· 

#214 Lundi 06/02/2023

En attendant l'évêque qui vient célébrer les confirmations...
En attendant l'évêque qui vient célébrer les confirmations...

Chers amis,

 

Les célébrations se succèdent dans la paroisse d'Areyksat... on se croirait en mai-juin dans une paroisse française ! Après les entrées en catéchuménat des adultes, les premières communions, nous avons célébré hier les confirmations pour le groupe de 24 jeunes et adultes de la paroisse, dont un néophyte que j'ai baptisé en plein Covid, pendant la veillée pascale 2021, alors que nous étions moins de 20 dans l'église... Cette célébration de la confirmation est la première dans la paroisse depuis juin 2019 et ma prise de responsabilité ! Les jeunes se sont très bien préparés avec leurs catéchistes, et l'évêque a été très touché de leur joie et de leur enthousiasme, m'a-t-il dit.

 

Ci-contre je vous partage le montage photo diffusé par l'évêque après la confirmation. Même si c'est parfois compliqué en terme d'emploi du temps, Mgr Olivier Schmitthaeusler tient à célébrer personnellement toutes les confirmations dans le vicariat apostolique, pour pouvoir aller à la rencontre de tous les jeunes et aussi des néophytes. En effet, quand nous célébrons ici le baptême d'un adolescent ou d'un adulte dans la vigile pascale, nous ne lui conférons pas le sacrement de la confirmation, comme cela est possible, mais il est confirmé par la suite, quand l'évêque vient faire les confirmations dans la paroisse. C'est particulièrement exigeant, car l'étendue du vicariat apostolique fait que l'évêque peut avoir à faire jusqu'à 5 ou 6 heures de route pour aller célébrer les confirmations.

 

Comme à l'accoutumée, la célébration s'est terminée par un mot de remerciement prononcée à deux voix : un catéchiste et une des jeunes confirmés. Ensuite, des cadeaux ont été offerts à l'évêque, et un bouquet de fleurs pour moi ! Cela me donne à chaque fois l'occasion d'aller ensuite déposer ces fleurs aux pieds de la Vierge Marie et de rendre grâce pour les fidèles, les catéchistes, les religieuses, le groupe des jeunes, de la paroisse. Ensuite nous sommes tous montés en haut du promontoire près de l'église qui abrite la statue de la Vierges Marie découverte dans le Mékong en 2008, pour y faire une dernière prière et recevoir la bénédiction de l'évêque.

 

La fête s'est terminée par un repas pris tous ensemble dans la cour du presbytère, avec l'évêque, les confirmés, les catéchistes et quelques membres du comité paroissial.

 

La journée de samedi à Areyksat a été particulièrement bien occupée : la messe paroissiale à 7h, puis la messe d'un groupe de pèlerins vietnamiens à 9h, à 14h répétition de la confirmation et confession pour les confirmands, à 17h un mariage, suivi par la messe d'un deuxième groupe de pèlerins vietnamiens ! Le sanctuaire reprend sa vitesse de croisière ! La jeune femme qui s'est mariée ce samedi est une membre active de la chorale et du groupe des jeunes, et tout le petit groupe était particulièrement joyeux !

 

J'ai aussi dans la semaine fait les dernières rencontres de préparation pour deux prochains mariages, l'un à Areyksat (l'organiste !) et l'un à Po Thom. Après cela, ça va être plus calme sur le front des mariages !

 

Pendant ce mois de janvier et aussi hier, j'ai été obligé de demander aux fidèles de Po Thom et de Kdey Kandal de faire preuve de beaucoup de souplesse, car à chaque fois que j'ai une célébration particulière le dimanche à Areyksat, il me faut changer l'heure de la messe du côté de Po Thom : mon organisation habituelle (7h à Areyksat et 8h30 à Po Thom) ne peut fonctionner que si la célébration à Areyksat ne dure pas plus d'une heure... et dès qu'il y a quelque chose de particulier (comme les entrées en catéchuménat, les premières communions ou les confirmations), ça ne colle plus ! Donc je décale la messe de Po Thom de 30 minutes, ou bien carrément comme hier, j'ai célébré à Po Thom à 7h avant de rejoindre Areyksat pour accueillir l'évêque et démarrer la confirmation à 9h... Quand la messe a commencé à 7h à Po Thom, l'assemblée était très clairsemée... mais l'église a retrouvé quasiment son niveau ordinaire de "remplissage" au début de la liturgie de la Parole... À partir de dimanche prochain, et pour de nombreuses semaines, nous allons retrouver notre rythme ordinaire.

 

Cette semaine qui s'ouvre sera elle aussi à marquer d'une pierre blanche puisque jeudi 9 nous accueillerons au sanctuaire de Notre-Dame du Mékong les évêques de la C.E.L.A.C. (Conférence Épiscopale du LAos et du Cambodge) : nous aurons une messe concélébrée par un cardinal et cinq évêques ! Et nous aurons tout ce petit monde à manger ensuite. Et sur le plan personnel, cela sera aussi une semaine exceptionnelle puisque vendredi j'accueillerai à Phnom Penh ma petite sœur avec son mari, leurs trois enfants, et les parents de mon beau-frère, qui viennent au Cambodge pour deux semaines de vacances... que je partagerai avec eux, tout en célébrant les messes dominicales. C'est un grand bonheur d'accueillir des proches au Cambodge, et avec le Covid cela était tout simplement impossible ! Avis à la population : si vous voulez venir au Cambodge, j'y suis encore jusqu'à l'été 2024 !

 

Bonne semaine à tous, et à lundi prochain.

Écrire commentaire

Commentaires: 0