· 

#207 Lundi 19/12/2022

Levé de soleil sur le Mékong...
Levé de soleil sur le Mékong...

Chers amis,

 

Un confrère ici m'a fait remarquer avec un peu de malice que je publiais souvent des photos prises pendant mes (nombreuses) traversées du Mékong... mais en même temps, quand la création nous offre ce genre de cadeaux, comme le levé de soleil d'hier matin (cf. photo ci-contre), j'ai du mal à ne pas les partager ! La photo de la semaine sera donc, une fois de plus, une photo du Mékong !

 

Ce matin, le réveil a été un peu dur, car je me suis couché très tard pour suivre la finale de la Coupe du Monde de foot jusqu'à la fin... Quel match ! Mais ce n'est évidemment pas le tout des activités de la semaine !

 

Pas de 3e étoile cette fois-ci...

Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je ne suis pas sportif, et absolument pas fan de foot... En fait, je crois que je ne regarde un match de foot en entier que quand il s'agit de l'équipe de France en finale d'une grande compétition ! En 1998, je me revois encore ici même, au Cambodge, debout au milieu de la nuit avec ma cafetière, seul devant la télé, pour regarder la finale de la Coupe du Monde. Hier soir, rebelote : alors que je m'étais levé à 5h, j'ai quand même voulu regarder cette finale (qui a commencé ici à 22h)... un match complètement fou, avec un suspens total jusqu'aux tires au but. Malheureusement, cette séance de tires au but ne nous a pas été favorable... Bien sûr, je ne suis pas sans ignorer tous les problèmes éthiques (respect des droits humains, démocratie, conditions de travail, corruption, non-sens écologique...) qui ont été posés par l'attribution de cette compétition au Qatar, aussi dès le départ je me suis dit que je ne regarderais qu'un seul match, si la France allait jusqu'en finale.

 

Récollection des prêtres

Après la rencontre de fin novembre pour les prêtres du diocèse qui sont en service dans les paroisses, nous avons eu une récollection d'une matinée, mercredi dernier, pour tous les prêtres qui vivent et travaillent dans le vicariat apostolique de Phnom Penh, qu'ils soient en paroisse, en étude, en mission dans leurs établissements scolaire ou dans une ONG,...

 

Ce fut l'occasion d'une rencontre fraternelle très sympathique, comme Mgr Olivier sait les organiser, avec un mélange de temps de réflexion, d'adoration, et d'échange de cadeaux et un bon repas ! C'est la tradition ici d'avoir cette petite fête de Noël anticipée entre prêtres avant la grosse semaine des célébrations dans les différents lieux. L'évêque en profite pour célébrer les anniversaires de naissance et d'ordination du moment.

 

Préparation des homélies et autres enseignements

La semaine prochaine sera très occupée, notamment par plusieurs heures de permanences de confessions, j'ai donc décidé de prendre de l'avance dans la rédaction des homélies pour les différentes messes de la semaine prochaine. Il y en a plutôt moins que d'habitude, puisque cette année Noël tombe un dimanche ! Mais cela fait quand même deux homélies en khmer et une homélie en français à préparer pour Noël, en plus d'une homélie en khmer et une en français pour ce 4e dimanche de l'Avent. Généralement, quand j'ai une messe en français et une messe en khmer le même week-end (un week-end sur deux), les homélies dans les deux langues ont la même base, mais l'homélie en khmer est beaucoup plus brève. En effet, pour dire la même chose en français et en khmer il faut presque deux fois plus de temps en khmer... C'est une langue beaucoup plus "ampoulée", si j'ose dire, et les expressions utilisées pour parler de la théologie catholique sont souvent plus longues qu'en français... Il y a aussi le fait que, pour pouvoir lire sans trop de difficultés mon homélie en khmer, je dois utiliser une police de caractère un peu plus grande que la police que j'utilise en français... Avec un plus de presbytie qui se rajoute en plus...! C'est donc à chaque fois un exercice de synthèse pour choisir quoi garder et quoi laisser de côté, quand je passe de la version française à la version khmère.

 

Cette semaine, j'ai aussi travaillé sur le topo que je dois faire demain soir pour le groupe des "jeunes pros" francophones de Phnom Penh. Ils veulent réfléchir sur les points communs et les différences entre les différentes religions... Vaste sujet qui pourrait occuper de nombreuses heures, mais qu'il me faudra traiter en quelques minutes...

 

Rencontre avec le groupe des jeunes de Po Thom, Kdei Kandal et Tasko

Après les échanges un peu tendus en réunion d'équipe pastorale dont je vous ai parlé la dernière fois, j'ai eu hier une réunion avec le groupe des jeunes de la paroisse de Po Thom - Kdei Kandal - Tasko. Il me semblait important de leur redire ma confiance, ma reconnaissance et ma joie de voir à quel point ils sont investis dans l'animation de la vie de la paroisse, et aussi aborder quelques points d'attention qui me semblaient importants. J'ai voulu aussi les rassurer et les soutenir par rapport à tout ce qui avait pu être dit de négatif à la réunion de l'équipe pastorale. Il va me falloir maintenant trouver le moyen d'arrondir les angles avec la personne de l'équipe pastorale que j'évoquais la dernière fois. J'espère que cela ira et que nous pourrons continuer à travailler ensemble en bonne intelligence.

 

Préparations au mariage

Il n'y a pas de nouvelles inscriptions pour se préparer au mariage, mais je termine les préparations et nous planifions les futures célébrations : un mariage la semaine après Noël, un autre en janvier, deux en février, un en mars... Avec là aussi une "petite" difficulté : un couple qui devait se marier fin janvier ne va finalement pas pouvoir, car le fiancé s'avère trop jeune ! Pendant toute la préparation, ils m'avaient dit qu'ils étaient majeurs tous les deux, mais il s'avère que le jeune homme n'aura 18 ans qu'en juillet 2023... J'ai vu cela en mettant la dernière main au dossier de mariage pour demander la dispense de disparité de culte. Ils pensaient que c'était bon puisque l'année 2023 sera celle de ses 18 ans... mais ce n'est pas comme ça que ça marche... et j'ai dû leur dire qu'il n'y aurait pas de mariage avant ses 18 ans révolus... dur dur !

 

Voilà pour ces quelques nouvelles. Mon prochain message sera après Noël ! J'ai du mal à réaliser, car il manque toujours ici les repères visuels et météorologiques, même s'il fait "froid" maintenant au Cambodge (la nuit, la température descend à 21°C !). Bonne semaine, belle fête de la Nativité du Christ, et à la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fruchet (lundi, 26 décembre 2022 22:17)

    Bonsoir,
    Les nouvelles sont agréables à lire.
    Bonne et heureuse année 2023, la santé car c'est ce qu'il y a de plus important.
    À bientôt aux prochaines nouvelles.

    Amicalement.

    Marie Lise