· 

#134 Lundi 31/05/2021

Chapelet en direct d'Areyksat par Mgr Olivier Schmitthaeusler, diffusé sur YouTube et Facebook.
Chapelet en direct d'Areyksat par Mgr Olivier Schmitthaeusler, diffusé sur YouTube et Facebook.

Chers amis,

 

Belle fête de la Visitation à tous ! En ce jour nous faisons mémoire de la "visite" de la Vierge Marie auprès de sa cousine Élisabeth, toutes les deux enceintes, l'une de Jésus, et l'autre de Jean-Baptiste. J'en profite aussi pour souhaiter, avec un jour de retard, une belle fête à toutes les mamans !

 

Lundi dernier, nous avons eu la joie d'accueillir à Areyksat notre évêque, Mgr Olivier Schmitthaeusler, venu célébrer dans notre petit sanctuaire la mémoire de Marie, Mère de l'Église, instituée par le pape François le lundi après la Pentecôte. Après plus de deux mois où les mesures anti Covid 19 avaient maintenu Mgr Schmitthaeusler à distance de la ville de Phnom Penh, c'était aussi c'était aussi la célébration d'un retour !

 

La photo ci-contre a été prise au moment de la prière du chapelet qui a précédé la messe, chapelet et messe étant retransmis en direct sur Facebook et YouTube par l'équipe du service diocésain de communication, qui fait un travail énorme en ce moment. En effet, à cause de l'impossibilité où nous sommes actuellement d'accueillir les fidèles, l'Église du Cambodge a lancé une chaîne de télévision, sur Facebook uniquement, qui diffuse en continu tous les jours, de 6h30 à 18h30 : messe et chapelet, ainsi que spots d'information en direct, rediffusion de catéchèses ou de programmes de formation, diffusion de films, de clips, et même de séances de sports pour garder la forme !

 

Situation de l'épidémie de Covid 19

Même si la situation s'est un peu améliorée, elle reste toujours inquiétante, car nous avons régulièrement l'apparition de clusters, qui sont immédiatement mis en quarantaine sur place, mais qui montre aussi qu'il y a toujours des gens qui ne font pas assez attention et qui ne respectent pas correctement les règles de protection. C'est notamment le cas dans plusieurs usines de confections, qui sont dorénavant les principaux lieux à problème : les conditions de travail  et de vie ordinairement déjà très mauvaises des ouvrières, notamment à cause de la très grande promiscuité des lieux de travail et d'hébergement, rendent visiblement très difficile d'éviter les contaminations entre collègues. N'oublions pas que dans de nombreuses usines, il y a aussi des ouvrières qui vivent sur place et sont hébergées dans des dortoirs collectifs surchargés... Sans doute aussi que, vu le peu de respect que les patrons de ces entreprises ont pour leurs salariés, ils ne sont pas pressés de prendre des mesures de protection qui risquent de venir rogner sur leurs profits... tout ça pour pouvoir vendre des fringues à bas prix sur les marchés européens ! D'autant plus quand les propriétaires n'habitent même pas au Cambodge, mais en Chine ! Sur le front de la vaccination, les choses avancent, et il semblerait qu'après la ville de Phnom Penh elle-même, les secteurs d'Areyksat et de Po Thom puissent rapidement avoir à leur tour accès à la vaccination.

 

Au 29 mai, les chiffres étaient les suivants :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 579 (total de cas cumulés : 29.404 = courbe orange ci-dessous) et 4.199 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 6 (total de décès : 209) et 33 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 873 (total des guéris : 22.188 = courbe jaune ci-dessous) et 4.487 nouveaux guéris en une semaine
  • nombre de cas actifs en cours : 7.000 (courbe bleu ciel avec points ci-dessous)

 

Activités pastorales

Pour la venue de l'évêque lundi, nous avons eu une très belle messe, avec notamment trois jeunes de la chorale et l'organiste qui sont revenus pour l'occasion : cela faisait deux mois et demi que je n'avais pas eu une messe vraiment chantée, et avec l'orgue ! Mais il est hors de question de rétablir cela, puisque les consignes officielles sont toujours de ne pas avoir de célébrations avec du public, ni aucune autre sorte de rassemblement. Chaque semaine nous espérons pouvoir reprendre, et chaque semaine, nous sommes déçus. Chaque fois que je commence à discuter avec quelqu'un, revient la question : "Mon Père, quand est-ce qu'on va pouvoir revenir à la messe ?", cela me déchire le cœur à chaque fois de n'avoir jamais de bonne nouvelle... J'avoue être assez désemparé par toute cette situation, car nous sommes toujours dans une sorte d'entre-deux, et nous ne voyons pas comment nous pourrions, au moins à court terme, sortir de cette situation ? Combien de semaines ou de mois allons-nous encore passer comme cela ? Alors que les pays riches commencent à se poser la question de vacciner leurs adolescents et leurs enfants, il serait sans doute préférable d'un point de vue sanitaire global d'aider les pays pauvres à vacciner tous leurs aînés et leurs adultes...

 

J'ai maintenant 4 couples qui me demandent de les préparer au mariage. L'idée c'est de faire la préparation, même si nous ne savons pas quand nous pourrons célébrer. Mais au moins ils seront préparés... et dès que ce sera possible, nous pourrons faire les célébrations ! Dans un des couples, il y a une future mariée, qui vient d'une famille bouddhiste, qui voudrait commencer un catéchuménat... Il y aussi un couple dont je vais probablement faire le mariage de façon très discrète, comme je l'avais fait déjà l'an dernier, avec moins de 10 personnes dans l'église. Samedi dernier, j'ai aussi repris les baptêmes, mais en limitant la célébration à deux familles maximum. Cela permet d'avoir les deux familles installées dans l'église à distance raisonnable l'une de l'autre, pour ne pas risquer de contamination. Dans le village d'Areyksat, il y a au moins 5 ou 6 bébés qui sont en attente d'être baptisés, et je ne peux pas repousser indéfiniment ces baptêmes (surtout en tenant compte du taux de mortalité infantile qu'il y a au Cambodge), donc au lieu de faire une grande célébration avec tout le monde, on fera plusieurs petites célébrations, en forme un peu abrégée pour être encore plus discrets (faire les baptêmes en moins de 30 minutes), et bien sûr avec port du masque et désinfection des mains pour tout le monde.

 

Élections à l'Ambassade de France

Cette semaine était aussi une semaine d'élections pour les Français résidant dans d'autres pays : nous étions appelés aux urne pour élire nos conseillers consulaires, qui sont une instance représentative des citoyens français auprès de chaque ambassade et poste consulaire. Ils font aussi partie du collège électoral qui élit les sénateurs qui représentent les Français établis hors de France. Habituellement, j'aime bien profiter des élections pour aller faire un petit tour à l'ambassade, mais cette année, la possibilité de voter par internet nous a été proposée, et nous étions même fortement encouragés à le faire. Il suffisait pour cela d'être immatriculé auprès du Consulat, et nous avons reçu d'une part un identifiant envoyé par mail, et d'autre part un mot de passe envoyé par SMS, les deux étant des suites de lettres ou de chiffres aléatoire. Ainsi, le vote a pu se faire à la fois en vérifiant bien que nous avions le droit de voter et que nous étions inscrits sur la liste électorale consulaire, et à la fois en respectant le caractère anonyme du vote. Vraiment bien pensé... est-ce que cela va être étendu aux élections en France ? Personnellement, j'y suis tout à fait favorable. En tout cas pour le Cambodge, pays où vivent plusieurs milliers de Français, dont une bonne part en-dehors de Phnom Penh, cette possibilité était intéressante, notamment du fait qu'il n'y a habituellement qu'un seul bureau de vote, à Phnom Penh. Faire 6 ou 12h de route pour venir voter... cela demande une grande motivation qui manque souvent à beaucoup d'électeurs !

 

Ici, la plupart des listes n'ont pas de couleur politique, en tout cas pas affichée, à l'exception cette année d'une liste soutenue par le RN... Être Front National, pardon "Rassemblement National", quand on est soi-même un immigré dans un pays étranger, ça me dépasse !!! Déjà que je ne comprends pas qu'on puisse voter FN en France ! Mais il faut dire que dans les expatriés français ici, il y a toute une frange de "néo coloniaux", de nostalgiques de l'Indochine française et de la grandeur de l'empire colonial français. Bien sûr, ils ne le disent pas comme ça, mais j'avoue avoir dû subir à plusieurs reprises des conversations qui me mettaient très mal à l'aise, notamment à cause du regard méprisant et/ou paternaliste que certains expatriés portent sur le pays et le peuple qui les accueillent. Le vote par internet était possible du 21 au 26 mai, et le vote à l'urne avait lieu ce dimanche 30 mai. Nous attendons les résultats...

 

Bonne semaine à tous, et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0