· 

#100 Lundi matin 05/10/2020

À St Joseph, juste avant la messe...
À St Joseph, juste avant la messe...

Chers amis,

 

Voilà maintenant 2 ans (et quelques jours) que je suis arrivé au Cambodge pour cette mission de prêtre fidei donum et je vous retrouve pour ce 100e billet de blog ! Après les deux mois de congé, et les deux semaines d'isolement à domicile demandées par les autorités sanitaires cambodgiennes, je vais maintenant pouvoir reprendre pleinement mes activités ! J'ai pris la photo ci-contre hier après-midi, juste avant le début de la messe à St Joseph, ma première messe publique depuis le 19 septembre dernier !

 

"Quatorzaine" à domicile...

Depuis mon retour au Cambodge j'ai dû me plier à toutes les mesures prisent par les autorités cambodgiennes pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne touche trop durement la population... mesures exigeantes mais qui semblent porter leurs fruits, comme vous pouvez le voir ci-dessous : à ce jour, il n'y a que 3 personnes malades du Covid-19 au Cambodge (sur un total de 278 cas confirmés depuis le début de l'épidémie).

Évolution de l'épidémie de Covid-19 au Cambodge (situation au 05/10/2020)
Évolution de l'épidémie de Covid-19 au Cambodge (situation au 05/10/2020)

En arrivant, j'ai donc dû faire un dépôt de garantie de 2000$ pour couvrir mes frais de test et de quatorzaine. Ensuite, premier test PCR à l'aéroport, avant d'être dirigé vers un hôtel où je suis resté confiné dans ma chambre en attendant les résultats du test. Par chance, j'étais négatif, ainsi que tous les passagers de l'avion. Nous avons donc été autorisés à poursuivre notre quatorzaine à domicile. Dès le lundi 23 septembre en soirée j'ai ainsi pu retrouver ma chambre à la paroisse St Joseph où je suis resté à l'isolement jusqu'à vendredi dernier. Très gentiment mes repas m'étais apportés, et je pouvais les prendre dans ma chambre. Vendredi dernier, 13e jour depuis mon arrivée, suivant les consignes du Ministère de la Santé, je me suis rendu à l'Hôpital de l'Amitié khmero-soviétique pour y passer un nouveau test PCR. Je me suis retrouvé à faire la queue avec plein d'autres voyageurs arrivés dans les mêmes jours que moi (principalement des Chinois). C'est relativement bien organisé, et en 2h tout était réglé. 48h de plus pour avoir le résultat, que je suis retourné chercher hier matin. Sans surprise, je suis de nouveau testé négatif !

 

Dans la foulée, j'ai donc pu mettre fin à mon isolement, et quelle plus belle façon de le faire que de célébrer la messe avec les fidèles de la paroisse St Joseph, en attendant de pouvoir retrouver les fidèles d'Areyksat et de Po Thom cette semaine.

 

Pour mettre un point final à toutes ces démarches, il ne me reste plus désormais qu'à récupérer ce qui reste de mon dépôt de garantie... Il ne devrait avoir été amputé que de 300 ou 400 $, normalement. Je vais voir ça ces jours-ci.

 

Reprise des activités...

Cette semaine va donc être celle de la reprise des activités, sur les différentes missions que j'assume depuis l'an dernier : paroisses de Po Thom-Kdey Kandal, d'Areyksat, et Communauté Catholique Francophone de Phnom Penh. Samedi prochain nous reprendrons les messes francophones (j'aurai aussi 2 préparations au mariage), et dans la semaine, je vais de nouveau traverser le Mékong pour retrouver mes paroisses.

 

Pour les messes francophones, il y aura un peu de changement : au lieu d'être le 2e et le 4e samedi de chaque mois, elles auront lieu tous les 15 jours. Pour le lieu, nous devons maintenant nous organiser en fonction de nouvelles circonstances à la paroisse St Joseph. En effet, durant mes congés, un bâtiment de la paroisse a été rasé pour préparer le terrain à la construction de la future église St Joseph. Or, c'est dans ce bâtiment que se célébrait les messes anglophones. En plus, avec le Covid-19, nous devons multiplier les messes anglophones et les messes en khmer pour permettre aux fidèles d'avoir accès à la messe dans de bonnes conditions de précautions. Chaque samedi après-midi, il y a désormais 2 messes anglophones et 1 messe en khmer, et donc 1 samedi sur 2 la messe francophone. Et le dimanche, il y a 2 messes anglophones, et 2 messes en khmer (cela n'a pas changé). Pour arranger les choses, la Communauté francophone se retrouver pour célébrer la messe dans une grande salle de réunion, dont la taille est adaptée à la taille de l'assemblée.

 

Je vous laisse pour aujourd'hui, et à la semaine prochaine...