· 

#210 Lundi 09/01/2023

Pendant la fête de l'Épiphanie organisée par l'évêque.
Pendant la fête de l'Épiphanie organisée par l'évêque.

Chers amis,

 

Cette photo est pour moi bien représentative de ce que nous essayons de vivre ici au Cambodge en tant qu'Église catholique : une danseuse cambodgienne, élève de la section arts du spectacle de l'université catholique St Paul, réalise une danse dans un style typiquement khmer, sur fond d'une représentation des Mages et de l'Enfant-Jésus, plutôt occidentale ! Je ne l'ai pas fait exprès, mais cette photo est comme un condensé de la problématique de l'inculturation !

 

Fête de l'Épiphanie

La fête de l'Épiphanie, qui fait mémoire de la venue des mages auprès de l'Enfant-Jésus, est traditionnellement l'occasion d'une grande fête organisée par Mgr Olivier Schmitthaeusler pour les prêtres, religieux, religieuses, salariés des services diocésains et de Caritas, à laquelle aussi sont conviés chaque années des délégués de toutes les paroisses du diocèse. Il y a une rétrospective de l'année écoulée, une présentation des vœux, et de quelques orientations pour la nouvelle année, avec des intermèdes : danses, chants... et aussi exceptionnellement cette année le père Noël est venu apporter des cadeaux aux enfants des salariés des services diocésains ! Et tout ce termine par un repas, avec en dessert la galette des rois à la frangipane !

 

Cette année encore, l'évêque s'est surpassé dans son rôle d'organisateur, animateur... de l'après-midi... et je pense que tout le monde était ravis de ce bon moment. En plus, nous sommes repartis avec des cadeaux, notamment 2 kg de riz de variété "Pka Malis" (1 kg de riz blanc et 1 kg de riz rouge), variété cambodgienne qui a une nouvelle fois été élue en 2022 le meilleur riz du monde !

 

À l'issue de la messe, photo souvenir avec l'évêque et quelques-uns des enfants présents.
À l'issue de la messe, photo souvenir avec l'évêque et quelques-uns des enfants présents.

Lundi, messe de Requiem pour le Pape émérite Benoît XVI

Lundi dernier en fin d'après-midi, j'ai donc accueilli l'évêque à Areyksat pour qu'il vienne y célébrer la messe de Requiem diocésaine pour le Pape émérite Benoît XVI : le Vatican a demandé à tous les évêques du monde qu'une messe soit célébrée dans chaque diocèse à cette intension, et comme il était déjà prévu que Mgr Olivier vienne célébrer une messe à Areyksat lundi, il en a seulement changé le "thème", si j'ose dire. Et la Providence a bien fait les choses, car il y a un lien entre le sanctuaire d'Areyksat et le Pape Benoît XVI. Comme je l'expliquai la semaine dernière, c'est lui qui a utilisé en premier le vocable "Notre-Dame du Mékong" dans un message vidéo adressé à l'Église du Cambodge, en janvier 2013, son dernier message avant sa renonciation (à voir dans mon article de la semaine dernière). De plus, la première statue de la Vierge Marie a été remontée du Mékong le 16 avril 2008, c'est-à-dire le jour de l'anniversaire du Pape Benoît XVI !

 

L'assistance à cette messe a été nombreuse, presque autant que pour une messe dominicale : de nombreux fidèles sont venus de l'extérieur de la paroisse pour venir s'unir à cette messe, qui était par ailleurs rediffusée en direct sur Youtube et sur Facebook.

 

 

À la fin de la messe, tous sont venus déposer un bâtonnet d'encens devant le portrait du Pape Benoît XVI, comme on le fait à une sépulture devant le cercueil.
À la fin de la messe, tous sont venus déposer un bâtonnet d'encens devant le portrait du Pape Benoît XVI, comme on le fait à une sépulture devant le cercueil.

Cette célébration était aussi une autre première pour moi, puisque c'est la première fois que j'accueillais à Areyksat des autorités civiles : M. le Secrétaire d'État au Ministère des Affaires religieuses et des Cultes, M. l'Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne (originaire de Munich, comme Benoît XVI) et M. le Premier Secrétaire de l'Ambassade de France. Mes professeurs d'Allemand successifs auraient eu honte de moi, car à part un "Herzlich willkommen!" je n'ai pas été capable d'aligner une phrase entière en allemand... heureusement que l'Ambassadeur d'Allemagne parle un peu français, et maîtrise parfaitement l'anglais ! Une fois de plus, je vérifie que plus j'apprends le khmer, et plus l'allemand disparaît de ma mémoire...

 

Quelques mots sur le temps...

Je ne vous parle pas souvent du temps qu'il fait, mais voici quelques mots sur ce sujet ! Comme nous sommes dans l'hémisphère nord, nous sommes nous aussi en ce moment dans la période la plus "froide" de l'année : ça signifie qu'on a presque pas besoin en ce moment d'allumer la climatisation ou les ventilateurs, et qu'on est bien content d'avoir un chauffe-eau pour se doucher le matin ! Évidemment, la notion de froid est toute relative dans un pays tropical comme le Cambodge, mais nous avons eu quelques nuits fraîches dernièrement où la température est descendue en-dessous de... 20°C ! Nous naviguons en ce moment entre 20 et 30°C, avec quelques averses, et un ciel plutôt couvert. Mais ce qui est extraordinaire pour mes yeux d'occidental, c'est de voir fleurir les blousons et les doudounes, ainsi que les bonnets, pour faire face à ces "grands froids" ! N'oublions pas que quand on fait de la moto, on perd 1°C de température ressentie tous les 10 km/h. Ça veut dire qu'au petit matin, quand il fait 20°C et qu'on roule à moto à 50 km/h, par exemple, on a une température ressentie de 15°C... et ça, ici, c'est vraiment très froid !

 

Autres activités pastorales...

À Areyksat, nous aurons dimanche prochain la célébration des premières communions, avec aussi le baptême de trois enfants d'une dizaine d'années. Nous aurons donc cette semaine aussi la première confession, avec l'aide de mes deux confrères prêtres du secteur pastorale.

 

Cette première semaine de l'année, et première semaine du mois, a été aussi comme souvent bien occupée par le traitement des factures d'eau et d'électricité pour les différents sites, ainsi que la distribution des salaires, des aides diverses,... Nous faisons face à un petit casse-tête à Areyksat car notre facture d'eau a augmenté de façon significative, et qu'en fermant tous les robinets, notre compteur continue à tourner... il y a donc une fuite quelque part, mais nous n'arrivons pas à trouver où... Pendant les quelques jours où je ne suis pas sur place, plusieurs paroissiens vont "investiguer"... en espérant qu'on puisse trouver la fuite sans faire trop de dégâts dans les murs et sans que cela provoque des travaux trop importants...

 

Sur ces quelques considérations, je vous laisse en vous souhaitant encore une Bonne année et une belle semaine. À lundi prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 0