· 

#108 Lundi matin 30/11/2020

Quelque part, boulevard Norodom, Phnom Penh, 29/11/2020.
Quelque part, boulevard Norodom, Phnom Penh, 29/11/2020.

Chers amis,

 

C'est une semaine un peu plus calme qui vient de se terminer, avec la grande joie toujours renouvelée de célébrer des baptêmes (6 enfants de 3 familles différentes).

 

Mercredi soir nous avons eu notre deuxième réunion Zoom avec les responsables des CCF (Communautés Catholiques Francophones) d'Asie pour échanger sur nos réalités en cette période de Covid 19. Je réalise à quel point le Cambodge est (encore) bien épargné, et c'est tant mieux. Malheureusement depuis hier nous sommes très inquiets, car il semblerait que nous ayons le premier cas de transmission communautaire à l'intérieur du Cambodge. Un des grands centres commerciaux de la capital a été fermé immédiatement, et par précaution les écoles sont de nouveau fermées pour 2 semaines, sauf les classes de 12e (l'équivalent des terminales en France) car le Bac est le 21 décembre, et il faut qu'ils se préparent. Aujourd'hui nous avons les épreuves du Brevet des collèges 2020... avec 3 mois de retard.

 

Cette semaine également, une nouvelle rencontre avec les couples de fiancés (un mariage est prévu le 12/12/2020), une prière de Taizé avec les jeunes de Po Thom, et pour la deuxième fois la messe en semaine à Po Thom. En effet, depuis la semaine dernière je teste d'aller célébrer le jeudi à 17h dans l'église de Po Thom... pour le moment l'affluence reste modeste, et j'apprécie que les religieuses d'Areyksat acceptent de faire le déplacement jusqu'à Po Thom pour participer à la messe, et soutenir la petite assemblée. Les frères de la Salle, qui eux font la route inverse vers Areyksat les autres jours, sont ce jour-là "à domicile" !

 

La préparation de Noël commence tout doucement, avec la grosse interrogation concernant la possibilité que nous aurons, ou pas, de célébrer la messe et/ou d'avoir des festivités après la messe... Pour le moment on fait comme si tout allait être possible... on verra bien...

 

Belle entrée en Avent à chacune et à chacun, et à la semaine prochaine !

 

P.S. : dans la galerie de photos ci-dessous, cliquez sur les photos pour les voir en plus grand, et avec une légende.

Écrire commentaire

Commentaires: 0