· 

#213 Lundi 30/01/2023

Premier mariage de l'année à Po Thom.
Premier mariage de l'année à Po Thom.

Chers amis,

 

Me voilà de nouveau à St Joseph ce lundi matin pour rédiger ce petit article. Avec le Nouvel an lunaire, j'avais dû changer mon rythme habituel et rester à Areyksat. Les choses reprennent leur train-train ordinaire, avec également le retour au Cambodge du P. Chatsirey, après deux semaines en Thaïlande pour l'assemblée de la société des Missions Étrangères de Thaïlande. Bonne nouvelle : aucun des missionnaires thaïlandais au Cambodge ne doit abandonner son poste ici pour remplir une mission au sein de leur conseil en Thaïlande ! Ça fait du bien !

 

Mariages, inauguration, homélies,...

Comme vous le montre la photo en tête cet article, j'ai célébré samedi dernier le premier mariage de 2023 à l'église St Pierre de Po Thom... ! La jeune mariée et plusieurs membres de sa famille sont très engagés dans la vie de la paroisse, et le jeune marié n'est pas chrétien mais a semblé très intéressé par la préparation au mariage. Ils font partie de cette jeune génération qui est allée à l'université, notamment pour elle grâce à l'aide financière de l’Église, alors que dans leur famille, la génération des parents est à peine alphabétisée. Ce mariage m'a aussi permis de croiser la famille de la sœur aînée de la mariée, qui a épousé un Français et vit en France.

 

Vendredi soir je suis passé à l'inauguration officielle de l'association "Kampuchea Sela Handicap" qui anime un foyer pour adultes handicapés, avec un foyer de vie et des ateliers occupationnels ou de production (confitures, sirops,...), l'intervention de différents thérapeutes,... Cette structure est née il y a déjà plusieurs années, en partenariat notamment avec "Pour un Sourire d'Enfants", mais elle a dû se "refonder" ces dernières années après le décès inattendu du fondateur (Pierre, que nous traduisons par Sela en khmer pour garder la notion de "roc"). Il y a une très belle équipe qui fait fonctionner la structure, avec une association en France et une association au Cambodge. Il y a très peu de propositions pour les adultes handicapés au Cambodge, alors c'est toujours une joie de voir quelque chose comme cela se structurer, devenir toujours plus solide et pérenne, surtout quand le fondateur n'est plus là, car la transition entre la fondation et la poursuite de l'activité est toujours l'un des moments les plus délicats dans la vie d'une association.

 

Comme chaque semaine, j'ai aussi passé plusieurs heures à la préparation de mes homélies pour le week-end, homélie pour la messe en français, et homélie pour les messes en khmer. C'est toujours un peu frustrant, mais en même temps passionnant, de préparer l'homélie en khmer, car l'étendue limitée de mes capacités m'oblige à simplifier ce que je pourrais dire en français. Ainsi, même si le sens général des homélies est le même, je ne peux mettre autant de choses, et pas autant de nuances ou de précisions, dans mes homélies en khmer, faute d'une meilleure maîtrise de la langue... on fait ce qu'on peut !

 

J'ai déjà évoqué plusieurs fois la construction prochaine d'un pont qui reliera Phnom Penh à Areyksat. Le chantier devrait commencer très prochainement (il avait été annoncé qu'il démarrerai début 2023), mais en attendant, ce sont toujours les ferry qui nous permettent de traverser le Tonlé Sap et le Mékong. Au niveau d'Areyksat, ce sont près d'une dizaine de bateaux qui fonctionnent tous les jours (plus ou moins nombreux suivant l'heure de la journée et l'affluence). Certains de ces bateaux sont de construction étrangère, mais la plupart sont fait sur place, à Areyksat même. De fait, un nouveau bac est actuellement en cours de construction juste à côté de l'endroit où accostent les bac en activités. Bon, il ne faut pas regarder de trop près les conditions de travail des ouvriers, notamment en ce qui concerne les équipements de sécurité individuels... évidemment pas de chaussures de sécurité (tout le monde est en tongs ou pieds nus), et même pas de masque de soudure ! Ils soudent en regardant directement, sans aucune protection des yeux...! Je ne sais pas si c'est de l'inconscience, ou bien que cela coûte trop cher d'acheté l'équipement nécessaire... peut-être un peu des deux...

 

Voilà pour ces quelques nouvelles que je peux vous partager aujourd'hui. À la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0