· 

#126 Lundi 05/04/2021

Baptême de Pierre (Phêrô) pendant la veillée pascale.
Baptême de Pierre (Phêrô) pendant la veillée pascale.

"Il est ressuscité ! Alléluia !"

 

Chers amis, en ce lendemain de la grande fête de Pâques, qui est le sommet de l'année pour les chrétiens, je vous souhaite à tous de vivre pleinement dans cette joie du Ressuscité. Comme je le lisais hier dans un article, n'oublions pas que le Carême dure 40 jours, et le Temps pascal 50 jours : ne revenons pas trop vite au Temps ordinaire, et n'oublions pas que nous avons 50 jours pour célébrer la joie de la Résurrection du Christ !

 

Cette année, pour la deuxième fois seulement de ma vie, j'ai eu la joie de célébrer le baptême d'un adulte pendant la Veillée pascale. Cela m'a fait pensé très fort à Notonadio, que j'ai baptisé en l'église de Nuillé-sur-Vicoin en 2018, et à sa famille. Cette Semaine Sainte qui vient de se terminer a été une fois de plus marquée par les restrictions liées au Covid 19, mais au moins cette année j'ai pu célébrer avec quelques fidèles, et non pas seulement concélébrer entre prêtres, comme l'an dernier.

 

Semaine Sainte

Dans l'épreuve actuelle qui nous empêche de célébrer librement avec tous les fidèles qui voudraient participer, j'ai quand même eu le bonheur de pouvoir célébrer ma première Semaine Sainte au Cambodge. Bien entendu, cela fait la troisième Semaine Sainte que je vis ici depuis mon arrivée en septembre 2018, mais c'est la première année où j'ai eu à présider tous ces offices. Comme c'est souvent le cas depuis que je suis ici, c'est une façon tout à fait particulière de revivre et de revisiter la liturgie de l'Église que de devoir se la réapproprier dans une nouvelle langue : c'est un peu comme si je redécouvrais tout cela et que je me retrouvais dans les "petits souliers" du jeune prêtre qui préside pour la première fois après son ordination ou sa première nomination comme curé !

 

Autour de moi, les deux religieuses qui m'aident à Areyksat (rejointes par deux sœurs de leur congrégation qui sont dans un village à 20 kilomètres au sud d'Areyksat, et où il n'y a pas de prêtre résidant), les trois frères et la sœur des Écoles chrétiennes, ainsi que quatre jeunes de la paroisse, ont formé comme une communauté chrétienne en miniature pour pouvoir célébrer dignement l'institution de l'Eucharistie et du Sacerdoce (Jeudi Saint), la Passion du Christ (Vendredi Saint) et sa Résurrection (Vigile pascale et Dimanche de Pâques). Pour la Vigile pascale, nous avons été rejoints par un homme d'Areyksat, qui a été baptisé au cours de cette messe, et son parrain. La police était prévenu et a toléré que nous célébrions entre nous, dans l'église, portes fermées. Seul les sonneries de cloche pendant le chant du Gloria le Jeudi Saint et lors de la Vigile pascale ont résonnées sur tout le quartier pour indiquer aux chrétiens ce qui se passait dans l'église. Bien entendu, ils étaient avertis que nous célébrions, et le diocèse assure la diffusion quotidienne de la messe sur Facebook et YouTube, mais cela reste très difficile pour les fidèles de suivre. Nous avons remarqué que pour le Vendredi Saint, où le jeûne est généralement très suivi (les commerces alimentaires tenus par des chrétiens ferment dans le quartier ce jour-là, et c'est un jour de vacances pour la cuisinière du presbytère), il y a eu un net relâchement.

 

La nuit du Jeudi Saint, après la messe, le Saint Sacrement a été exposé sur l'autel de l'église et de nombreux chrétiens sont venus adorer Jésus-Eucharistie par petits groupes, essentiellement en famille, jusqu'à minuit. La dernière heure a été animée par des chants de Taizé et j'ai béni les fidèles qui étaient présents dans l'église, mais aussi spirituellement tous ceux des villages d'Areyksat et de Po Thom, avant de déposer le Christ au tabernacle. Au cours de cette messe du Jeudi Saint, j'ai béni et inauguré un nouveau calice que j'ai pu acheter par internet en Italie et qui a été livré à bon port par DHL quelques jours après le début du Carême. C'est un cadeau que j'offre à l'église d'Areyksat et à la Vierge Marie en son sanctuaire de Notre-Dame du Mékong.

 

Le Vendredi Saint, nous avons célébré l'Office de la Passion à 15h, suivi par le chemin de croix, puis l'église a de nouveau été ouverte pour permettre aux fidèles de venir individuellement vénérer la croix du Christ.

 

Au cours de la Veillée pascale, j'ai béni l'eau dans un grand récipient en plastique, qui ressemble un peu à ce que nous utilisons en France comme grosses poubelles (!), mais qui servent ici de réserve d'eau, ainsi que dans deux bonbonnes d'eau potables, qui ont un petit robinet à leur base, car la coutume est que chaque famille va venir remplir quelques bouteilles pour avoir de l'eau bénite à la maison.

 

Je vous partage ici quelques photos prises par l'une des sœurs, pour compléter par l'image les mots ci-dessus !

 

Situation du Covid 19

Depuis quelques jours, on peut noter une amélioration du nombre de cas "actifs" du Covid 19, mais cela reste très ténu car en fait, il y a toujours des contaminations quotidiennes importantes (encore une fois, à l'échelle du Cambodge), et la diminution du nombre de cas en cours est liée au fait que chaque jour des personnes qui ont été précédemment contaminées quittent les établissements de santé après 15 jours d'isolement et un test PCR négatif. Ce que je trouve inquiétant, c'est que nous allons bientôt arriver au nouvel an khmer (14, 15 et 16 avril) et que pour le moment le Premier Ministre n'a pas annoncé de mesures d'interdiction de déplacement à l'échelle du pays. Pour le moment, seul deux provinces sont sous couvre-feu (de 20h à 5h), dont l'agglomération de Phnom-Penh. Concrètement, cela ne change pas grand chose pour la vie quotidienne des Cambodgiens, qui sont généralement des gens qui se couchent tôt et se lève tôt (avec le soleil). C'est seulement gênant pour tout ce qui est de la vie nocturne de la capitale, avec principalement un impact sur les restaurant car les clubs, discothèques et karaokés étaient déjà fermés depuis plusieurs semaines.

 

La technique pour faire respecter le couvre-feu est simple : toute personne qui circule entre 20h et 5h sans autorisation particulière (services publics, livreurs de repas...) se voit immédiatement confisquer son véhicule qui ne lui sera rendu qu'au bout d'une quarantaine obligatoire et contrôlée à domicile de 14 jours. La moto ou la voiture étant souvent le bien le plus important, tant financièrement que par son usage, pour les foyers cambodgiens, c'est une mesure très dissuasive ! Le bac qui permet de traverser le Mékong entre Phnom Penh et Areyksat est lui aussi fermé entre 20h et 5h. Cette mesure a été annoncée pour durer deux semaines, du 1er au 15 avril...

 

Les derniers chiffres sont les suivants, en date du dimanche 4 avril :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 63 (total de cas cumulés : 2752 = courbe orange ci-dessous)
  • nouveaux décès : 2 (total de décès : 21)
  • nouveaux guéris : 94 (total des guéris : 1747 = courbe jaune ci-dessous)
  • nombre de cas actifs en cours : 979 (courbe bleu ciel avec points ci-dessous)

Bonne semaine à tous et à lundi prochain !

Écrire commentaire

Commentaires: 0