· 

#110 Lundi 14/12/2020

Avec les nouveaux mariés de samedi dernier à Po Thom...
Avec les nouveaux mariés de samedi dernier à Po Thom...

Chers amis,

 

L'actuelle "saison fraîche" au Cambodge est traditionnellement la période des mariages dans tout le pays, entre novembre et janvier le plus souvent. Au Cambodge, il n'y a pas de jour particulier pour se marier, ou plutôt, on va généralement voir un astrologue qui, en fonction des dates de naissance des futurs mariés, va définir le jour le plus propice pour le bonheur des futurs époux... Chez les catholiques, on n'a généralement pas recours à ces procédés... encore que ! Surtout quand l'un des deux futurs époux est bouddhiste, souvent sa famille insiste pour que la date du mariage soit choisie de manière "normale" pour eux, c'est-à-dire par l'astrologue ! Heureusement, il y a plusieurs dates possibles, et généralement, ils viennent voir le prêtre avant pour faire leur préparation au mariage, et ce n'est qu'une fois la préparation bien avancée qu'on commence à parler de date plus précise. Ici, il n'est pas nécessaire de réserver une salle et un traiteur des années en avance : en 1 mois tout peut s'organiser.

 

Samedi dernier j'ai célébré un mariage (photo ci-contre et diaporama en bas de page), et j'en ai 3 autres de prévus dans les 4 semaines qui viennent...! Joie, et en même temps, stress !

 

Comment allons-nous fêter Noël ?

Au moment où je rédige ces quelques lignes, je suis encore incapable de répondre à cette question... En effet, nous avons actuellement une restriction à 20 personnes dans nos églises, en vigueur normalement jusqu'au 16 décembre. Nous ne savons pas encore ce qui va être décidé pour après le 16 décembre. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une période où il n'y a pas de fête bouddhique, et qu'ici, Noël n'est pas un jour férié. La petite communauté chrétienne ne pèse pas bien lourd dans les préoccupations gouvernementales... Avec une limite à 20 personnes (que ce soit en intérieur ou en extérieur) nous ne pourrons pas célébrer Noël. L'an dernier, avec les 2 messes du 24, j'avais plus de 400 personnes en tout... Comment limiter l'entrée de l'église à seulement 20 personnes ? Comment les sélectionner ?

 

Ces questions me hantent depuis deux semaines et nous n'avons quasiment aucune coordination au niveau du diocèse et des paroisses. L'évêque nous demande seulement de respecter la loi et de faire au mieux... J'espère que nous aurons quelques consignes, car c'est vraiment compliqué de savoir ce qu'on doit/peut faire. Il faut trouver l'équilibre entre l'inconscience et une trop grande prudence... entre tout et rien, et c'est difficile de savoir où placer le curseur. Donc on attend... tout en se préparant : j'ai demandé aux chrétiens de préparer comme d'habitude tout en sachant que peut-être, nous devrons tout annuler.

 

Souvent, la messe de Noël est suivie par un temps convivial avec toute la communauté chrétienne, et avec les voisins non chrétiens aussi parfois. Dans telle paroisse il va y avoir des danses, des chants, une mise en scène de la Nativité,... dans telle autre, on va organiser une grande tombola (les Cambodgiens aiment beaucoup ça), ce qui permet de faire venir les voisins et de parler un peu de Jésus ! Les lots de la tombola sont souvent très nombreux et utilitaires (ça va des bonbons, aux bouteilles de shampoing ou de lessive, en passant par les crayons et les cahiers, des savons, des bouteilles de soda... les gros lots peuvent être des cuiseurs à riz et des vélos).

 

Dans la communauté chrétienne ici, Noël est presque plus une fête communautaire qu'une fête familiale. N'oublions pas que le 25 décembre n'est pas férié, et qu'il n'est donc pas question de faire des voyages pour se retrouver en famille élargie. Cela se fait à d'autres occasions (Nouvel An khmer, Pchum Ben...). Sur mes deux paroisses, je prévois 4 messes le 24 et le 25 : le 24 il y aura deux messes à 19h (je serai à Areyksat et un confrère sera à Po Thom), peut-être suivies par les animations, et le 25 je célébrerai une messe à 7h à Areyksat et une messe à 18h à Po Thom... là encore, tout cela est au conditionnel !

 

Communication

Hier soir, j'ai passé quelques minutes très sympas avec un ami qui est animateur radio et qui réalise des podcasts, Patrick Lonchampt. Il a lancé un podcast en avril intitulé "Comment vas tu bien la planète ?" où il a interviewé des personnes vivant aux 4 coins du monde, pour savoir comment elles vivaient la pandémie. Il a repris le tour du monde pour savoir comment nous allions vivre ces fêtes de Noël dans ce contexte si particulier... Vraiment très intéressant. 

 

J'ai aussi été contacté par quelqu'un du MEJ Mayenne et Sarthe (Mouvement Eucharistique des Jeunes), mouvement dont j'ai été membre pendant une vingtaine d'années, pour réaliser une petite vidéo un peu sur le même thème, à destination des jeunes du mouvement. Je vais essayer de faire ça cette semaine...

 

Et puis il va falloir se mettre aussi à la lettre d'information de fin d'année et de nouvelle année... toutes choses bien agréables à préparer.

 

À la semaine prochaine !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0