· 

#203 Lundi 21/11/2022

Marie Reine des Familles - 19/11/2022
Marie Reine des Familles - 19/11/2022

Chers amis,

 

C'est avec du retard que je vous rejoints aujourd'hui, car contrairement à d'habitude, je ne peux pas prendre mon lundi comme jour de repos aujourd'hui. Les activités s'enchaînent en ce moment, et l'articulation de tout cela fait que le jour de repos hebdomadaire habituel est passé à l'as !

 

Il faut dire que je jongle en ce moment entre les grandes célébrations à Areyksat, celle qui se prépare à Po Thom, l'accueil et l'accompagnement spirituel d'un groupe de jeunes et d'adultes de Singapour, et les autres soucis habituels, ou moins habituels, qui se présentent à moi...

 

Fête de Marie à Areyksat

Samedi dernier, nous avons célébré le 10e anniversaire de la découverte de la 2e statue de la Vierge Marie à Areyksat, statue que Mgr Olivier Schmitthaeusler a décidé de nommer "Marie Reine des Familles". C'est désormais sous ce vocable qu'elle sera connue et vénérée. Plus d'un millier de personnes se sont pressées autour de notre petite église, sous les tentes que nous avions dressées pour les accueillir et les protéger du soleil (ou de la pluie), sur tout l'espace du terrain de la paroisse, et aussi au-dessus de la rue devant l'église ! Plusieurs confrères prêtres et diacres se sont joint à la célébration, ainsi que plusieurs bus de pèlerins venus tout exprès du Vietnam. 

 

Juste au début de la célébration, qui était également rediffusée en direct sur Facebook et sur Youtube, nous avons eu un gros coup de stress, puisque notre ligne électrique a lâché...! Et notre générateur a aussi baissé les bras, incapable, dans son grand âge, de fournir assez de puissance pour les éclairages, la sono, les téléviseurs, les ventilateurs,... et tout le matériel branché dessus... Finalement, nous avons pu relancer tout cela après l'intervention d'un technicien de notre fournisseur d'électricité... Il va nous falloir augmenter la puissance de notre abonnement, et investir dans un nouveau générateur... qui est d'ailleurs déjà arrivé, à l'heure où je rédige ces mots ! Voici ci-dessous quelques images, pour traduire un peu de l'ambiance de cette fête.

Accueil d'un groupe de Singapour

Hier après-midi, je ne suis pas rentré me reposer à St Joseph, comme je le fais habituellement, car j'ai accueilli un groupe d'une soixantaine de jeunes et d'adultes venus d'un établissement des frères de La Salle à Singapour, qui viennent animer une semaine d'activité auprès des élèves de l'école de La Salle qui se trouve juste à côté de l'église de Po Thom. De ce lundi matin jusqu'à vendredi matin, je vais leur célébrer la messe tous les jours en anglais, à 8h du matin, en plus de mes messes paroissiales habituelles.

 

Après une petite cérémonie de bénédiction et d'envoi en mission, je les ai guidés dans la visite des trois églises dont j'ai la responsabilité, avec une dernière étape à Areyksat (photo ci-dessus), avant qu'ils reprennent le ferry pour rejoindre leur logement à Phnom Penh. Pendant une semaine, ils vont faire de l'animation auprès des élèves de l'école, répartis en plusieurs groupes : cours d'anglais, activités sportives, activités artistiques,... Pour ces jeunes de Singapour, c'est un temps de découverte et de service, dans l'esprit de St Jean-Baptiste de La Salle.

 

Et la suite...

Maintenant nous sommes tournés vers samedi prochain, et la grande messe d'action de grâce pour la nomination de Mgr Ly comme préfet apostolique de Kompong Cham, qu'il viendra présider à l'église de Po Thom, sa paroisse natale. Nous attendons 1.500 personnes... je vous raconterai, bien sûr !

 

Bonne semaine, et à bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0