· 

#176 Lundi 21/03/2022

Récollection avec les prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh.
Récollection avec les prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh.

Chers amis,

 

Alors que l'actualité est toujours aussi habitée par les images de souffrance et de destruction, je viens vous retrouver aujourd'hui pour vous partager quelques petites nouvelles de ma vie et de mon ministère au Cambodge.

 

Mercredi dernier nous avons pu vivre de nouveau "en présentiel" une demi-journée de récollection pour tous les prêtres en service dans le Vicariat apostolique de Phnom Penh : réflexion autour du discours prononcé par le Pape François le 17 février dernier à Rome en ouverture du Symposium "Pour une théologie fondamentale du sacerdoce", adoration, réflexion sur les défis de la "relance" de la vie pastorale post-Covid, échange en petits groupes, puis repas fraternel. Nous avons aussi pu accueillir trois séminaristes cambodgiens qui sont en étude au séminaire de Bangkok (Thaïlande) et qui n'avaient pas pu revenir au Cambodge depuis trois ans, à cause de la pandémie et de la fermeture des frontières... Ils profitent qu'il y a des vacances en ce moment en Thaïlande pour pouvoir venir visiter leurs proches.

 

Messe en semaine à Areyksat.
Messe en semaine à Areyksat.

Activités pastorales

Au cours de cette semaine, je suis retourné faire une rapide visite au centre de l'association "Pour un Sourire d'Enfant", car la paroisse soutien financièrement la scolarité de quatre de nos jeunes au sein de PSE. Il fallait y aller pour signer un nouveau partenariat pour la prise en charge de deux nouveaux jeunes.

 

La photo ci-contre vous donne une petite idée de l'assemblée avec laquelle je célèbre en semaine à Areyksat (les mercredis et vendredis à 17h, et un samedi sur deux à 7h), avec quelques variations bien entendu ! Il y a notamment les enfants qui se préparent à la première communion qui viennent à la messe pour s'habituer, même s'ils ne comprennent pas tout (d'autant plus que certains ne maîtrisent pas encore très bien le khmer).

 

Rencontre de quelques pèlerins, rédaction d'homélies, comptabilité, visite de chantier, messes... voilà les occupations de la semaine. Samedi 19 mars, solennité de la St Joseph, j'ai voulu célébrer la messe à 7h à l'église de Kdei Kandal, dédiée à St Joseph. C'était la première fois pour moi, et ce fut un demi-échec (ou un demi-succès !), car l'affluence a été des plus faible... à part les religieuses et les religieux, et une petite dizaine de personnes, la majorité des fidèles a surtout brillé par son absence. Je pensais qu'en célébrant à 7h, même si ici le samedi est un jour travaillé, j'aurais plus de monde. Mais visiblement je me suis trompé : les études ou le travail n'ont pas permis aux fidèles de venir. L'an prochain ce sera différent puisque le 19/03/2023 sera le 4e dimanche de Carême !

 

Avec le petit groupe rassemblé autour de Maëlle.
Avec le petit groupe rassemblé autour de Maëlle.

Ce même samedi, j'ai pris la voiture pour faire l'aller-retour dans la journée entre ma paroisse et celle de Koh Roka, à proximité de la ville de Kompong Cham (à 2h30 de route d'Areyksat vers le nord-est). En effet, c'est le lieu et le jour qu'avait choisi Maëlle, une jeune Française de 30 ans, pour faire sa première communion. Je l'accompagne spirituellement et je lui fais une catéchèse pour adulte depuis un peu plus d'un an. Baptisée toute petite, elle n'avait jamais été catéchisée et a fait un beau chemin de foi au Cambodge (où elle travaille depuis 8 ans) au contact d'autres Français, volontaires et autres, rencontrés ici. Dans quelques semaines elle rentrera en France, et elle voulait faire sa communion ici, avant de cheminer vers la confirmation une fois rentrée en France.

 

C'est un petit groupe d'amis qui se sont donc rassemblés autour d'elle pour l'accompagner dans cette étape importante, avec d'autres confrères prêtres avec qui elle a eu l'occasion d'échanger au cours de ces derniers mois. La journée a été très agréable, avec temps d'échanges sur le sens de la communion, détente, jeux, messe... et bonne bouffe khmère et française ! Un bon moment qui valait largement les presque cinq heures de route que j'ai fait dans cette journée. Ça faisait tellement longtemps que je n'étais pas sortie dans la campagne cambodgienne !

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

L'évolution de l'épidémie de Covid-19 semble toujours aller dans le bon sens, puisque nous sommes officiellement repassés cette semaine sous la barre des 1.000 cas actifs. La campagne de vaccination se poursuit, et le mois prochain je serai éligible pour recevoir une quatrième dose de vaccin, sans doute Pfeizer, après trois doses d'AstraZeneca.

 

Le Cambodge a donc décidé de lever toutes les restrictions à l'accès à son territoire pour les personnes totalement vaccinées : plus de test PCR avant de partir, plus de test antigénique à l'arrivée... Il peut cependant encore être nécessaire de faire des tests, pour se conformer aux politiques des compagnies aériennes. Pour les personnes non vaccinées, la politique du Cambodge ne change pas : 14 jours à l'isolement à l'arrivée dans un lieu désigné par les autorités, avec versement de 2.000$ comme dépôt de garantie pour couvrir les frais médicaux et d'hébergement. Au quotidien, cela ne change pas grand chose, le port du masque en intérieur et en extérieur, en tout cas à Phnom Penh, restant très largement majoritaire.

 

Voilà les chiffres officiels au 20/03/2022 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 99 (total de cas cumulés : 135.085) et 872 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 1 (total de décès : 3.052) et 5 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 82 (total des guéris : 129.292) et 1.746 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 988 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 20/03/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.259.109 personnes ont reçu une première dose
    • 9.910.367 personnes ont reçu deux doses
    • 5.826.636 personnes ont reçu trois doses
    • 1.122.809 personnes ont reçu quatre doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.828.674 personnes ont reçu une première dose
    • 1.761.156 personnes ont reçu deux doses
    • 1.177.673 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 2.040.978 enfants ont reçu une première dose
    • 1.957.471 enfants ont reçu deux doses
    • 781.409 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 371.277 enfants ont reçu une première dose
    • 268.770 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 3 à moins de 5 ans (objectif de 610.730 enfants vaccinés)
    • 283.222 enfants ont reçu une première dose

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 92,19%, et de 102,54% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).

 

Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0