· 

#211 Lundi 16/01/2023

Avec les premiers communiants et les nouveaux baptisés d'Areyksat, hier.
Avec les premiers communiants et les nouveaux baptisés d'Areyksat, hier.

Chers amis,

 

Cette semaine écoulée a été marquée par la célébration des premières communions, et de trois baptêmes d'adolescents, à Areyksat. Il avait initialement été prévu que cette célébration aurait lieu à la fin du mois, mais comme mes confrères prêtres ne pouvaient pas venir confesser les enfants et les jeunes à ce moment-là, les sœurs et les catéchistes m'ont demandé d'avancer la célébration, en fonction du jour où nous pouvions faire les confessions ! Samedi matin, nous avons donc célébré les premières confessions de ces 28 jeunes, et dimanche, ils ont fait leur première communion. Pendant la messe, 3 jeunes, qui ont cheminé avec ce groupe, ont reçu le sacrement du baptême et ont fait leur première communion, notamment les 2 jeunes qui ont tenu les rôles de Marie et de Joseph au spectacle de Noël... saurez-vous les reconnaître sur cette photo 😉 ?

 

Je vous aide avec les photos ci-dessous !

 


Centre commercial Aeon Mall Mean Chey.
Centre commercial Aeon Mall Mean Chey.

Une petite escapade...

En début de semaine, je me suis autorisé une petite virée au sud de la ville de Phnom Penh, dans le secteur de Mean Chey, pour visiter le dernier né des centres commerciaux de la capitale, qui se trouve aussi être le plus grand du Cambodge. Il s'agit du 3e centre commercial Aeon de la ville, fleuron du groupe Aeon au Cambodge. Aeon est le plus grand groupe de distribution du Japon et il est présent, outre le Japon, en Chine continentale, à Hong Kong, en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam et donc au Cambodge.

 

Je fréquente régulièrement ces "aînés", qui sont plus au centre de Phnom Penh, et plus rapide d'accès pour moi, car on y trouve pas mal de choses, notamment en terme d'alimentation et de produits technologiques, mais aussi de l'habillement (Décathlon,...) ou des opticiens... C'est aussi un lieu que je trouve plus sécurisant quand je dois retirer de l'argent à un distributeur automatique : je préfère être à l'intérieur d'un centre commercial plutôt que dans la rue... Ce centre commercial se trouve à 13 km au sud de la paroisse St Joseph, et le trajet en moto était sans histoire... pour l'aller en tout cas, car j'ai dû faire le retour sous une pluie battante et ininterrompue ! Heureusement, j'ai toujours une cape de pluie dans ma moto... mais c'était sportif... et humide !

 

Préparation des homélies, préparation des différents sacrements, des registres, comptabilité (il va falloir clôturer les comptes 2022 prochainement), rencontres diverses et variées... encore une semaine qui est passé très vite. Vendredi après-midi j'ai eu la joie d'accueillir un groupe de Coréens qui sont venu clôturer leur semaine de découverte et de service de l'Église au Cambodge par un temps de prière au sanctuaire de ND du Mékong. Ce  groupe, venu de Séoul, était accompagné par deux confrères coréens qui sont missionnaires au Cambodge.

 

Nous arriverons le week-end prochain au Nouvel An chinois (célébré aussi au Vietnam, en Corée...), ce qui va donner lieu à Areyksat à de grandes festivités. Chaque année, quelques jours avant, nous faisons une distribution d'aide alimentaire pour que tout le monde puisse avoir les moyens de faire la fête, comme il se doit. Cette année, un généreux donateur local a annoncé qu'il prenait cette distribution à sa charge (plus de 1.000$) ! Nous ferons cette distribution cette semaine. Les célébrations du Nouvel an s'ouvriront par une prière de Taizé, à 22h samedi soir, puis chacun des 3 jours commencera par la messe (dimanche, lundi et mardi). Du côté de Kdei Kandal, où il y a aussi une importante population d'origine vietnamienne, j'y célébrerai la messe dimanche, et il y aura sans doute aussi une veillée de prière.

 

Hier soir le P. Chatsirei, responsable de notre secteur pastoral, s'est envolé vers la Thaïlande pour deux semaines d'assemblée générale de la société missionnaire dont il est membre, les Missions Étrangères de Thaïlande. Ils vont devoir élire leur conseil, et notamment un nouveau supérieur général... et nous espérons tous ici qu'il ne sera pas élu et qu'il va bien revenir ! Y'en a marre que les sociétés missionnaires piochent dans le clergé qui sert au Cambodge pour occuper des postes dans leurs conseils, et vident ainsi des postes ici ! Espérons !

 

Je vous laisse sur ces quelques nouvelles. Belle semaine à tous et à lundi prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 0