· 

#160 Mardi 30/11/2021

Avec mon frère (au centre) et mon cousin (à droite), diacres permanents.
Avec mon frère (au centre) et mon cousin (à droite), diacres permanents.

Chers amis,

 

Ces derniers jours ont été très beaux et très joyeux, avec bien entendu l'ordination diaconale de mon grand frère, qui était la raison de mon petit séjour français. Cette très belle célébration, au cours de laquelle trois nouveaux diacres permanents ont été ordonnés, a aussi été l'occasion de retrouver de nombreuses personnes, famille et amis. Quelle joie, dans cette période si compliquée, de pouvoir malgré tout se rassembler pour célébrer cette belle fête et rendre grâce à Dieu à la fois pour ses dons et pour la générosité de Philippe, Jean-Marc et Yannick, qui ont reçu le sacrement de l'ordre.

 

En 1998, mon cousin Jean-Marc (voir photo ci-dessus) avait été ordonné diacre permanent, pendant que j'étais en coopération au Cambodge, et je n'avais pas pu revenir. Il était le premier membre de la famille à être ordonné. Aujourd'hui, nous sommes ainsi trois cousins à avoir répondu à l'appel du Seigneur et de l'Église pour les servir dans le ministère de prêtre et de diacres. Je ne peux m'empêcher de penser à nos grands-parents, Louis & Bernadette Journault, qui étaient certainement unis à nous tous, du haut du ciel, au moment de cette belle célébration. Ci-dessous, je vous partage quelques images de la messe d'ordination (quelques photos personnelles, et des photos du service diocésain).

 

Ce mardi est aussi un jour de grande joie pour l'Église catholique du Cambodge puisque Mgr Olivier Schmitthaeusler, a ordonné diacre en vue du sacerdoce un jeune cambodgien, qui devrait normalement être ordonné prêtre l'an prochain.

 

Équipe de vie

Dimanche soir et lundi j'ai rejoint mes six confrères d'équipe de vie au séminaire de Nantes pour un temps fraternel de partage et d'échange sur nos différents ministère : là encore, une grande joie ! Deo gratias !

 

Demain mercredi je me rendrai à Paris pour faire un test PCR (il me faut un test PCR négatif de moins de 48h pour pouvoir aller au Cambodge) et prendre l'avion vendredi matin à destination du Cambodge via Singapour... À l'arrivée à Phnom Penh, je serai de nouveau testé (test antigénique), et si mon test est négatif, je pourrai rentrer chez moi... Si il est positif, je devrai faire une quarantaine fermée dans un hôtel de Phnom Penh (que je ne choisirai pas), à mes frais bien sûr (2000$). Suspens !

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

Au Cambodge cette semaine la pandémie de Covid 19 se maintient sur sa bonne lancée, mais il ne semble pas que le virus soit encore vraiment en voie de disparition. Chaque jour il y a de nouvelles contaminations, et de nouveaux décès, qui sont très peu nombreux, officiellement, en comparaison avec la situation des pays européens, par exemple, mais qui montrent qu'il reste des foyers de contaminations et que le virus circule encore dans la population.

 

Voilà les chiffres officiels au 28/11/2021 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 25 (total de cas cumulés : 120.112) et 208 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 4 (total de décès : 2.935) et 30 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 22 (total des guéris : 116.488) et 202 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 682 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 28/11/2021 (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.084.367 personnes ont reçu une première dose
    • 9.717.885 personnes ont reçu deux doses
    • 2.235.522 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 12-18 ans (objectif de 1,8 millions de jeunes vaccinés)
    • 1.803.292 personnes ont reçu une première dose
    • 1.716.005 personnes ont reçu deux doses
  • Chez les 6-12 ans (objectif de 1,9 millions d'enfants vaccinés)
    • 1.979.282 enfants ont reçu une première dose
    • 1.849.325 enfants ont reçu deux doses
  • Chez les 5 ans (objectif de 304.000 enfants vaccinés)
    • 262.448 enfants ont reçu une première dose

Au total, le taux de vaccination de la population cambodgienne est de 88,31%.

 

Bonne semaine à tous, et à la semaine prochaine, cette fois depuis le Cambodge !

Écrire commentaire

Commentaires: 0