· 

#181 Lundi 25/04/2022

Geste de paix avec Mgr Bruno Cosme, mep, Administrateur apostolique de Kampong Cham.
Geste de paix avec Mgr Bruno Cosme, mep, Administrateur apostolique de Kampong Cham.

Chers amis,

 

Dans cette semaine de l'Octave de Pâques qui vient de se terminer par le 2e dimanche de Pâques, dimanche de la Divine Miséricorde, je n'ai pas eu beaucoup le temps de souffler ! En effet, samedi nous avions à Areyksat la messe solennelle pour le 14e anniversaire de la découverte de la 1re statue de la Vierge Marie que nous avons à Areyksat, la statue de Notre-Dame de Lourdes. Pour un petit rappel sur les statues d'Areyksat, c'est par ici...

 

Et dimanche, au cours de la messe, j'ai célébré des entrées en catéchuménat, avec en plus dans la semaine des distributions alimentaires, et la visite d'une délégation des Œuvres Pontificales Missionnaires...

 

Distribution d'aide alimentaire

Traditionnellement, à l'occasion des grandes fêtes de l'année (Noël, Pâques, Pchum Ben, les différents "Nouvels Ans"), les paroisses font une distribution d'aide pour les personnes en difficulté. Cette fois, c'était pour la double occasion du Nouvel an cambodgien et de la fête de Pâques. C'est une façon à la fois simple et concrète de partager la joie de Pâques et de témoigner de l'attention de Dieu pour les plus fragiles, même si nous savons bien que cette aide n'est qu'un petit bonus. Cette fois-ci nous avons distribué les aides suivantes :

  • Village d'Areyksat : aide pour 80 familles (20kg de riz et une caisse de nouilles instantanées par famille)
  • Village de Po Thom : aide pour 30 familles (20kg de riz et une caisse de nouilles instantanées par famille)
  • Village de Tasko : aide pour 20 familles (20kg de riz et une caisse de nouilles instantanées par famille)
  • Village de Kdey Kandal : aide pour 60 familles (10kg de riz et 1/2 caisse de nouilles instantanées par famille)

Il y a eu trois distribution, jeudi matin à l'église d'Areyksat, puis vendredi matin à l'église de Po Thom (pour les villages de Po Thom et Tasko) et enfin dimanche matin après la messe à Kdey Kandal. Le choix a été fais à Kdey Kandal de diviser par deux le volume de ce qui a été donné à chaque famille mais pour toucher deux fois plus de monde. Le budget global pour ces opérations a été de 3.500 €. Vous pouvez voir ci-dessous quelques images de ces distributions.

 

Messe solennelle à Areyksat

Chaque année aux alentours du 16 avril Areyksat se souvient que le 16/04/2008 une statue de la Vierge Marie (une statue de Notre-Dame de Lourdes) a été repêchée dans le fond du Mékong, à quelques centaines de mètres en amont du village, par des pêcheurs. Quatre ans après, le 19/11/2012, une deuxième statue (de Notre-Dame de la Providence) était à son tour retrouvée.

 

Traditionnellement, la célébration du mois d'avril est présidée en alternance par les Préfets apostoliques de Battambang et de Kampong Cham. Après une interruption en 2020 et 2021 à cause du Covid-19, Mgr Bruno Cosme, Administrateur apostolique de Kampong Cham, est venu présider cette messe pour la première fois depuis sa nomination. Avec Mgr Cosme et moi-même, se sont cinq autres prêtres qui se sont joint à nous pour cette célébration : le P. Chatsirei (prêtre Thaïlandais responsable du doyenné), le P. Sok Na (prêtre cambodgien du diocèse de Phnom Penh), le P. Charles (prêtre kényan en mission dans le diocèse de Phnom Penh), et deux prêtres vietnamien (un prêtre du diocèse de Long Xuyen et un prêtre du diocèse de Phan Thiet).

 

La présence de ces prêtres vietnamiens, avec quelques pèlerins, est de bonne augure pour nous, car nous espérons que cela annonce la reprise des activités de pèlerinage et le retour des fidèles vietnamiens pour faire revivre notre sanctuaire. Samedi, ce sont plus d'un millier de personnes qui étaient rassemblées pour cette messe. Pour l'occasion, nous avions installé des grandes tentes autour de l'église pour permettre aux fidèles qui ne pouvaient pas entrer dans l'église, car trop petite, d'avoir quand même un peu d'ombre. Visiblement les gens, que ce soit les locaux ou les pèlerins, étaient très heureux de pouvoir retrouver leur sanctuaire et de venir confier leurs vies à l'intercession de Marie, Reine de la Paix, Notre-Dame du Mékong. Je vous partage quelques photos ci-dessous, mélange de photos prises par moi et de photos prises par le service de communication du diocèse de Kampong Cham, qui a couvert l'événement.

Entrée en catéchuménat de 6 enfants et adolescents.
Entrée en catéchuménat de 6 enfants et adolescents.

Entrées en catéchuménat

Autre événement de la semaine : la célébration au cours de la messe dominicale de l'entrée en catéchuménat de six enfants et adolescents des paroisses de Po Thom et Kdei Kandal. Ils sont pour la plupart issus de familles mixte (un parent catholique et un parent bouddhiste) et les parents n'ont pas demandé leur baptême au moment de leur naissance, mais ils ont été catéchisés depuis quelques mois ou quelques années, et ils demandent maintenant le baptême. C'est une grande joie pour moi de pouvoir les accueillir officiellement dans l'Église catholique, et cette célébration est la première étape qui va nous emmener jusqu'à la célébration de leurs baptêmes à Pâques 2023.

 

C'était pour moi la première fois que je célébrai des entrées en catéchuménat au Cambodge, et je ne l'avais fait qu'une seule fois en France auparavant. C'est une célébration qui est belle et forte, et qui est aussi importante pour les "vieux chrétiens", car elle rappelle un certain nombre de choses concernant le sens du baptême, le rejet du mal, de l'idolâtrie, du péché, des pratiques magiques... Au moment où la photo a été prise, je présentais aux jeunes une croix, qui m'a été offerte par Mgr Schmitthaeusler, et qui est une copie de sa propre croix pectorale, qui fut celle de Mgr Joseph Chhmar Salas, né à quelques kilomètres de Kdey Kandal. Cette église est construite à proximité du site d'une des plus anciennes implantations catholiques du Cambodge, au XIXe siècle.

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

Sur le front du Covid-19, l'évolution est toujours positive, et nous n'avons pas vu de remonter épidémique après les festivités et les brassages de population du Nouvel An khmer... espérons que ça en reste là.

 

Voilà les chiffres officiels au 24/04/2022 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 12 (total de cas cumulés : 136.228) et 152 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 0 (total de décès : 3.056) et 1 nouveau décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 24 (total des guéris : 132.945) et 156 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 220 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 24/04/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.284.027 personnes ont reçu une première dose
    • 9.937.836 personnes ont reçu deux doses
    • 6.056.813 personnes ont reçu trois doses
    • 1.412.288 personnes ont reçu quatre doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.832.116 personnes ont reçu une première dose
    • 1.767.865 personnes ont reçu deux doses
    • 1.256.208 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 2.051.525 enfants ont reçu une première dose
    • 1.984.011 enfants ont reçu deux doses
    • 930.998 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 384.700 enfants ont reçu une première dose
    • 306.420 enfants ont reçu deux doses
    • 7.054 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 3 à moins de 5 ans (objectif de 610.730 enfants vaccinés)
    • 339.896 enfants ont reçu une première dose
    • 155.811 enfants ont reçu deux doses

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 93,08%, et de 102,84% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).

 

Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0