· 

#132 Lundi 17/05/2021

Chers amis,

 

Alors qu'en France vous venez de terminer le "pont de l'Ascension", avec un nouveau goût de liberté retrouvée, nous sommes ici toujours dans une situation assez compliquée, même si l'évolution de l'épidémie ces derniers jours semble rassurante. En effet, comme le montre le graphique ci-contre (cliquer dessus pour l'aggrandir), le nombre de cas actifs est en diminution, après avoir atteint son pic le 11 mai avec un nombre d'un peu plus de 12.000 patients testés positifs en cours de traitement et/ou de quatorzaine. Cette évolution récente est dûe à la fois à un nombre de contaminations quotidiennes qui est redescendu aux alentours de 350, alors que nous avons connu des jours avec 800 ou 900 contaminations quotidiennes. À cela s'ajoute aussi la sortie de nombreuses personnes des hôpitaux et centres de quatorzaine, une fois testées négatives : le 15 mai, ce sont ainsi 1.380 personnes qui sont rentrées guéries chez elles. Par contre, en une semaine, ce sont 30 nouvelles personnes qui sont décédés du Covid 19 au Cambodge, et ce nombre de décès hebdomadaire ne semble pas vouloir diminuer. 

 

Les chiffres du 15 mai sont donc les suivants :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 350 (total de cas cumulés : 22.184 = courbe orange ci-dessus) et 2.947 nouveaux cas en une semaine
  • nouveaux décès : 3 (total de décès : 150) et 30 nouveaux décès cette semaine
  • nouveaux guéris : 1.380 (total des guéris : 12.120 = courbe jaune ci-dessus)
  • nombre de cas actifs en cours : 9.907 (courbe bleu ciel avec points ci-dessus)

Donc, même s'il y a un mieux, et que la période de confinement strict de la ville de Phnom Penh, ainsi que les mesures de confinement de certaines zones qui se poursuivent, semblent porter leurs fruits, tout le monde reste très inquiet, surtout avec l'épée de Damoclès que constitue les différents variants. Le variant indien, notamment, est très inquiétant, et les mesures de contrôle aux frontières très strictes sont là pour éviter sa propagation sur le territoire cambodgien. À ce jour, un seul passager étranger arrivé au Cambodge a été testé positif au variant indien, mais grâce à la quatorzaine obligatoire, il n'y a pas eu de contamination.

 

Activités en paroisse et pour la CCF

Puisqu'il n'y a pas de changement dans les mesures anti Covid, nous avons toujours une activité extrêmement réduite : messe quotidienne avec les religieuses et religieux, rencontre d'un couple pour commencer la préparation au mariage, rencontre d'accompagnement spirituel de deux personnes francophones, catéchèse en ligne pour la préparation à la première communion de la CCF...

 

Pour la CCF (Communauté Catholique Francophone), elle continue à suivre le dimanche les célébrations diffusées en direct via Zoom par nos frères et soeurs de la CCF de Singapour. Malheureusement, Singapour fait à son tour face à une nouvelle vague de contamination, et les rassemblements ont de nouveau été interdits à la fin de la semaine dernière, ce qui a obligé à l'annulation de toutes les messes, y compris celle qui était diffusée habituellement. Espérons que dès dimanche prochain ils pourront reprendre en effectifs réduits.

 

Il y a quelques semaines, le Vicariat apostolique du Cambodge a reçu une donation en nature du Diocèse de Saïgon (Vietnam) : 4 millions de masques chirurgicaux ! À la fois Caritas et les paroisses s'applique désormais à distribuer ces masques dans la société cambodgienne, là où nous sommes implantés. Cela se fait dans les paroisses, mais aussi par le biais de donation à différentes structures de la société cambodgienne : communes, districts, ministères, établissements scolaires, pagodes, police,... C'est aussi une occasion de visibilité pour l'Église catholique, pour montrer l'engagement et la participation de l'Église catholique et de ses fidèles dans la société cambodgienne, et pour entretenir les relations de bon voisinage là où il y a des communautés chrétiennes. Pour le secteur d'Areyksat, Po Thom et Kdey Kandal, nous sommes sur deux communes (ឃុំ = khum) : la commune d'Areyksat (ឃុំអរិយក្សត្រ) et la commune de Sarikakeow (ឃុំសារិកាកែវ). La semaine prochaine, avec Caritas, nous irons faire une donation officielle de 10.000 masques à chacune de ces deux communes. J'ai aussi un stock de 10.000 masques à utiliser aussi pour mes paroisses. Nous allons voir avec les équipes paroissiales comment les distribuer. Probablement que nous en garderons aussi un peu de côté, pour pouvoir en donner aux portes de nos églises quand nous pourrons reprendre les activités publiques...

 

 

Pour l'anecdote, le confinement a eu un effet secondaire inattendu pour moi : le coiffeur que je fréquente habituellement, dans le quartier derrière l'église St Joseph, est toujours en "zone rouge", car il y a eu plusieurs contaminations dans le secteur... après plus de deux mois sans coupe de cheveux (je ne crois pas avoir jamais eu les cheveux aussi long), et alors que je commençais sérieusement à envisager de me couper les cheveux moi-même à partir de tutos vus sur YouTube, je suis passé hier devant un coiffeur sur la route entre Areyksat et Po Thom, et j'ai "sauté" sur l'occasion ! Je ne l'avais jamais repéré jusqu'à présent, mais maintenant je saurais où m'arrêter ! Du coup, je lui ai demandé une coupe très courte... cf. la photo ci-contre ! Ça fait du bien, et pour une note faramineuse de 6.000 riels (= 1,20 €) !

 

Puisque les activités pastorales sont réduites, j'ai entrepris la mise en ligne d'une nouvelle section de ce site internet : un martyrologe. Il s'agit, pour chaque jour de l'année, de faire mémoire de quelques saints et saintes dont c'est la fête. Je travaille à partir de différentes sources, et j'aime pouvoir chaque jour m'unir ainsi par la prière avec ces "glorieux aînés dans la foi". Le martyrologe n'est pas encore complet, mais vous pouvez déjà aller faire un tour dans les mois de janvier à août en allant sur le menu [Aînés dans la foi] ci-dessus, puis [Martyrologe], et enfin le mois désiré. Comme pour la section [Prières], c'est pour moi une façon de partager des "outils" pour prier.

 

Bonne semaine à tous, et à lundi prochain.

Écrire commentaire

Commentaires: 0