· 

#140 Lundi 12/07/2021

Sur le bac entre Phnom Penh et Areyksat...
Sur le bac entre Phnom Penh et Areyksat...

Chers amis,

 

140e article depuis le début de ma mission ici ! J'arrive bientôt à la fin de la première partie de cette mission. En effet, les contrats "fidei donum" sont des contrats de trois ans renouvelables. Le contrat actuel est valable jusqu'au 31 août 2021, et il va donc falloir reprendre tout cela avec l'évêque de Laval et l'évêque de Phnom Penh : ce contrat est signé à trois, et il faut donc l'accord des trois parties pour le renouveler.

 

Quand j'ai quitté le diocèse de Laval pour venir ici, il était prévu que je reste au Cambodge pendant 6 années, et c'est toujours ce que je souhaite. En effet, même si la pandémie est venue grandement perturber ma vie et ma mission ici, je ne regrette pas d'être là, et je crois que je suis utile aux gens et à l'Église ici, malgré mes défaillances. Si je me pose la double question : "Est-ce que je suis heureux ? Est-ce que je fais du bien ?", la réponse est doublement "oui"... donc, en gros, tout va bien ! J'ai aussi l'espérance de pouvoir reprendre vraiment un ministère à 100% dès que nous verrons une amélioration de la situation sur le front du Covid 19... ce qui semble malheureusement devoir attendre encore plusieurs mois...

 

Il va donc falloir lancer le processus de renouvellement du contrat : rencontre et bilan avec Mgr Olivier Schmitthaeusler, élaboration du nouveau contrat, envoi d'un rapport et du contrat à l'évêque de Laval... Cela dans l'hypothèse où l'évêque de Phnom Penh souhaite bien me garder ici, et où l'évêque de Laval accepte bien de m'y laisser !

 

Situation de l'épidémie de Covid 19

Le Cambodge traverse toujours une mauvaise passe sur le front du Covid 19, avec un nombre toujours élevé de nouvelles contaminations quotidiennes, et de décès. La campagne de vaccination se poursuit, et après la capitale Phnom Penh, s'étend petit à petit à la province. Au 10 juillet, 4,8 millions d'habitants du Cambodge (Cambodgiens et étrangers) avaient reçu une première dose, et 3,7 millions avaient reçu les deux doses. L'objectif affiché du Ministère de la Santé est d'atteindre le chiffre de 10 millions d'habitants vaccinés, sur une population d'environ 16 millions d'habitants.

 

Voilà les chiffres au 11 juillet :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 911 (total de cas cumulés : 61.870 = courbe orange ci-contre) et 6.683 nouveaux cas en une semaine.
  • nouveaux décès : 23 (total de décès : 925) et 177 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 1.002 (total des guéris : 53.477 = courbe jaune ci-contre) et 6.091 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 7.461 (courbe bleu ciel avec points ci-contre)

Le Vietnam, la Thaïlande et le Laos font aussi face à une remontée des contaminations, et la grande peur est celle du variant Delta qui risque bien, comme c'est aujourd'hui le cas en France, de relancer les contaminations. Le Cambodge se débrouille plutôt bien pour ce qui est de la vaccination et de la mise à l'isolement des personnes contaminées, donc on peut espérer éviter une catastrophe...

 

Activités

Cette semaine a été très calme... Samedi et dimanche matin, je me suis rendu dans le village de Kdey Kandal, sur un terrain qui appartient à l'Église, pour collecter les loyers annuels. Il s'agit d'une sorte de lotissement : l'Église a acheté le terrain il y a plusieurs années pour permettre à des familles chrétiennes de s'installer. Elles ont assuré le financement de la construction de leur maison, et elles versent un loyer modique chaque année (à peine 20 € de loyer annuel).

 

Un des couples qui a demandé à se préparer au mariage m'a demander de pouvoir les marier le mois prochain ! Rencontre avec les parents et le couple, et décision prise : on fera le mariage le 14 août, en tout petit comité : 8 personnes autorisées par famille, soit 16 en tout, plus moi et deux ou trois jeunes pour chanter... Nous allons donc accélérer la préparation : une rencontre hebdomadaire entre eux et moi d'ici au mariage !

 

Depuis quelques semaines, j'ai repris une lecture intégrale de la Bible : en plus des lectures quotidiennes de la liturgie, j'ai décidé de suivre un plan de lecture de la Bible pour la redécouvrir, une fois de plus. La première fois que j'ai lu toute la Bible, j'étais adolescent, et c'est toujours, à chaque fois, une redécouverte. Pour cela, j'utilise une application sur smartphone que je vous conseille (cf. ci-dessous).

Pour téléphones Android

Pour iPhone


 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! À la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0