· 

#125 Lundi 29/03/2021

Bénédiction des Rameaux à domicile, à Areyksat hier.
Bénédiction des Rameaux à domicile, à Areyksat hier.

Chers amis,

 

Avec le Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, nous sommes entrés hier dans cette Semaine Sainte 2021, qui s'annonce une fois de plus très particulière pour de nombreux chrétiens, au Cambodge et dans le monde entier.

 

Je pense bien entendu à tous les chrétiens qui ne pourront pas vivre normalement cette Semaine Sainte à cause de la pandémie de Covid 19, comme nous ici au Cambodge, mais aussi à tous ceux qui vivent en ce moment des moments de conflits ou de guerre, avec une pensée toute particulière pour les habitants du Myanmar (Birmanie) qui se battent quotidiennement pour défendre la démocratie et les droits humains dans leur pays, contre un pouvoir militaire qui fait preuve d'une cruauté sans borne et d'un manque total de conscience morale. J'ai reçu des images du Myanmar que je ne peux pas partager, tellement elles sont horribles. L'armée tire dans la foule, tire sur les maisons, y compris sur des enfants (il y a eu plusieurs morts de moins de 15 ans), arrête arbitrairement, torture, exécute... en toute impunité pour le moment. Les réactions de la communauté internationale sont notoirement insuffisantes, et on se demande comment aider ce peuple qui aujourd'hui se bat, seul, face à la junte et à ses soutiens (comme la Chine, par exemple, dont la responsabilité est très importante, et qui démontre une fois de plus à quel point, pour les dirigeants chinois, la personne humaine n'a aucune valeur, que ce soit en Birmanie ou au Xinjiang, pour les populations ouïghours). Le cynisme et la cruauté des dirigeants chinois et birmans sont hallucinants.

 

Activités diverses...

La semaine a été très calme, car nous ne pouvons pas avoir d'activités publiques. Je suis donc à Areyksat depuis mercredi, et j'y resterai jusqu'au dimanche de Pâques. Je ne veux pas risquer de rentrer à St Joseph (comme je le fais normalement chaque semaine du dimanche après-midi au mercredi matin) et de me retrouver empêché de venir célébrer la Semaine Sainte à Areyksat en cas de problème avec le Covid 19.

 

Au cours de cette semaine, j'ai continué à célébrer la messe avec les religieuses et les religieux du secteur : trois Frères des Écoles Chrétiennes, une Sœur des Écoles Chrétiennes, et quatre Sœurs Missionnaires de la Mère du Rédempteur. Me voilà en quelque sorte devenu aumônier de religieux-religieuses ! Nous portons dans notre prière tous les fidèles qui sont empêchés de nous rejoindre dans l'église, et c'est aussi un soutien important pour moi d'avoir ces frères et sœurs pour célébrer avec moi chaque jour à 7h30. Cela aide aussi à lutter contre la tentation du découragement et du "à quoi bon" quand on se retrouve absolument seul pour célébrer...

 

J'ai aussi célébré le baptême du petit Marcellino, âgé de 6 semaines, dont j'avais marié les parents l'an dernier... Comme pour le mariage de ses parents, le baptême a été célébré en tout petit comité : cinq personnes en plus de moi. J'ai reçu plusieurs demandes de baptêmes, et je pense qu'après Pâques je ferai les baptêmes de cette façon, en tout petit comité, et sans rassembler plusieurs familles ensemble, pour réduite les risques de contamination. On doit respecter les consignes de prudence qui interdisent les rassemblements dans les lieux de culte, mais on ne peux pas non plus laisser ces enfants sans baptême, surtout quand on connaît le taux de mortalité infantile qu'il y a au Cambodge.

 

Samedi, j'ai animé ma première séance de catéchèse en ligne, avec Google Meet, pour le groupe de trois petites Françaises que je prépare à la première communion. Cela c'est plutôt bien passé, mais j'ai encore plus de compassion pour celles et ceux qui doivent faire ça tous les jours !

 

Pour la fête des Rameaux, nous n'avons évidemment pas pu célébrer avec les fidèles, alors je suis allé après la messe bénir toutes les familles et les maisons des chrétiens d'Areyksat. Ils avaient été prévenu à l'avance, et avaient préparé leurs rameaux (ici les rameaux sont fait avec des lamelles de feuilles de palmier tressées). Avec mon masque, et en me tenant à distance, j'ai pu aller apporter à chacune et à chacun la bénédiction de Dieu, aussi pour leur dire que même si on ne peut plus se rassembler, Dieu ne les oublie pas, et que nous restons unis dans la prière. C'était à la fois très beau, et très touchant... Pour Po Thom et Kdey Kandal, la disposition des lieux n'a pas rendu possible de faire la même chose. En effet, alors qu'à Areyksat presque tous les chrétiens habitent les uns à côté des autres, à Po Thom et Kdey Kandal, l'habitat est beaucoup plus étalé. Je suis donc allé à l'église bénir des rameaux qui avaient été préparés, et les fidèles sont ensuite venu les récupérer dans la journée, mais surtout sans créer d'attroupement ou de rassemblement.

 

J'ai une pensée particulière en ce Lundi Saint pour mes confrères du Diocèse de Laval qui vont se rassembler autour de notre évêque pour vivre la messe chrismale et renouveler leur engagement. Ici, la messe chrismale a été repoussée à plus tard, dans l'espoir que nous puissions nous retrouver dans quelques semaines ensemble, avec les confrères des trois diocèses... Si cela devait s'avérer impossible, Mgr Schmitthaeusler devra célébrer la messe chrismale en petit comité, et retransmettre la messe par internet, comme il l'avait fait l'an dernier.

 

Ci-dessous, je vous partage quelques photos de ce Dimanche des Rameaux.

 

Pour ce qui est de l'évolution des chiffres de l'épidémie de Covid-19 au Cambodge, voici les derniers chiffres.

En date du dimanche 28 mars, la situation était la suivante :

  • nouveaux cas détectés ce jour : 40 (total de cas cumulés : 2272 = courbe orange ci-dessous)
  • nouveaux décès : 1 (total de décès : 11)
  • nouveaux guéris : 6 (total des guéris : 1172 = courbe jaune ci-dessous)
  • nombre de cas actifs en cours : 1087 (courbe bleu ciel avec points ci-dessous)

Donc nous sommes loin d'être sortis de l'auberge...

 

Bon courage à tous, belle Semaine Sainte, et à la semaine prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 0