· 

#166 Lundi 10/01/2022

Sacrement de la réconciliation avant la 1re communion à l'église de Po Thom.
Sacrement de la réconciliation avant la 1re communion à l'église de Po Thom.

Chers amis,

 

Alors que la semaine qui vient de s'écouler a été bien occupée en activités et célébrations diverses, je retiens cette photo en tête de ce nouvel article : jeudi soir, avec le P. Chatsirei, nous avons célébrer le sacrement de la réconciliation pour le groupe des 16 enfants et adolescents des villages de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko qui ont fait leur première communion dimanche : première confession, avant la première communion, vécues très sérieusement par ces enfants, très bien préparés par Sr Anne-Lucie et les catéchistes. Quelle joie de retrouver ces moments forts de célébrations d'étapes dans la vie chrétienne de nos jeunes !

 

Une semaine riche en célébrations !

Puisque le Covid 19 semble nous laisser un peu de répit, nous avons la joie de pouvoir reprendre les célébrations comme avant, et les familles sont en demande, notamment en ce qui concerne les baptêmes. J'ai ainsi eu la joie de célébrer samedi trois baptêmes à Areyksat (deux frères jumeaux de 5 ans, dont j'ai célébré le mariage du parrain il y a quelques mois, et un bébé de quelques mois), après avoir célébré samedi matin un mariage à Po Thom. J'avais célébré le mariage du frère du jeune marié l'an dernier, le 1er janvier 2021 ! Et c'est la nièce du nouveau marié que j'ai baptisée, âgée de quelques jours, à la mi novembre. Peu à peu, tous ces liens se tissent avec les familles des paroisses que je sers, et c'est un vrai bonheur de voir tout ce petit monde grandir, humainement et spirituellement.

 

Le mariage que je célébrais samedi matin était quelque chose d'assez rare ici, puisque les deux époux sont tous les deux catholiques. C'était donc un mariage avec eucharistie, ce qui n'arrive pas souvent ! J'ai aussi rencontré cette semaine un couple que je prépare au mariage depuis plusieurs mois déjà, et qui a maintenant terminé sa préparation : ils vont maintenant pouvoir choisir la date de leur mariage, sans doute en février... Rien à voir avec les fonctionnements français, comme vous pouvez le constater !

Cette belle semaine a été un quelque peu ternie au moment où mon corps a décidé de cesser d'être un bon petit soldat pour se rappeler à moi ! En effet, et contrairement à la période de ma coopération en 1997-1999, où des problèmes de parasite intestinaux m'avaient fait passer de 75 kg à 58 kg en quelques mois, je n'ai eu à déplorer depuis le début de ma mission ici qu'une "petite" dengue (qui m'a valut deux nuits en observation à l'hôpital). Mais dans la nuit de samedi à dimanche, mes intestins et mon estomac se sont violemment fait remarquer... après une nuit presque sans dormir, faite d'allers-retours entre mon lit et les WC, j'ai essayé tant bien que mal d'assumer les deux messes du dimanche (à 7h et 8h30), dont la messe des premières communions, en luttant le plus discrètement possible contre les nausées et les coliques... J'ai réussi à tenir, mais j'ai dû annuler la troisième messe qui était exceptionnellement prévue hier matin, à savoir une messe en français à 10h30 à Areyksat. J'avais bien compris dès la fin de la première messe que ce ne serait pas possible, et j'ai donc pu prévenir les fidèles à temps pour que personne ne se déplace en vain... merci WhatsApp !

 

Après la messe des premières communions je suis rentré à Areyksat et je me suis couché, pour seulement émerger en milieu d'après-midi, et prendre la voiture pour rentrer à St Joseph, où je me suis recouché... Aujourd'hui, après une journée de jeûne, une bonne nuit de sommeil, la prise de quelques médicaments (dont un alcool de riz au gingembre de fabrication artisanale...), ça va mieux, mais ce n'est pas encore tout à fait ça... La source du problème n'est pas identifiée, mais je penche pour un problème dans ce que j'ai mangé samedi...

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

La situation est bonne, mais ces deux derniers jours sont assez inquiétants : en effet, pour la première fois des tests PCR ont mis en évidence des contaminations par le variant Omicron à l'intérieur du pays, alors que jusqu'à présent le variant Omicron n'avait été détecté que chez des voyageurs entrant dans le pays. Le problème c'est que les frontières du Cambodge ne sont pas étanches... et que même si l'aéroport de Phnom Penh est très contrôlé, les frontières avec la Thaïlande ou le Vietnam sont poreuses... C'est sans doute de cette façon que le variant Omicron est entré... Pour le moment, nous parlons de moins de 10 cas, mais c'est peut-être le début d'une nouvelle vague ici aussi... Nous avons aussi eu deux fois plus de nouveaux cas cette semaine que la semaine d'avant, la très grande majorité étant des cas détectés chez des voyageurs à l'arrivée au Cambodge, avec également plus de nouvelles contaminations que de nouvelles guérisons. Le bon chiffre, c'est celui des décès, puisqu'il n'y a eu qu'un seul décès cette semaine.

 

Voilà les chiffres officiels au 09/01/2022 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 15 (total de cas cumulés : 120.636) et 120 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 0 (total de décès : 3.015) et 1 nouveau décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 9 (total des guéris : 117.023) et 71 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 591 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 09/01/2022 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.162.265 personnes ont reçu une première dose
    • 9.814.435 personnes ont reçu deux doses
    • 3.819.589 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.812.453 personnes ont reçu une première dose
    • 1.731.586 personnes ont reçu deux doses
    • 92.292 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 1.999.343 enfants ont reçu une première dose
    • 1.907.861 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 308.727 enfants ont reçu une première dose
    • 231.297 enfants ont reçu deux doses

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne globale est de 89,27%, et de 101,62% (!) pour les plus de 18 ans (le chiffre total de la population cambodgienne, estimé à 16 millions d'habitants, est visiblement sous-estimé, notamment en ce qui concerne les populations sans papiers).

 

Bonne semaine à tous. En vous espérant tous et toutes en bonne santé... à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0