· 

#136 Lundi 14/06/2021

La chapelle St Joseph
La chapelle St Joseph

Chers amis,

 

En tête de cet article, la photo ci-contre de la chapelle Saint-Joseph, dans la paroisse du même nom, dans le quartier de Phsar Tauch au nord de Phnom Penh. Pourquoi cette photo ? Tout simplement parce que hier j'y ai célébré la messe francophone pour la première fois depuis 3 mois, avec une assemblée "en présentiel" et une assemblée qui nous a rejoint via Zoom. Quelle joie de retrouver une (petite) assemblée et reprendre un peu de notre vie normale. Les règles sanitaires n'ont pas changé, mais comme nous sommes un tout petit groupe, il nous a semblé possible (à l'évêque, au curé de la paroisse et à moi) de reprendre des messes.

 

Depuis l'interdiction des messes, nous nous sommes appuyés sur la CCF (Communauté Catholique Francophone) de Singapour, qui diffuse habituellement une messe chaque dimanche via Zoom. Comme leur aumônier a terminé sa mission et n'est pas immédiatement remplacé, ils n'ont plus de messe chaque dimanche. J'ai proposé de prendre le relai en alternance : quand il n'y aura pas de messe à Singapour, j'essaierais dans la mesure du possible d'assurer une messe à Phnom Penh, et nous utilisons la même réunion Zoom pour que les francophones de Singapour, Kuala Lumpur et Phnom Penh puissent suivre la messe. Un smartphone, un trépied et une bonne connexion 4G, et le tour est joué ! Hier c'était une première, et nous allons devoir améliorer des petites choses, mais dans l'ensemble ça a plutôt bien fonctionné.

 

Épidémie de Covid-19

L'évolution de l'épidémie est toujours aussi incertaine... chaque jour voit son lot de nouvelles contaminations (entre 500 et 700 par jour), son lot de nouveaux décès (plus de 10 par jour), mais aussi un grand nombre de personnes qui quittent les centres de quarantaine, guéris.

 

Les derniers chiffres (du 13/06/2021) sont les suivants :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 542 (total de cas cumulés : 38.969 = courbe orange ci-dessus) et 4.136 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 13 (total de décès : 348) et 82 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 1.109 (total des guéris : 32.967 = courbe jaune ci-dessus) et 4.875 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 5.647 (courbe bleu ciel avec points ci-dessus.

La campagne de vaccination se poursuit à un bon rythme : 2.939.543 personnes ont reçu une première injection, et 2.488.890 personnes ont reçu les deux injections. La ville de Phnom Penh a été servie en premier, car elle est le lieu où le virus se propage le plus, et désormais la campagne de vaccination se propage à la province. Sur une population de 16 millions d'habitants, les autorités prévoient de vacciner 10 millions de personnes.

 

Activités pastorales

Au cours de la semaine écoulée, j'ai poursuivi la préparation au mariage de 3 couples que j'enseigne ensemble. C'est un exercice difficile, et j'espère ne pas trop les perdre dans mes explications ! Déjà que quand on maîtrise bien la langue, ce n'est pas toujours simple, alors dans une langue qu'on maîtrise de façon tellement imparfaite ! Par ailleurs j'ai préparé et célébrés deux baptêmes de petits enfants (6 mois et 2 ans) à Areyksat... nous poursuivons notre rattrapage !

 

Du côté de la Communauté francophone, plusieurs familles vont quitter le Cambodge ce mois-ci, la plupart pour les vacances et pour revenir en août. En fonction de la composition de cette communauté en septembre, il s'agira de voir quelles propositions faire, qui seront à la fois judicieuses pour les personnes, et compatible avec mes missions à Areyksat et Po Thom... Ce qui n'est pas simple, c'est que si je reste trop tard un soir à Phnom Penh, il n'y a plus de bac pour traverser le Mékong et rentrer à Areyksat. Il y a bien un pont au nord de Phnom Penh, mais c'est 50 kilomètres à faire pour aller le traverser... Donc j'essaye que, une fois que j'ai traversé le Mékong pour aller sur la rive gauche (Areyksat, Po Thom, Kdey Kandal) comme je le fais généralement le mercredi, j'y reste ! J'ai des demandes, et je sens bien qu'il faudrait créer quelque chose pour les jeunes Français qui sont au Cambodge comme volontaires, stagiaires ou salariés, mais quelle formule ? Cette semaine j'ai dîné avec 4 jeunes Français, et j'ai bien senti ce besoin d'échange et de partage. Il va falloir creuser la question. 

 

Travaux

À Areyksat, après les travaux de construction d'un nouveau bloc sanitaire, nous devons maintenant réparer la toiture de l'église, car nous avons des infiltrations d'eau quand il pleut : grosse flaque d'eau devant le tabernacle, et une autre du côté de la chorale... Donc les travaux sont lancés depuis samedi dernier, avec une première phase assez bruyante, puisqu'elle a impliqué l'utilisation d'une sorte de marteau-piqueur ! Le budget global sera d'environ 6.000 $, et j'ai eu la belle surprise de voir arriver la soeur avec 3.000 $ ! Elle a collecté cette somme auprès des paroissiens et auprès de quelques donateurs vietnamiens ! Je n'aurais pas imaginé que la moitié du budget puisse être couverte de cette façon !

 

Retraite

Ce lundi matin, avec les prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh, nous entrons dans notre semaine de retraite annuelle : habituellement, nous avons la joie de faire cette retraite à Sihanoukville, ce qui permet de faire des pauses "plage et baignade" pendant la retraite. Malheureusement, à cause du Covid 19, notre évêque a eu peur de tous nous rassembler en un même endroit... Nous suivons donc la retraite depuis nos différents lieux de ministères, par Zoom, le prédicateur lui-même étant en Thaïlande ! Décidément, Zoom sera devenu un outils indispensable de notre vie chrétienne !

 

Personnellement, je vais suivre cette retraite depuis St Joseph jusqu'à mercredi, avec les pères Chatsirey et John, puis depuis Areyksat, pour ne pas priver les soeurs et les frères de la messe.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles ! Et maintenant, entrée en retraite ! À la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0