· 

#156 Lundi 01/11/2021

Le cimetière de Tasko.
Le cimetière de Tasko.

Chers amis,

 

En ce 1er novembre, fête de la Toussaint, c'est avec pas mal de retard que je vous rejoints ! Heureusement, avec le changement d'heure en France, l'augmentation du décalage horaire m'arrange ! Il faut dire que la journée ne s'est pas du tout déroulée comme prévue. Habituellement, le lundi est une journée plutôt de repos, mais j'ai appris ce midi le décès d'une paroissienne, à qui j'avais fait l'onction des malades hier matin. Je me suis donc rendu cet après-midi dans cette maison pour faire la prière pour la mise en bière. Demain matin, nous irons faire l'enterrement, avec la prière au cimetière. Il se trouve que ce sera dans le petit cimetière de cette photo, où je suis allé hier pour bénir les tombes, à l'occasion de la Toussaint et de la Commémoration des Défunts. Ce petit cimetière, qui se trouve dans le village de Tasko, est utilisé par les familles vietnamienne du secteur, chrétiennes ou bouddhistes. En effet, la différence des rites funéraires est plus liée à l'origine qu'à la religion.

 

Comme je l'ai déjà expliqué, la Commémoration des Défunts se fait ici habituellement au moment de la fête traditionnelle des morts, à Pchum Ben. Cette année, comme l'an dernier, tous les rassemblements ont été interdits à cause du Covid-19. Ce dimanche 31 octobre, nous avons donc célébré en même temps la Toussaint et les Défunts (ici, pas de jour férié chrétien, donc pour que le plus grand nombre puisse participer, on décale certaines fêtes au dimanche le plus proche). Après la messe à Po Thom, j'ai béni le tchedey (columbarium) paroissial, puis je suis allé au cimetière de Tasko pour bénir les tombes.

 

Après, une famille m'a fait savoir qu'il fallait que je vienne faire l'onction des malades à la grand-mère, qui avait peut-être le Covid-19. J'y suis donc allé, et on a pris toutes les précautions : masque, gants, et combinaison de fortune constituée d'un vêtement de pluie jetable... Heureusement, aucune photo n'a été prise ! Cette dame âgée avait déjà reçu le sacrement des malades l'an dernier, avec son mari, et sa santé avait connue un mieux, avant de se dégrader de nouveau : problèmes cardiaques, problèmes pulmonaires, diabète... Elle est décédée ce matin, et un nouveau test Covid-19 a été pratiqué : finalement, elle n'était pas atteinte. Tout à l'heure, je suis donc allé présider la prière au moment de la mise en bière, et demain matin, nous ferons l'enterrement. Nous ne ferons pas de célébration de funérailles à l'église, car on ne sait pas encore si nous y sommes de nouveau autorisés. La messe de dimanche prochain sera célébrée à son intention.

 

En début de semaine, nous avons eu un autre décès dans le même secteur, cette fois-ci du Covid-19, variant Delta. Malheureusement pour elle, cette femme avait des contre-indications qui l'ont empêchée de recevoir la vaccination. La défunte a été incinérée dans un crématorium spécifique, et la famille viendra déposer les cendres dans le tchedey paroissial ultérieurement. Pas de funérailles à l'église non plus, mais mercredi une messe sera célébrée pour elle par le P. Ly, prêtre cambodgien, vicaire général du diocèse, qui est le beau-frère de la défunte.

 

Préparation de mon absence

La semaine dernière, nous avons eu une réunion des prêtres de notre secteur, avec le P. Chatsirei et le P. John. Nous avons pu régler la question des célébrations dominicales pendant mon absence. Je suis très heureux car malgré mon absence, mes paroissiens ne seront pas complètement privés de messe : à Areyksat, il y aura une messe anticipée du dimanche qui sera célébrée par mes confrères les samedis, et à Po Thom, une messe dominicale sera assurée par l'évêque, et deux autres prêtres viendront célébrer les deux dimanches suivants (la messe sera décalée à 16h car ils sont pris le matin). Si tout va bien, puisque la quarantaine a été réduite à 7 jours, je devrai pouvoir reprendre dès le dimanche 12 décembre.

 

Désagréable surprise

Cette semaine, j'ai voulu commencer la rédaction d'une nouvelle lettre circulaire, comme j'en fait 3 ou 4 par an. J'ai eu la désagréable surprise, en me connectant au service Sendinblue que j'utilise depuis plusieurs années, d'apprendre que faute d'activité sur ce compte depuis plus de trois mois, mon compte avait été supprimé ! Ils ont changé leurs conditions d'utilisation, sans prévenir leurs utilisateurs, et pas un message non plus pour me prévenir avant de clôturer mon compte. Envolés, mes messages précédents, envolées toutes mes listes d'adresse mails...! Vous pouvez imaginer que le message de réclamation que je leur ai adressé était assez salé. Et ça a marché ! Je viens de recevoir un mail m'indiquant que mon ancien compte a été réactivé... Autant vous dire que je me suis précipité pour télécharger toutes les listes d'adresses ! Reste à savoir si je vais quand même continuer à utiliser leurs services, ou si je vais aller voir ailleurs...!

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

Depuis ce matin, toutes les écoles du pays ont rouvert leurs portes. Le Premier ministre a félicité le gouvernement, et donc il s'est félicité, de l'efficacité des mesures prises pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Il a cependant reconnu que le nombre de morts quotidien était encore trop haut. Les gestes barrières sont toujours d'actualité, mais plusieurs types de commerces ont été autorisés à rouvrir, comme les cinémas et les salons de massage. Les boîtes de nuit et karaoké (appelés KTV, qui sont souvent des lieux de prostitution), ne sont pas encore concernés par les mesures de réouverture. On parle de plus en plus de la réouverture des frontières au tourisme, et d'ailleurs les visas touristes sont de nouveaux disponibles, que ce soit par internet ou dans les ambassades. Certaines destinations "pilotes" comme Sihanoukville et Koh Kong (stations balnéaires) vont pouvoir être accessibles aux voyageurs étrangers vaccinés, avec des tests PCR négatifs, et sans quarantaine. Ils seront autorisés à séjourner sur place pendant 5 jours, mais pas à entrer plus avant dans le pays... on va voir ce que ça va donner.

 

Au niveau des chiffres officiels, voilà ce que ça donne, au 31 octobre 2021 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 91 (total de cas cumulés : 118.613) et 725 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 6 (total de décès : 2.794) et 51 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 175 (total des guéris : 114.902) et 1.638 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 910 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 31 octobre (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 10.000.086 personnes ont reçu une première dose
    • 9.638.892 personnes ont reçu deux doses
    • 1.860.725 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 12-18 ans (campagne de vaccination commencée le 1er août, avec pour objectif 2 millions de jeunes vaccinés) :
    • 1.788.802 personnes ont reçu une première dose
    • 1.697.267 personnes ont reçu deux doses
  • Chez les 6-12 ans :
    • 1.920.599 personnes ont reçu une première dose
    • 1.729.675 personnes ont reçu deux doses

Le taux de vaccination global de la population du Cambodge, toutes tranches d'âges confondu, est estimé à 85,68 %.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles. J'espère que vous vous portez bien. À la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0