· 

#117 Lundi 01/02/2021

Sur le ferry qui traverse le Mékong, en rentrant vers Phnom Penh, dimanche soir...
Sur le ferry qui traverse le Mékong, en rentrant vers Phnom Penh, dimanche soir...

Chers amis,

 

Janvier 2021 est déjà du passé ! Février commence aujourd'hui, le mois du Nouvel An chinois et vietnamien (12, 13 et 14 février), le mois de l'entrée en Carême (17 février)...

 

Si je regarde la semaine écoulée, j'ai passé pas mal de temps à faire de la comptabilité. En effet, c'est ma deuxième "casquette" pour les paroisses d'Areyksat et de Po Thom. Ordinairement, cela ne me prends qu'une ou deux heures par semaine, mais en ce moment il s'agit de clôturer l'année 2020, et donc de vérifier tous les comptes et l'argent en caisse, dans les différents comptes bancaires... Ce qui veut aussi dire se déplacer dans les banques et perdre du temps à attendre aux différents guichets... Heureusement, cela n'est à faire que quelques fois dans l'année... et assumer la comptabilité me permet d'économiser le salaire d'un comptable (car malheureusement ici je ne pourrais pas trouver de bénévole pour faire cela).

 

Travaux à Areyksat

En ce début d'année, nous avons avons plusieurs chantiers sur le Sanctuaire d'Areyksat.

 

Tout d'abord, nous avons refait l'auvent qui protège la 2e statue de la Vierge Marie des intempéries. Jusqu'à présent, il y avait une sorte de store en tissu (photo ci-dessous à gauche), mais qui était en mauvais état, et pas très beau. Nous avons refait cela en métal, de façon beaucoup plus solide et durable (photo ci-dessous à droite). En plus, nous avons pu rajouter une lumière (qui fonctionne à l'énergie solaire) pour permettre aux fidèles de venir se recueillir même après le couché du soleil (vers 18h toute l'année ici). Cerise sur le gâteau, quand j'ai demandé au paroissien qui a piloté cela combien je lui devais, il m'a dit qu'il avait demandé à différentes personnes et que cela ne coûterait donc rien au budget de la paroisse !

Notre groupe de danseurs posant devant la statue de la Vierge Marie, en novembre dernier. On voit le store en tissu au-dessus.
Notre groupe de danseurs posant devant la statue de la Vierge Marie, en novembre dernier. On voit le store en tissu au-dessus.
La même statue avec sa nouvelle protection... Toute autour seront installées des suspensions.
La même statue avec sa nouvelle protection... Toute autour seront installées des suspensions.

 

Un autre chantier, beaucoup plus important celui-là, est celui de la réfection des sanitaires du Sanctuaire. Actuellement, nous avons un petit bloc sanitaire avec deux WC et quatre urinoirs, et aussi une pièce qui abrite notre générateur (indispensable en cas de coupure d'électricité). Ces sanitaires sont utilisés quotidiennement par les enfants qui viennent étudier, et par les fidèles qui viennent aux offices. Ils sont aussi utilisés par certains villageois... car ils n'ont pas aussi bien chez eux ! Quand nous avons de grandes célébrations, c'est très insuffisant : des personnes qui viennent en pèlerinage sont parfois obligées de passer une partie de la messe à faire la queue pour aller aux toilettes... Donc nous avons décidé de tout refaire (en plus, ça en avait bien besoin).

 

Cette semaine, le chantier va donc commencer : nous allons raser le bâtiment actuel (qui avait été construit sans fondations) pour faire place à un nouveau bâtiment sur deux niveaux, qui aura huit WC, et toujours la pièce pour le générateur. Pour cela, il va falloir poser de vraies fondations, évidemment. Le coût total devrait être compris entre 7.000 et 8.000 $ (entre 5.700 et 6.600 €). 

 

Le dernier chantier sera celui de l'isolation du bâtiment qui abrite l'école (et peut-être aussi du presbytère), et de l'installation de la climatisation dans la salle de classe du 1er étage. Il s'agit de rendre utilisable cette salle du 1er étage, y compris l'après-midi, pour l'école maternelle. En l'état actuel des choses, il y fait tellement chaud l'après midi qu'il est impossible d'y faire apprendre quoi que ce soit aux enfants. Il faut dire que la toiture est en tôles, et qu'entre cette toiture de tôles et le plafond en contreplaqué, il n'y a absolument aucune isolation. Donc nous allons commencer par ça, et voir ce que ça donne. Mais il est probable que nous devions aussi installer un climatiseur. Pour le moment, c'est encore à l'étude.

 

Autres nouvelles

Dans les autres nouvelles, nous avons appris la nouvelle nomination du P. Bird, le jeune prêtre thaïlandais qui était sur notre secteur depuis 10 mois, et qui m'avait remplacé dans mes paroisses pendant mon congé. Il est envoyé comme prêtre coopérateur du P. Son, un prêtre cambodgien, sur le secteur de Kompong Som, c'est-à-dire une bonne partie de la côte du Cambodge, sur le golfe de Thaïlande. Ils ne vont pas chômer, car ils seront donc deux pour la plus grande paroisse du diocèse en superficie. Il a beaucoup fait pendant ces mois de présence ici pour la pastorale des jeunes, notamment pendant les périodes d'interdiction de messe, pour proposer des activités en direct en ligne sur Facebook. Notre équipe de prêtre se trouve donc diminuée, et il ne sera sans doute plus possible d'assurer certaines célébrations dominicales, car le P. Bird nous aidait bien, les uns et les autres. En ce qui me concerne, le fait qu'il soit là permettait plus facilement d'avoir un prêtre pour venir célébrer la messe anticipée le samedi soir à Areyksat, tout en me permettant d'avoir des activités avec le groupe des jeunes de Po Thom... on verra bien comment on va pouvoir s'organiser.

 

Vous vous dites peut-être que j'oublie de parler du Covid 19... il faut dire qu'ici c'est toujours aussi calme sur ce front là, et heureusement : le nombre total de personnes atteintes par le virus depuis le début de l'épidémie est aujourd'hui de 466 cas, avec actuellement 23 personnes hospitalisées, et 443 personnes guéries. La vaccination commence à être évoquée, mais le Cambodge ne fait clairement pas partie des pays prioritaires... En attendant, nous poursuivons nos activités, en essayant de respecter les mesures édictées par le Ministère de la Santé, mais c'est clairement de plus en plus difficile, au fur et à mesure que la menace semble s'éloigner. En effet, les frontières du Cambodge sont bien gardées, et il semble impossible pour les gens que le virus puisse y pénétrer. Espérons que cela soit le cas. En attendant, la promotion des mesures d'hygiène avec le lavage fréquent des mains ne peut pas faire de mal !

 

Hier soir, j'ai participé de nouveau à un repas de mariage... Il s'agissait du mariage que j'avais célébré le 12/12/2020, à un moment où les banquets étaient interdits. Aujourd'hui, cela a changé, et la noce a pu avoir lieu ! Pour l'occasion, c'est un terrain qui appartient à la paroisse à Kdey Kandal qui a été utilisé pour qu'y soit installé les grandes tentes pour abriter le banquet. Cette fois-ci, il n'y avait pas d'orchestre, mais "heureusement" il était remplacé par un mur d'enceintes reliées à une télé où était diffusée une vidéo d'un orchestre ! Sans doute que la période des mariages va bientôt toucher à sa fin. Je dois en célébrer encore au moins 2, mais dès que nous serons entrés en Carême, il n'y aura plus de mariages, et les nouveaux n'auront lieu ensuite qu'à partir de novembre, probablement.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. À la semaine prochaine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0