· 

#199 Lundi 24/10/2022

14 octobre 2022, Salle du Consistoire, Palais apostolique, Vatican.
14 octobre 2022, Salle du Consistoire, Palais apostolique, Vatican.

Chers amis,

 

Je ne peux m'empêcher de vous partager en tête de ce nouvel article cette photo que j'ai reçu par mail il y a quelques jours... Souvenir d'un moment fort et marquant, une étape pour moi dans mon ministère : rencontrer et écouter le successeur de St Pierre qui s'adressait directement à nous, représentants des Communautés Catholiques Francophones dans le Monde (CCFM)...

 

Lundi et mardi j'étais encore à Rome, ce qui m'a permis de faire encore quelques visites et un peu de shopping, et depuis mercredi dernier, je suis de retour au Cambodge, et j'ai expérimenté une fois de plus que le décalage horaire dans ce sens est vraiment plus compliqué à "digérer"... je n'en suis pas encore totalement remis !

 

Arrivé mercredi matin vers 9h à Phnom Penh, je suis rentré à la paroisse St Joseph pour me reposer, et j'ai rejoint Areyksat dans l'après-midi pour célébrer la messe à 17h. Et le rythme était repris !

 

Vendredi, nous avons eu une réunion à Po Thom avec l'évêque et plusieurs personnes du diocèse et de la paroisse pour préparer la messe d'action de grâce que Mgr Ly, préfet apostolique de Kompong Cham, viendra célébrer à Po Thom le 26 novembre prochain, et qui sera un événement diocésain. C'est une belle occasion pour la paroisse de se mettre au service du diocèse, et de renforcer la conscience diocésaine. Et après cette réunion, Mgr Olivier est venu présider la messe du vendredi à 17h à Areyksat, comme il aime le faire de temps en temps.

 

Samedi matin, j'ai célébré les baptêmes de quatre enfants à Areyksat, avant de rejoindre la paroisse St Joseph pour la messe francophone. L'assemblée était un petit peu moins fournie que la dernière fois, mais je pense que nous allons trouver notre "vitesse de croisière"... le groupe des jeunes pros a aussi repris ses activités : ils veulent maintenant se retrouver toutes les deux semaines, mais comme c'est un groupe d'une quinzaine de personnes, nous verrons bien combien ils seront à vraiment venir tous les 15 jours. Personnellement, je les rejoindrai une fois sur deux, soit une fois par mois, car ils ont choisi de se retrouver le jeudi soir, ce qui est le pire jour de la semaine pour mois, puisque je célèbre la messe à 17h à Po Thom, soit le plus loin de Phnom Penh, et que la traversée du Mékong à cette heure-là est généralement très très compliquée ! On va voir comment ça va se faire...

 

Dimanche matin, après la messe à Po Thom, j'ai démarré un nouveau cycle de préparation au mariage pour deux couples du secteur de Po Thom - Kdey Kandal, puis je suis allé porter la communion à l'un de nos aînés, qui ne peut plus venir à la messe maintenant (en espérant que ce ne soit que temporaire)... Ce dimanche étant le dimanche des Missions, toutes les quêtes collectées devront être reversées au diocèse, qui les enverra ensuite à Rome... et sera ensuite redistribué sous la forme d'aides aux Églises pauvres... ce qui veut dire que nous en seront aussi les bénéficiaires. Cette année, l'évêque a souhaité mettre en avant le rôle des familles chrétiennes comme base de l'action missionnaire de l'Église, et nous avons ainsi à chacune des messes de ce week-end prononcé une prière pour les familles, et aussi prononcé une bénédiction spéciale pour les couples qui célèbrent cette année un anniversaire de mariage (10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45... années de mariage) : J'ai pu le faire pour un couple de Français samedi, qui célèbre cette année sont 10e anniversaire de mariage, dimanche matin à Areyksat pour 6 couples (qui fêtaient 20, 30 ou même 45 ans de mariage), et à Po Thom (pour 4 couples). Ils étaient tous très touchés, et je crois qu'indépendamment de ce décidera l'évêque, il va falloir que nous instituions une messe annuelle des anniversaires de mariage...

 

Ci-dessous, quelques moments en vidéo de la semaine écoulée !

 

Bonne semaine à tous et à lundi prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 0