· 

#162 Lundi 13/12/2021

Dans un village flottant, sur le Tonle Sap...
Dans un village flottant, sur le Tonle Sap...

Chers amis,

 

Une fois de plus cette semaine, c'est l'imprévu qui s'est révélé le plus riche et le plus extraordinaire ! Sr Luci, l'une des religieuses vietnamiennes qui vivent et travaillent à Areyksat, a reçu une donation de chrétiens du Vietnam, à l'occasion de Noël, pour venir en aide à des populations très pauvres (vietnamiennes, mais pas seulement) qui vivent au Cambodge. Elle a organisé plusieurs distributions alimentaires, et elle m'a invité à venir avec elle, deux autres sœurs, et trois frères de La Salle, pour participer à la distribution dans quatre villages flottants du nord du Tonle Sap.

 

Au programme : départ d'Areyksat vendredi soir vers 21h en mini-bus (un camion emporte les sacs de riz et les caisses de nouilles), arrivée à Siem Reap vers 4h du matin samedi, embarquement sur une barque, puis visite des quatre villages (avec pause petit-déjeuner et déjeuner) et distribution aux familles désignées par les comités locaux (familles pauvres, khmères ou vietnamiennes, bouddhistes ou chrétiennes). Chaque famille avait un petit ticket qui lui avait été attribué précédemment. Puis, dans l'après-midi du samedi, retour en mini-bus vers Areyksat : plus de douze heures de mini-bus sur 24h, et une expérience unique : découvrir au plus près la vie de ces villages flottants, parcourir le Tonle Sap, cette mer intérieure et "mer/mère" nourricière du Cambodge, voir le soleil se lever en étant au milieu de cette étendue d'eau, rencontrer, même brièvement, toutes ces personnes, tous ces enfants, échanger quelques mots, quelques gestes... Apporter un peu de réconfort et de joie (chaque famille a reçu 20 kg de riz et une caisse de nouilles, les enfants ont reçu des gâteaux et des sucettes), et un petit "événement" dans la vie de ces familles dont le quotidien est vraiment rude : vivre dans une maison flottante, devoir changer d'emplacement au gré de la montée ou de la baisse des eaux, ne pas avoir d'accès facile aux infrastructures de santé, d'éducation,...

 

Je suis vraiment reconnaissant à Sr Luci de m'avoir invité à être du voyage, car elle a vraiment tout organisé (elle est très douée pour ça) et personnellement, je n'ai eu qu'à être là, donner un petit coup de mains pour la distribution, et cela restera comme un des moments les plus importants et les plus forts de l'année. Bien sûr, quand elle m'a dit que nous allions faire l'aller-retour Areyksat - Siem Reap dans l'espace de 24h, j'ai été un peu réticent ! Mais qu'est-ce que je suis heureux d'avoir mis de côté mon appréhension ! Oui, c'est sûr que mon corps me reproche de l'avoir malmené, mais qu'est-ce que ça valait le coup ! Je rends grâce au Seigneur de cette occasion qu'Il a mis sur ma route, et pour toutes ces personnes croisées, qui vont désormais encore plus habiter mes prières. Je vous partage ci-dessous plus d'une centaine de photos de cette journée, ainsi que sept petites vidéos. N'hésitez pas à regarder tout cela sur un ordinateur et en plein écran !

Autres activités et événements

Le reste de la semaine a été plutôt calme, avec le retour à Areyksat et la reprise des activités. Mercredi matin, j'ai pu faire le point avec un entrepreneur pour les différentes petites réparations qui sont nécessaire à l'église de Po Thom qui, bien qu'elle ait été inaugurée en 2016, a déjà besoin de quelques petites retouches ici ou là (fuite au niveau du toit qui a provoqué un trou dans le plafond, quelques fissures ici ou là, un peu de peinture ou de retouche sur le carrelage autour de l'église...). Le climat tropical est dur pour les bâtiments, notamment l'alternance entre la saison sèche et la saison humide, qui fait que tout travaille énormément, que ce soit les murs, les meubles, les boiseries, mais aussi la terre elle-même et les fondations : le terrain est gorgée d'eau une partie de l'année, et complètement seche une autre partie de l'année, ce qui provoque dilatation et contraction de la terre. Nous attendons le devis, et puis il y aura sans doute quelques semaines de travaux avant de retrouver une église presque aussi belle qu'à son inauguration !

 

La fête de Noël se prépare bien dans les différents lieux, et cette année nous aurons vraiment la possibilité de célébrer la naissance de notre Sauveur puisque le Covid 19 semble avoir presque déserté le Cambodge. Les mesures de vaccination massive, de contrôle aux frontières et de quarantaine pour les non vaccinés, semblent continuer à protéger le Cambodge, notamment du variant Omicron.

 

En semaine, la célébration des messes a été un peu modifiée, notamment pour permettre aux enfants du caté d'Areyksat d'y participer de nouveau massivement. Chaque semaine, voilà comment je célèbre :

  • lundi : messe privée
  • mardi : messe à 6h à la paroisse St Joseph de Phnom Penh
  • mercredi : messe à 17h à Areyksat
  • jeudi : messe à 17h à Po Thom
  • vendredi : messe à 17h à Areyksat
  • samedi : messe à 6h à Areyksat ou messe francophone à 18h15 à St Joseph (alternance une semaine sur deux)
  • dimanche : messe à 7h à Areyksat et à 8h30 à Po Thom

Pour les messes de Noël, ce sera de la façon suivante (pour tenir compte du fait que le 25 n'est pas férié ici) :

  • vendredi 24 : messe de la nuit de Noël à 17h à Areyksat et à 19h à Po Thom
  • samedi 25 : messe de l'aurore à 6h à Areyksat et messe du jour à 17h à Po Thom
  • dimanche 26 : messes de la fête de la Ste Famille à 7h à Areyksat et à 8h30 à Po Thom

Dans  la nuit de vendredi à samedi, pendant que j'étais sur le Tonle Sap, une paroissienne âgée de Po Thom est décédée. Je lui avais donné le sacrement de l'onction des malades juste avant mon séjour en France. Le P. Chatisrei a pu se libérer pour célébrer dans l'après-midi de samedi la messe de funérailles, et elle a été incinérée dans la soirée, selon la coutume cambodgienne à la campagne, sur un bucher devant sa maison. Dimanche je suis allé visiter la famille après la messe, et nous avons prié quelques instants auprès de ses cendres (quelques ossements calcinés conservés dans une corbeille en plastique, en attendant de les déposer dans une urne). Nous célébrerons la messe ensemble vendredi prochain, au 7e jour, puis l'urne funéraire sera déposée dans le columbarium (tchedey) de la paroisse.

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

Il n'y a pas d'évolution notable concernant l'épidémie de Covid-19 au Cambodge cette semaine. Nous restons toujours sur la même tendance, avec une quinzaine de nouveaux cas par jour, à peu près le même nombre de nouvelles personnes guéries, et 4 ou 5 décès par jour, majoritairement concernant des personnes non vaccinées.

 

Voilà les chiffres officiels au 12/12/2021 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 15 (total de cas cumulés : 120.370) et 98 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 4 (total de décès : 2.989) et 25 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 12 (total des guéris : 116.720) et 93 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 654 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 12/12/2021 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.118.316 personnes ont reçu une première dose
    • 9.758.498 personnes ont reçu deux doses
    • 2.805.713 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.807.322 personnes ont reçu une première dose
    • 1.723.919 personnes ont reçu deux doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 1.988.819 enfants ont reçu une première dose
    • 1.886.640 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 286.865 enfants ont reçu une première dose
    • 179.117 enfants ont reçu deux doses

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne est de 88,76%.

 

Bonne semaine à tous, et à la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0