· 

#144 Lundi 09/08/2021

Maria, nouvelle baptisée, avec ses parents, ses 3 frères et sa soeur.
Maria, nouvelle baptisée, avec ses parents, ses 3 frères et sa soeur.

Chers amis,

 

Un baptême est toujours le signe, entre autres, de la vie qui continue... dans notre contexte si difficile, c'est donc toujours une joie pour moi de faire des baptêmes. Samedi, j'ai repris les baptêmes à Areyksat, mais je ne ferai plus désormais que des baptêmes "une famille par une famille", tant que nous ne sommes pas vraiment rassurés sur cette saleté d'épidémie. Le variant Delta fait son chemin peu à peu au Cambodge également, même si la tendance des chiffres va plutôt dans le sens d'une amélioration de la situation, au moins pour cette dernière semaine (cf. plus bas).

 

Comme je l'ai déjà aussi mentionné, les mariages vont aussi reprendre petit à petit, mais là encore en tout petit comité : pas question de provoquer dans nos églises des brassages de population dont nous ne savons pas d'où ils viennent et avec qui ils ont été en contact. Finalement, nous sommes en recherche d'une nouvelle façon de faire les choses, sans nous mettre nous-mêmes ou les fidèles en danger, mais tout en continuant à avoir une vie chrétienne, qui ne peut pas seulement être confinée dans les familles ou en ligne, et sans plus aucune rencontre réelle.

 

Une nouvelle aide

Une très bonne nouvelle pour moi et surtout pour les fidèles du secteur de Po Thom, Kdey Kandal et Tasko, c'est que nous allons pouvoir bénéficier de la présence régulière d'une religieuse. Il s'agit de Sr Anne-Lucie, une religieuse de la congrégation des Sœurs de la Providence de Portieux. Née au Cambodge et devenue religieuse avant la période des Khmers rouges, elle a vécu de nombreuses années en France. Elle est ainsi parfaitement trilingue (Khmer, Français, Vietnamien), ce qui ne pourra qu'être très utile. Avec sa longue expérience, elle va pouvoir assurer une présence et soutenir la catéchèse, le groupe des jeunes... Tout n'est pas encore décidé précisément, mais je me réjouis de pouvoir bénéficier de sa collaboration sur ce secteur. Elle vit en communauté à Phnom Penh, mais pourra venir probablement chaque semaine pour nous aider.

 

Vie fraternelle et pastorale

Sur le secteur pastoral "Phnom Penh Nord" où je suis en mission, nous sommes trois prêtres : le P. Paul Chatsirei ROEUNG, responsable, prêtre thaïlandais, le P. John PENG, prêtre assistant, du Myanmar, et moi-même, autre prêtre assistant. À nous trois, nous essayons d'animer les différents lieux de cultes et communautés locales du secteur pastoral, qui sont au nombre de sept : la paroisse principale, où j'ai mon logement, est la paroisse St Joseph de Phnom Penh (la première paroisse à avoir redémarré après la période des Khmers rouges et l'occupation vietnamienne), dont s'occupe le P. Chatsirei. Au nord, il y a les églises dont s'occupe le P. John : Ste Marie-Madeleine à Svay Pak, St Joseph à Sen Sok, et le Sacré-Cœur à Prek Ta Ten. Il y a aussi dans ce secteur un lieu qui n'a pas (encore ?) d'église mais où il y a des fidèles, à Kampong Luong. Il y a enfin, sur la rive gauche du Mékong, les églises dont je m'occupe : Marie-Reine de la Paix (Notre-Dame du Mékong) à Areyksat, St Pierre à Po Thom et St Joseph à Kdey Kandal. Il y a aussi quelques familles catholiques dans un autre village, à Tasko.

 

Régulièrement (toutes les deux ou trois semaines) nous avons une réunion pour partager ce qui se vit dans nos lieux respectifs, sans compter les échanges informels ou les messages. De plus, le P. Chatsirei donne aussi des coups de mains dans les lieux où se trouve le P. John (pour de la catéchèse, ou pour célébrer la messe) et aussi dans les lieux dont je m'occupe. C'est très précieux pour moi de pouvoir collaborer avec lui, car il y a de nombreux domaines où je ne suis pas à la hauteur, notamment tout ce qui concerne les lois, les questions de propriété et de terrains, les travaux, et aussi parfois les relations avec le voisinage : ma maîtrise basique de la langue khmère ne me permet pas toujours de comprendre les tenants et les aboutissants d'une conversation, et l'aide du P. Chatsirei est alors indispensable. Il apprécie aussi le calme et le confort du nouveau petit studio que j'ai fait aménager à Po Thom, et où il aime passer une nuit de temps en temps, à l'écart de l'agitation de Phnom Penh, en pleine campagne.

 

Aussi, même si chacun est responsable sur son secteur pour la gestion ordinaire et les activités pastorales, en lien avec les conseils paroissiaux des différents lieux, nous pouvons toujours avoir recours les uns aux autres pour nous aider à réfléchir à une question, pour un conseil, ou pour un coup de main ponctuel. C'est très rassurant. Bien sûr, la vie fraternelle a aussi parfois ses petits côtés plus compliqués, mais vraiment, j'aurais aimé que toutes mes collaborations passées avec certains confrères se passent comme ça !

 

Situation concernant le Covid 19

La situation reste toujours très tendue, notamment en raison de l'arrivée désormais bien établie du variant Delta au Cambodge : le variant n'est plus seulement présent chez des visiteurs arrivant de l'étranger, mais aussi malheureusement dans des cas de transmission à l'intérieur du pays.

 

L'évolution est cependant assez rassurante, car ces derniers jours le chiffre des rémissions est systématiquement supérieur au chiffre des nouvelles contaminations. Le chiffre des décès reste malheureusement toujours trop élevé, avec une moyenne de 20 décès par jour.

 

Voilà les chiffres au 8 août :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 508 (total de cas cumulés : 82.399) et 3.925 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 23 (total de décès : 1.585) et 143 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 660 (total des guéris : 76.155) et 4.638 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 4.652 (courbe bleu ciel avec points)

 

Bonne semaine à tous, et à lundi prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 0