· 

#189 Lundi 20/06/2022

Deux adorables jeunes paroissiennes qui ont bien voulu m'aider à manger mon gâteau d'anniversaire !
Deux adorables jeunes paroissiennes qui ont bien voulu m'aider à manger mon gâteau d'anniversaire !

Chers amis,

 

C'est avec un peu de retard que je vous partage quelques nouvelles, à quelques heures maintenant de monter dans l'avion pour rejoindre la France. Il faut dire que ces derniers jours, c'est un peu sportif !

 

La semaine dernière a été la semaine de mon double anniversaire : vendredi j'ai célébré 15 ans de ministère, et samedi mon 48e anniversaire. Mais ce qui m'a occupé le plus l'esprit, si ce n'est l'emploi du temps, cela a été de finir de boucler le planning de mes remplacements pour les messes dominicales dans mes deux paroisses... ce qui est chose faite, au prix de quelques ajustements d'horaire, et avec la générosité de plusieurs confrères, qui vont accepter de célébrer trois messes en un même dimanche.

 

Sacrement de l'onction des malades à Areyksat

Jeudi matin nous avons célébré le sacrement de l'onction des malades pour tous les fidèles qui le souhaitaient à Areyksat. Nous avons d'abord eu une célébration communautaire pour celles et ceux qui peuvent se déplacer jusqu'à l'église (une vingtaine de personnes), puis je suis allé visiter à domicile quatre personnes qui ne peuvent plus se déplacer (j'étais aller en visiter deux autres la semaine dernière). Ce sont toujours des moments très forts, car toutes ces personnes espèrent et attendent l'aide du Seigneur à travers le sacrement, ou pour certains, se préparent à Le rejoindre dans quelques temps. Porter le Corps du Christ aux membres souffrants de son Corps, qui est l'Église, y compris dans leurs maisons si simples, pour ne pas dire plus, remet vraiment en perspective toute la mission.

Anniversaires...

Pour mes anniversaires, j'ai eu la grâce d'être bien entouré : vendredi, pour mon anniversaire d'ordination, alors que je devais tout simplement présider la messe paroissiale, un groupe de pèlerins vietnamiens s'est annoncé, et j'ai finalement présidé l'eucharistie avec quatre confrères prêtres que je rencontrais pour la première fois, et leur groupe d'une cinquantaine de pèlerins ! Les religieuses et les jeunes d'Areyksat avaient bien évidemment pensé à l'inévitable gâteau, que des petits ventres gourmands m'ont aidé à manger ! Les frères de La Salle m'ont aussi offert une bouteille de vin !

 

Samedi soir, j'ai pu partager un temps convivial autour d'un bon vin et d'un excellent fromage, avec quelques fidèles de la messe en français, dont une m'a gentiment offert un livre, et dimanche midi, c'est avec les enfants, les jeunes et les religieuses de Po Thom que j'ai eu droit à mon deuxième gâteau ! Nous avons déjeuner tous ensemble, après une petite chorégraphie des enfants en mon honneur, et un très beau cadeau : deux chemises de style khmer. Et pour clôturer le tout, j'ai dîné dimanche soir dans un très bon restaurant avec une amie, au bord du Tonlé Sap... Bref, j'ai été gâté !

Deux mariages...

Ces derniers jours ont aussi été marqués par la célébration de deux mariages, et la préparation d'un dossier pour un troisième, qui sera célébré par un confrère en mon absence. Grande joie de célébrer ces mariages avec ces couples que j'accompagne depuis plusieurs mois... en espérant que notre préparation les aide à avoir une vie ensemble qui soit belle et heureuse !

 

Dans les semaines qui viennent, je ne sais pas trop quel sera mon rythme de partage sur ce blog, puisque je serai en vacances en France... ce sera la surprise ! À bientôt !


Écrire commentaire

Commentaires: 0