· 

#174 Lundi 07/03/2022

Pendant le Chemin de Croix à Areyksat.
Pendant le Chemin de Croix à Areyksat.

Chers amis,

 

Nous voilà donc entrés dans le temps du Carême, ces 40 jours de préparation spirituelle pour la fête de Pâques. Dans les paroisses dont je m'occupe, comme dans le monde entier, ce Carême s'est ouvert par la célébration du Mercredi des Cendres, à 17h à Areyksat et à 19h à Phnom Penh. Ici, après la messe des cendres, il n'est pas rare de voir des jeunes prendre des selfies avec la belle marque de la croix sur le front pour ensuite les poster sur les réseaux sociaux. À Areyksat, cette messe du Mercredi des Cendres a attiré plus de monde qu'un dimanche ordinaire, et j'ai vraiment l'impression qu'après deux années où la pandémie nous a volé le Carême, les fidèles veulent vraiment vivre ce Carême à fond ! À Po Thom il y a toujours un peu moins de monde, mais là aussi, je sens un frémissement...

 

Carême

Pour ce temps du Carême, en plus des messes en semaines et dominicales habituelles, nous aurons chaque vendredi deux Chemins de Croix, l'un à Areyksat, en vietnamien, et l'autre à Po Thom, en khmer. Mes fin de journée du vendredi seront un peu chargée, car j'enchaînerai le premier Chemin de Croix à 16h15, suivi de la messe à 17h00, puis du deuxième Chemin de Croix (avec changement d'église) à 18h00. Mais c'est tellement beau de se retrouver avec les fidèles pour prier. À Areyksat, comme cette prière est en vietnamien, que je ne comprends pas, pendant ce temps, je confesse ceux qui le veulent.

 

Avec Pia, Charlotte et Maëlle.
Avec Pia, Charlotte et Maëlle.

Avec la CCF (Communauté Catholique Francophone) de Phnom Penh, nous avons vécu notre entrée en Carême hier dimanche 6 mars, car je ne pouvais pas faire de messe francophone le Mercredi des Cendres. Exceptionnellement, nous avons célébré la messe en français dimanche matin à 10h30 à Areyksat (ma troisième messe de la matinée...), au cours de laquelle nous avons célébré le rite des cendres. Pendant cette même messe, Pia et Charlotte ont aussi fait leur première communion, empêchées qu'elles en avaient été samedi dernier. Désormais, Pia, Charlotte et Maëlle (photo ci-contre) ont toutes les trois fait leur première communion.

 

Après la messe, les personnes qui le voulaient ont pu partager le pique-nique au presbytère, ce qui a donné lieu à un temps convivial et culinaire très agréable (comme disait mon grand-père, "le dimanche c'est pas Carême").

 

Un décès

J'ai beaucoup moins de sépultures ici que je n'en avais en France, mais il y en a de temps en temps. Ce matin, j'ai appris le décès de Marie Koem Ny, que tout le monde appelait "Yey Ny" (la vieille Ny), à l'âge de 91 ans. Elle était encore à la messe dimanche matin... C'était sans doute la doyenne de la communauté chrétienne de Po Thom, et tant que quelqu'un pouvait l'amener à la messe, elle venait. Elle n'avait plus toutes ses facultés mentales depuis plusieurs années, et je ne lui donnais plus la communion car elle ne comprenait pas ce qu'elle devait faire avec ce petit truc rond et blanc... mais elle avait manifestement du plaisir à être là, assise au milieu de la communauté chrétienne, et son sourire était toujours une source de joie. Quand elle en était capable, elle a beaucoup aidé mes prédécesseurs, notamment en leur préparant à manger. Un de ses petits-neveux est le P. Ly, vicaire général du vicariat apostolique de Phnom Penh.

 

Tout à l'heure, je suis allé faire la prière pour la mise en bière, et la messe de sépulture sera demain matin à 8h, suivie de l'inhumation dans un tombeau construit aujourd'hui, dans la propriété d'une de ses filles. Ici, pas de problème pour faire une tombe dans le fond de son jardin ! Tout le monde est très impressionné par sa longévité, car elles sont rares les personnes qui, au Cambodge, vivent aussi longtemps, sachant en plus tout ce qu'elle a eu à affronter comme temps difficiles dans sa vie.

 

Avec une réunion ce matin, sur le thème des écoles catholiques de notre secteur, et la prière pour la mise en bière, cela vous explique pourquoi cet article arrive aussi tard dans la journée par rapport à d'habitude.

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

Sur le front du Covid-19, les chiffres officiels indiquent la poursuite de la décrue, puisque nous sommes repassés en-dessous de la barre des 3000 cas actifs. Tout le monde sait pertinemment, y compris la secrétaire d'état chargée de la lutte anti-covid, que ces chiffres sont très sous-évalués, car nous pouvons ici acheter des tests antigéniques, et nombreux sont les gens qui, s'ils ont un résultat positif, s'isole à domicile et ne préviennent pas les autorités pour ne pas se retrouver en centre de quarantaine fermée. Ils contactent les autorités uniquement si les symptômes s'aggravent. Cependant, on peut estimer que les chiffres officiels, qui ne répertorient que les résultats positifs de tests PCR, sont au moins indicatifs d'une tendance.

 

Voilà les chiffres officiels au 06/03/2022 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 306 (total de cas cumulés : 132.708) et 2.432 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 1 (total de décès : 3.042) et 10 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 482 (total des guéris : 126.921) et 3.149 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 2.738 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 06/03/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.248.592 personnes ont reçu une première dose
    • 9.897.272 personnes ont reçu deux doses
    • 5.702.630 personnes ont reçu trois doses
    • 1.027.580 personnes ont reçu quatre doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.826.933 personnes ont reçu une première dose
    • 1.757.849 personnes ont reçu deux doses
    • 1.114.053 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 2.034.061 enfants ont reçu une première dose
    • 1.947.992 enfants ont reçu deux doses
    • 611.461 enfants ont reçu trois doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 361.184 enfants ont reçu une première dose
    • 263.320 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 3 à moins de 5 ans (objectif de 610.730 enfants vaccinés)
    • 222.404 enfants ont reçu une première dose

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 91,83%, et de 102,49% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).

 

Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Voisin G. J.C. (lundi, 07 mars 2022 22:13)

    Merci pour la fidélité des nouvelles. Vous êtes tout avotre ministère avec 2 chemins de croix. C est bien.!
    En France on s inquiète pour la population Ukrainienne.
    Avec le carême, le Ccfd va accueillir cette année un partenaire d Indonésie.
    Bonne semaine
    G.j.c voisin

  • #2

    Delaunay Dominique (mardi, 08 mars 2022 13:28)

    Bonjour Quels échos de la situation européenne dans le S-E asiatique ?