· 

#154 Lundi 18/10/2021

Reprise de la catéchèse enfants et ados à Po Thom.
Reprise de la catéchèse enfants et ados à Po Thom.

Chers amis,

 

L'image ci-contre illustre à merveille la joie que nous avons ressentie quand nous avons pris connaissance de l'évolution de la réglementation qui nous autorise de nouveau à mener des activités de groupe avec une jauge à 50 personnes, dans le respect des mesures de protection habituelles. Ce n'est pas encore un retour complet à la normale, mais ça va dans le bon sens.

 

Nous avions de toute façon prévu de redémarrer la catéchèse, mais cela nous simplifie la tâche. Une autre bonne nouvelle, qui m'intéresse plutôt à titre individuel, c'est que la quarantaine pour les personnes pleinement vaccinées, détentrices d'un visa, entrant sur le territoire cambodgien passe désormais de 15 à 7 jours dans un hôtel ! Et le dépôt de garantie passe donc lui aussi de 2000 à 1000 $. Cela va me simplifier la vie début décembre quand je reviendrai ici après mon petit séjour français.

 

Contraste entre la rive gauche du Mékong (Areyksat) et les buildings de Koh Pich et de Phnom Penh, sur la rive droite, que l'on aperçoit en arrière-plan.
Contraste entre la rive gauche du Mékong (Areyksat) et les buildings de Koh Pich et de Phnom Penh, sur la rive droite, que l'on aperçoit en arrière-plan.

Activités de la semaine

Cette semaine a été marquée notamment par la matinée passée avec des jeunes et des membres de l'équipe paroissiale pour aller distribuer à domicile une aide alimentaire à des foyers en difficulté dans le village d'Areyksat. Ce sont une quarantaine de maisons que nous avons visitées pour donner à chaque fois 20 kilos de riz, une caisse de nouilles instantanées, du sucre, de la sauce soja, du gel hydro-alcoolique et des masques. À chaque fois, ce sont de belles occasions d'aller à la rencontre des gens et de leur témoigner un peu de l'amour de Dieu pour chacun d'eux. J'ai été particulièrement touché par les mamans avec leurs enfants, qui vivent parfois dans des maisons qui relèvent plus de la cabane que de la véritable maison, même selon les standards d'ici (cf. photo ci-dessus et ci-dessous dans le diaporama). Sachez que ces distributions sont financées, notamment, par les dons que les uns et les autres vous voulez bien m'envoyer. D'ailleurs, nous arrivons à la fin de l'année, et ce peut-être le bon moment pour m'aider tout en déduisant votre aide de vos revenus 2021 dans votre prochaine déclaration. Pour cela, il faut m'envoyer votre don via les Missions Étrangères de Paris (voir ici), qui vous adresserons un reçu fiscal.

 

Certains sont peut-être étonnés de me voir prendre la pose auprès des bénéficiaires de notre aide : il s'agit d'une façon de faire tout à fait acceptée et automatique ici quand on distribue une aide quelconque. Cela permet notamment de garder la trace des personnes aidées (il y a aussi un registre) et de montrer aux donateurs à quoi sert leur argent.

 

Sur le secteur de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko, où l'habitat est beaucoup plus dispersé, nous ferons une distribution cette semaine, mais ce seront les gens (70 familles) qui viendront à l'église chercher leur "colis". Pour l'ensemble de ces deux opérations de distribution, nous somme sur un budget d'environ 2500$.

 

J'ai aussi eu une rencontre de préparation au mariage, ainsi qu'une visite dans un magasin d'informatique : l'ordinateur principal que j'utilise pour la paroisse (que ce soit pour la comptabilité ou toutes les activités pastorales), qui est mon ordinateur portable personnel qui a 4 ans, donnant des signes de faiblesse, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel ordinateur (fixe) pour la paroisse, qui n'en avait pas. C'est un cadeau que je me fais et que je fais à la paroisse, puisque je le finance personnellement, et qu'il restera après moi sur place.

 

Ce matin, autre démarche : faire la demande de renouvellement de mon visa, car celui que j'ai actuellement arrivera à expiration pendant mon séjour en France, et je ne pourrais plus revenir ici si je ne le renouvelle pas avant de partir ! 290 $ le visa pour un an...! Il faut bien faire vivre l'administration et les intermédiaires...

 

Situation de l'épidémie de Covid-19

L'évolution de l'épidémie semble aller dans le bon sens, même si nous ne savons plus trop ce qu'il en est du nombre de cas. De plus, les autorités ont décidé de réduire les campagnes de tests rapides "tous azimuts"... donc comme on cherche moins, on trouve moins... Même le média "Khmer Times", pourtant plutôt prompt à chanter les louanges du gouvernement, à fait remarquer qu'avec les changements intervenus dans la communication du Ministère de la Santé et la politique des tests, il était maintenant difficile de savoir la vérité sur l'étendue de l'épidémie de Covid-19 à l'intérieur du pays.

 

Voilà en tout cas les chiffres officiels au 17 octobre 2021 :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 195 (total de cas cumulés : 116.860) et 1.792 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 12 (total de décès : 2.670) et 143 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 279 (total des guéris : 111.149) et 2.746 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 3.034 (courbe bleu ciel avec points)

Pour ce qui est de la vaccination, voilà les chiffres officiels en date du 10 octobre (rappel : la population totale du Cambodge est évaluée à 16 millions d'habitants).

  • Chez les plus de 18 ans (objectif que le gouvernement c'était initialement fixé : 10 millions d'adultes vaccinés) :
    • 9.948.252 personnes ont reçu une première dose
    • 9.591.698 personnes ont reçu deux doses
    • 1.431.582 personnes ont reçu trois doses
  • Chez les 12-18 ans (campagne de vaccination commencée le 1er août, avec pour objectif 2 millions de jeunes vaccinés) :
    • 1.775.579 personnes ont reçu une première dose
    • 1.673.137 personnes ont reçu deux doses
  • Chez les 6-12 ans :
    • 1.870.079 personnes ont reçu une première dose
    • 1.352.419 personnes ont reçu deux doses

Bonne semaine à tous ! À la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0