· 

#093 Lundi matin 29/06/2020

Traversée du Mékong au niveau de la presqu'île de Chruychangvar.
Traversée du Mékong au niveau de la presqu'île de Chruychangvar.

Chers amis,

 

Le mois de juin arrive à sa fin, et en France cela signifie la fin de l'année scolaire et de l'année pastorale, des mois de juillet et août où la vie va prendre un autre rythme, bien souvent.

 

Ici, les activités sont toujours à un rythme ralenti, et je commence à préparer ma période d'absence pendant mon congé en France.

 

Remplacement

J'ai la chance de pouvoir compter sur un remplaçant qui pourra prendre soin des communautés chrétiennes de Po Thom, Kdey Kandal et Areyksat pendant mon absence. C'est le plus jeune ordonné du Cambodge, un jeune confrère des Missions Étrangères de Thaïlande. Il vit et travaille au Cambodge depuis 4 ans, et a été ordonné prêtre l'an dernier. Il vivra pendant mon absence avec le même rythme d'alternance que moi entre Phnom Penh et Areyksat. On va se voir très prochainement pour un passage de consignes. Pour moi, c'est très rassurant et réconfortant de savoir que pendant ma longue absence, les fidèles ne seront pas abandonnés, et qu'il n'y aura pas seulement un prêtre pour assurer les messes le dimanche, mais aussi pour tout le reste de la mission pastorale de terrain.

 

Rencontre des prêtres du Vicariat apostolique

Mercredi dernier nous avons eu une matinée de réunion des prêtres du Vicariat apostolique de Phnom Penh, pour faire le point sur la situation et voir comment ces conditions difficiles liées aux mesures de précautions vis-à-vis du Covid19 impactent notre vie et notre ministère de prêtre. Nous avons eu beaucoup plus de questions que de réponses... d'autant plus qu'il semble bien se confirmer que les choses ne pourront pas reprendre de façon normales avant Janvier 2021...

 

Cette rencontre a aussi été l'occasion de concélébrer tous ensembles et de renouveler l'engagement de notre ordination. Ce renouvellement se fait normalement pendant la Messe chrismale, mais notre évêque avait fait le choix de célébrer la Messe chrismale en petit comité au moment de la Semaine Sainte. Un beau moment vécu entre confrères, qui fût aussi l'occasion de fête les nombreux anniversaires d'ordination de ce mois de juin.

 

Séjour en France

Dans trois semaines, je serai en France, et petit à petit mon planning se précise... j'ai déjà plusieurs messes de prévues, notamment sur ma paroisse d'origine et sur mon ancienne paroisse de St Benoît-les-Rivières... Ce sera une grande joie pour moi de pouvoir revoir tous ces visages (même masqués !). Nous prévoyons aussi d'organiser une soirée de rencontre et témoignage à la Maison diocésaine début septembre. Je pense consacrer une semaine à une retraite spirituelle, très probablement en silence, à Taizé. J'aurai aussi la joie de participer à la célébration de l'institution de deux séminaristes de mon diocèse de Laval, fin août... sans compter le baptême d'une nièce et la naissance de mon premier petit neveu ou de ma première petite nièce !

 

Voilà pour aujourd'hui. Bonne semaine et à lundi prochain !