· 

#172 Lundi 21/02/2022

Nouvelle église St Joseph de Sampan.
Nouvelle église St Joseph de Sampan.

Chers amis,

 

Exceptionnellement, je vous partage en tête de ce nouvel article une photo qui n'est pas de moi, et d'un événement auquel je n'ai pas participé ! Mais la consécration d'une nouvelle église est un événement pour tout le diocèse : en effet, Mgr Olivier Schmitthaeusler a célébré hier la consécration d'une nouvelle église à une cinquantaine de kilomètres au sud de Phnom Penh. L'origine de la paroisse remonte aux années 1970, mais à cette époque de nombreux paroissiens ont fuit au Vietnam à cause de la guerre civile. Depuis une vingtaine d'année, ces familles sont revenues, et elles ont maintenant enfin leur église. Cette église de 22 mètres de long sur 9 mètres de large, avec son clocher (habité par une cloche) a été construite en l'espace d'un an, en 2020 et 2021. Achevée depuis plusieurs mois, elle a donc été consacrée hier. C'est toujours un signe d'espérance et de vitalité quand une communauté chrétienne peut ainsi se doter d'une nouvelle église, d'autant plus qu'une part importante du financement et des travaux ont été réalisés par la communauté chrétienne locale (budget de 50.000$).

 

Décès de Pou Try

Cette semaine a été marquée pour moi par le décès d'un paroissien de St Joseph, à Phnom Penh, que je connaissais depuis la période de ma coopération. Try a été un des premiers à travailler sur cette paroisse avec le P. Émile Destombes au milieu des années 1990, et il était pour moi un exemple de dévouement et de fidélité dans l'engagement, puisqu'en revenant ici en 2018 je l'avais retrouvé, membre du comité de charité et rendant de nombreux services. Il était aussi actif dans la liturgie où il accomplissait un service d'accompagnement du prêtre, notamment pour les mariages catholiques "à la façon khmère". Il a aussi longtemps été sacristain, et il prenait soin des véhicules de la paroisse ! Quand il était là, je pouvais être sûr d'avoir toujours une voiture propre pour partir à Areyksat ! Il est tombé malade il y a quelques mois, et nous nous sommes cotisés pour financer une opération chirurgicale, mais malheureusement cela n'a pas suffit, et il nous a quittés cette semaine.

 

La sépulture a été présidée par Mgr Bruno Cosme, Administrateur apostolique de la préfecture apostolique de Kompong Cham, qui a été curé de cette paroisse pendant de nombreuses années : une célébration où nous étions six prêtres à concélébrer avec Mgr Cosme, très belle et très simple, à l'image de Pou Try. 

 

Reprise des préparations au mariage

J'ai rencontré cette semaine trois couples d'Areyksat, avec leurs parents, pour lancer la préparation de leurs mariages. Je vais rencontrer ces trois couples ensemble cinq ou six fois, une heure tous les quinze jours, afin de les préparer au mariage. Cette fois-ci, je vais changer de support, et utiliser un petit livret bilingue khmer/vietnamien qui m'a été donné par la sœur... On verra bien ! Une préparation qui va commencer quasiment en même temps que le Carême, pour des mariages qui seront célébrés sans doute dans le temps pascal ! En espérant qu'enfin cette année, après deux années "sans", nous puissions vivre de nouveau un "vrai" Carême et un "vrai" temps pascal...

 

Communauté catholique francophone

Nous avons eu aussi au cours de la semaine écoulée une nouvelle rencontre très riche des "jeunes pros" francophones de Phnom Penh, avec pour thème de réflexion : la place du Christ dans ma vie de tous les jours... Vaste sujet, qui a donné lieu à des beaux échanges et à de belles réflexions, autour d'un petit dîner bien agréable (mention spéciale pour le bon petit Bordeaux, et la quiche !)...

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

Comme la petite courbe bleue ci-contre le montre bien, nous avons connu de nouveau cette semaine une accélération des contaminations, dues au variant Omicron. Les appels à la prudence se multiplient,  mais il n'y a pas d'inflexion de la courbe. De plus, ces derniers jours, le Cambodge a de nouveau connu des décès liés au Covid-19, ce qui n'était pas arrivé depuis le 03/01/2022. La pastorale des jeunes vient de repousser un temps fort qui devait avoir lieu la semaine prochaine, car il y a des inquiétudes sur cette augmentation des contaminations, et lors de ces temps forts, il y a du brassage de population qui est très favorable à la contamination...

 

Voilà les chiffres officiels au 20/02/2022 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 488 (total de cas cumulés : 126.977) et 3.022 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 3 (total de décès : 3.020) et 5 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 305 (total des guéris : 120.767) et 1.807 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 3.183 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 20/02/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.224.938 personnes ont reçu une première dose
    • 9.880.925 personnes ont reçu deux doses
    • 5.423.267 personnes ont reçu trois doses
    • 813.180 personnes ont reçu quatre doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.822.429 personnes ont reçu une première dose
    • 1.750.344 personnes ont reçu deux doses
    • 920.364 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 2.016.416 enfants ont reçu une première dose
    • 1.932.041 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 330.647 enfants ont reçu une première dose
    • 256.283 enfants ont reçu deux doses

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 89,97%, et de 102,25% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers). Cette semaine, une campagne de vaccination particulière à destination des Français, organisée par l'Ambassade de France en lien avec l'hôpital Calmette, a été mise en place, pour permettre à ceux qui le voulait de recevoir une dose avec le vaccin Pfizer (première, deuxième ou troisième dose). Je n'ai pas pu en profiter, car j'ai déjà reçu trois doses d'AstraZeneca, et la dernière date de moins de 4 mois. J'aurai droit à une quatrième dose à partir du 20/04/2022... normalement avec du Pfizer. Le ministère de la santé vient aussi d'annoncer l'ouverture de la vaccination pour les enfants de 3 et 4 ans.

 

Bonne semaine à tous. Bon courage, et à la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0