· 

#184 Lundi 16/05/2022

Les délégués des paroisses, des services diocésains, des congrégations religieuses, les séminaristes et les prêtres autour de Mgr Schmitthaeusler pour la phase diocésaine du Synode.
Les délégués des paroisses, des services diocésains, des congrégations religieuses, les séminaristes et les prêtres autour de Mgr Schmitthaeusler pour la phase diocésaine du Synode.

Chers amis,

 

La semaine écoulée a été beaucoup moins chargée en événements divers et variés, encore que ça n'a pas non plus été une semaine ordinaire ! En effet, la semaine a été en grande partie occupée par une session-retraite pour tous les prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh, de mercredi à vendredi, suivie par une matinée de rassemblement diocésain pour valider la synthèse diocésaine qui sera envoyée à Rome comme participation au Synode des évêques sur la synodalité. Dimanche, au cours de la messe à Po Thom, nous avons célébré St Jean-Baptiste de La Salle : le 15 mai est le jour où il est fêté dans la famille Lasallienne, car c'est le jour anniversaire de sa proclamation comme saint patron des éducateurs par le pape Pie XII en 1950.

 

Retraite + réflexion pastorale + Synode

De mercredi à vendredi, nous nous sommes donc tous retrouvés, prêtres en mission dans le Vicariat apostolique de Phnom Penh, pour un temps de retraite... ou plutôt de session de travail ! En effet, la partie retraite était le matin (un enseignement, suivi d'un temps de réflexion personnelle puis de la messe), alors que les après-midi ont été occupés par des temps de réflexion et de partage en petit groupe autour de différents sujets de notre vie et de notre mission, notamment en ce temps de retour à une "nouvelle normalité" dans cette phase post Covid-19.

 

Un après-midi a aussi été consacré à élaborer une synthèse des réflexions menées en secteurs pastoraux sur les questions posées par Rome en préparation du prochain Synode des évêques qui réfléchira au fonctionnement de l’Église catholique. J'avoue avoir un peu "zappé" cet après-midi, car quand il s'agit de synthétiser des textes et d'élaborer des phrases, mon niveau basique de khmer fait que je suis vite largué et que ma seule participation consiste à attraper une bonne migraine !

 

Cette session a été aussi l'occasion de moments conviviaux, de rendez-vous personnels avec l'évêque pour certains confrères, et aussi d'annoncer les prochaines nominations et changements de ministères pour les uns ou les autres. Le Covid-19 avait un peu tout figé, mais cette année de nombreux prêtres vont changer de paroisse, et quelques-uns vont rester au même endroit, comme moi par exemple ! De toute façon, dans deux ans il faudra me trouver un remplaçant...

 

Samedi matin, nous avons été rejoints par des représentants de toutes les paroisses, des services diocésains, des congrégations religieuses,... pour soumettre ce travail de synthèse à leur appréciation, accueillir quelques modifications et amendements, et enfin proclamer solennellement au cours de la messe la synthèse diocésaine qui sera envoyée à Rome. Nous avons vécu un beau moment ensemble, et j'ai senti une vraie joie de se retrouver ensemble. Je vous partage ci-dessous quelques photos de ces journées...

Samedi après-midi, je suis retourné à Areyksat, et j'ai bien fait, car cela m'a permis d'accueillir un groupe de trois Français, ainsi qu'un groupe d'une dizaine de pèlerins du Vietnam... ND du Mékong commence à retrouver ses enfants !

 

Fête de Saint Jean-Baptiste de La Salle à Po Thom

Les Frères des Écoles chrétiennes qui ont leur établissement scolaire juste à côté de l'église de Po Thom m'avaient demandé de venir célébrer la messe chez eux à l'occasion de la fête de St Jean-Baptiste de La Salle. Avec la matinée de réflexion diocésaine sur le Synode, ce n'était pas possible, je leur ai donc proposé de célébrer ensemble, avec les paroissiens, au cours de la messe dominicale... et c'est ce que nous avons fait. À la messe de 8h30, j'avais donc les frères, les sœurs, des sœurs d'autres congrégations, et tous les enseignants (y compris ceux qui sont bouddhistes, une majorité !) à la messe avec les paroissiens. Cela a été l'occasion de présenter brièvement la vie de St Jean-Baptiste de La Salle aux paroissiens, dont un bon nombre ont leurs enfants scolarisés dans l'établissement. Après la messe, et l'inévitable photo de groupe, nous avons partagé le déjeuner à l'école, où j'ai fait la connaissance de la toute nouvelle addition à l'équipe de l'école, une petite chienne toute mignonne et très joueuse (elle adore mordiller nos orteils sous la table pendant que nous mangeons) ! Je leur ai laissée quand même !

Du côté du Covid-19, cela fait maintenant plus d'une semaine que plus aucun nouveau cas n'a été détecté, et nous allons vers une guérison complète des derniers malades (moins de 10). Espérons que nous en resterons là ! La campagne de vaccination se poursuit, avec l'objectif de vacciner toute la population avec 4 doses, la 4e étant une dose de vaccin à ARN.

 

Je vous laisse sur ces quelques nouvelles. Bonne continuation à tous et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0