· 

#186 Lundi 30/05/2022

Messe à Areyksat de deux groupes de pèlerins vietnamiens, avec deux prêtres de la Congrégation du Saint-Sacrement.
Messe à Areyksat de deux groupes de pèlerins vietnamiens, avec deux prêtres de la Congrégation du Saint-Sacrement.

Chers amis,

 

Voilà le mois de mai qui arrive à sa fin, et peu à peu les pluies se font de plus en plus présentes, maintenant presque chaque jours.

 

La photo en tête de cet article est symbolique de la renaissance progressive de notre sanctuaire d'Areyksat dans cette période post-covid : samedi dernier, nous avons accueilli notre premier groupe de pèlerins vietnamiens à Areyksat depuis 2020. Il s'agissait en fait de deux groupes, guidés chacun par un prêtre de la Congrégation du Saint-Sacrement. Un prêtre était déjà venu à Areyksat, et pour l'autre c'était une première. Ce samedi après-midi, ils sont venu concélébrer la messe anticipée de l'Ascension (comme le jeudi n'est pas férié ici, nous célébrons l'Ascension le 7e dimanche du temps pascal). Même si je n'ai pas concélébré avec eux, je les ai accueilli au début de leur célébration, en confiant notre sanctuaire à leur prière. Grande joie d'ouvrir de nouveau les portes de notre église pour accueillir ces fidèles venus se confier à l'intercession de Marie Reine de la Paix, Notre-Dame du Mékong.

 

Mariages, baptême, communion aux malades...

Cette semaine est encore passée à une vitesse folle... d'autant que le compte à rebours avant les vacances est enclenché : J-22 !

 

Les préparations au mariage s'enchaînent, puisque j'ai rencontré six couples cette semaine (séparément), et que ce sont trois mariages (parmi ceux que j'ai préparés) qui seront célébrés avant mon départ (deux par moi, et un autre par un confrère). J'ai aussi mis le point final à la réalisation d'un rituel bilingue de la célébration du mariage, pour le mariage franco-khmer que je prépare : cela permettra au confrère qui va le célébrer en juillet de ne pas avoir à jongler entre plusieurs documents.

 

Samedi matin, j'ai eu le bonheur de célébrer le baptême du premier enfant d'un couple que j'avais marié en 2021, en petit comité, pendant la période du Covid-19. Le papa est catholique et la maman est bouddhiste, mais elle était très participante pendant la célébration : elle était "au taquet" pour répondre aux différentes questions rituelles, même si je lui avais expliqué que, n'étant pas baptisée, elle avait toute liberté de répondre ou pas. J'ai aussi reçu la bonne nouvelle qu'une adolescente de 13 ans, issue d'un couple mixte d'Areyksat, demande à recevoir le baptême... Avec le groupe de Po Thom - Kdei Kandal, cela annonce des veillées pascales 2023 avec de nombreux baptêmes !

 

Cette semaine également, je suis allé porter la communion à plusieurs anciens et malades de mon secteur, que ce soit du côté d'Areyksat ou de Tasko. Samedi je suis allé visiter une famille qui habite dans un "borey" (lotissement récent, gardienné, où toutes les maisons se touchent et sont identiques) à quelques kilomètres au nord d'Areyksat. Dans cette maison vivent trois générations, avec un homme et sa maman qui sont malades et ne quittent pas leur lit. La maman est âgée, et je l'ai connue pendant ma coopération alors qu'elle était très engagée dans la vie et l'organisation de la paroisse St Joseph. Ses jambes ne fonctionnent plus bien, et elle ne quitte plus cette maison. Il y a aussi son fils qui a une maladie chronique et ne quitte quasiment pas le lit non plus. Il y avait aussi à la maison l'épouse du fils, et leurs deux filles. Je leur ai donné le sacrement des malades il y a quelques mois, et je suis allé cette fois leur porter la communion. Dimanche, c'est dans le village de Tasko que je suis allé, après la messe à Kdei Kandal : il y a dans ce village plusieurs chrétiens âgés qui ont du mal à venir à la messe, et à qui j'ai aussi porté la communion.

 

Dimanche matin dans la sacristie de Kdei Kandal, devant une photo de Mgr Émile Destombes qui est accrochée au mur, un jeune de 18 ans m'a demandé qui c'était sur la photo...! Et j'ai réalisé qu'il avait seulement six ans quand Émile a laissé la place à Mgr Schmitthaeusler... C'est toujours un peu étonnant pour moi quand je réalise qu'il y a des aspects de la vie de l'Église du Cambodge que je connais mieux que certains Cambodgiens eux-mêmes...! J'en ai profité pour lui faire un petit rappel historique.

 

Élections législatives

Ceux qui me suivent sur Facebook ont peut-être vu que j'ai déjà voté pour le premier tour des élections législatives. En effet, si le premier tour a lieu dimanche prochain, 5 juin, les Français de l'étranger ont la possibilité de voter par internet, ce qui est quand même super pratique ! Si on est bien inscrit auprès du Consulat de France (avec une adresse mail et un numéro de téléphone valides), on reçoit un code par mail, et un code par SMS. Cela permet, en se connectant sur le site du Ministère des Affaires Étrangères, de pouvoir accéder au service de vote par internet. Ainsi, pour le 1er tour, nous pouvons voter par internet du 27 mai au 1er juin, et pour le 2e tour, nous pourrons voter du 10 au 15 juin. Cela permet de voter en avance, et que les listes d'émargement du bureau de votes soient mises à jour, pour que nous ne puissions pas voter une deuxième fois en allant physiquement au bureau de vote. Ça me semble bien organisé, et cela a en tout cas très bien fonctionné pour moi.

 

La semaine qui s'ouvre s'annonce assez semblable à la semaine dernière... mariages, mariages...

 

Bon courage à tous et à bientôt.

Écrire commentaire

Commentaires: 0