· 

#098 Lundi matin 07/09/2020

Église St Gervais & St Protais de Quelaines.
Église St Gervais & St Protais de Quelaines.

Chers amis,

 

Voilà plusieurs semaines que je ne donne pas de nouvelles, mais tout va bien ! Ce premier congé en France après deux années de travail au Cambodge se passe à merveille : rencontres familiales et amicales, retour dans des lieux que j'aime, repos, et aussi événements familiaux ! Pour la première fois, depuis quelques jours, je suis devenu grand-oncle ! Quelle joie ! En l'espace d'un mois, j'ai eu le bonheur de baptiser la plus jeune de mes nièces, et d'accueillir la naissance de ma première petite-nièce !

 

En plus de cela, j'ai eu aussi l'occasion de retrouver des amis, dans différents lieux de France, de faire retraite à Taizé, et de célébrer la messe et des baptêmes dans différentes paroisses du diocèse de Laval. Pour la première fois, j'ai célébré des baptêmes en l'église de Quelaines, l'église même où j'ai été baptisé. Tout cela m'a permis aussi d'essayer de parler un peu de l'Église qui est au Cambodge et de ses réalités bien différentes des réalités de l'Église qui est en France.

 

Le jeudi 10 septembre prochain, pour ceux qui peuvent venir à Laval, je vous invite à une soirée rencontre et témoignage à 20h30 à la Maison diocésaine Cardinal Billé, 20 rue de la Halle aux Toiles. Ceux qui le veulent pourront venir dès 19h30 avec leur pique-nique, ce qui nous permettra de nous voir un peu avant la soirée.

 

Le retour vers le Cambodge est prévu le samedi 19 septembre, précédé de quelques jours à Paris, pour faire un test Covid, qui est nécessaire pour avoir le droit d'embarquer dans l'avion. À l'arrivée à Phnom Penh, nous serons de nouveau tous testés, et si un seul passager de l'avion est positif, nous serons tous retenus en quatorzaine. Si personne n'est positif, nous pourrons sortir, mais nous serons obligés de revenir faire un test au bout de quatorze jours. Le Cambodge se protège bien pour éviter autant que possible que l'épidémie de Covid 19 ne pénètre dans le pays, et pour le moment ils y réussissent plutôt bien.

 

À bientôt !