominicales et du Mercredi des Cendres dans mes paroisses, et pour les francophones. Après deux jours à Phnom Penh, nous sommes désormais à Siem Reap.

 

Une visite de la CELAC

Avant cela, le sanctuaire d'Areyksat a accueilli un pèlerinage des évêques de la CELAC (Conférence Épiscopale du Laos et du Cambodge), qui étaient en réunion pour quelques jours à Phnom Penh.

 

En effet, les Églises du Laos et du Cambodge forment une seule conférence épiscopale, car il y a peu d'évêques dans ces deux pays. Ils se rencontrent régulièrement, une fois au Laos, une fois au Cambodge, et cette fois-ci ils reprenaient leurs rencontres en présentiel après la période du Covid-19.

 

Nous avons donc eu la joie de célébrer ensemble la messe jeudi matin à Areyksat, avec six évêques, dont un cardinal :

  • Cardinal Louis-Marie Ling, vicaire apostolique de Vientiane et administrateur apostolique de Luang Prabang (Laos)
  • Mgr Jean Marie Prida Inthirath, vicaire apostolique de Savannakhet (Laos)
  • Mgr Andrew Souksavath Nouane Asa, vicaire apostolique de Paksé (Laos)
  • Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh (Cambodge)
  • Mgr Enrique Figaredo, préfet apostolique de Battambang (Cambodge)
  • Mgr Pierre Suon Hangly, préfet apostolique de Kompong Cham (Cambodge)

Cette messe a été célébrée en anglais, ce qui n'a pas empêché une assemblée nombreuse de fidèles d'Areyksat de se joindre à nous. Mgr Schmitthaeusler avait aussi demandé aux Sœurs Missionnaires de la Charité de venir nous aider de leurs chants. Nous avons ensuite déjeuner à la paroisse d'Areyksat, et ils ont poursuivit leur pèlerinage à Po Thom (sur les terres de Mgr Hangly et de Mgr Chhmar Salas) et à Plow Trey, où est vénéré un prêtre vietnamien dont la cause en béatification est en cours.

 

 

Les évêques de la CELAC avec les prêtres, le diacre, les religieuses et religieux ayant participé à la messe.
Les évêques de la CELAC avec les prêtres, le diacre, les religieuses et religieux ayant participé à la messe.
Les évêques de la CELAC à Po Thom avec les proches de Mgr Pierre Suon Hangly.
Les évêques de la CELAC à Po Thom avec les proches de Mgr Pierre Suon Hangly.

Deux baptêmes

Une joie de plus pour notre petite Église du Cambodge : la célébration de deux baptêmes de bébés pendant la messe de dimanche à Po Thom. J'étais un peu stressé, car après cette messe je devais revenir très rapidement à Phnom Penh pour rejoindre ma famille et prendre la direction de l'aéroport, afin de venir à Siem Reap... Après la messe à 7h à Areyksat et la messe de 8h30 à Po Thom (avec les baptêmes), le rendez-vous était à 11h à l'hôtel... je suis arrivé à 10h59 ! Mon ange gardien a dû veiller au grain !

 

Voilà donc ces quelques nouvelles de cette semaine écoulée. Je ne suis pas sûr de quand je pourrai faire mon article la semaine prochaine... peut-être pas lundi... on verra bien !

À la semaine prochaine !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0