· 

#084 Lundi matin 27/04/2020

Messe en direct sur Facebook et Youtube, ce lundi 27 à 6h30.
Messe en direct sur Facebook et Youtube, ce lundi 27 à 6h30.

Chers amis,

 

En ces temps compliqués, je reviens vers vous pour vous partager quelques nouvelles. Comme vous le voyez sur l'image ci-contre, comme beaucoup de mes collègues de part le monde, j'ai célébré ce matin la messe qui a été retransmise en direct via les réseaux sociaux. Ici au Cambodge, même s'il n'y a pas de confinement au sens stricte, tous les lieux de cultes sont toujours interdits au public, et nous ne savons pas encore jusqu'à quand... Chaque jour, la messe et le chapelet sont diffusés sur internet par le Diocèse, et quelques prêtres se relaient pour célébrer ces messes. Ce matin, j'ai pris mon tour, pour soulager aussi mon confrère qui en fait beaucoup.

 

L'impatience que je note chez mes confrères français, ainsi qu'à la Conférence des Évêques de France, est plus ou moins la même ici, mais avec en plus l'incertitude totale liée au fait que nous n'avons pas de date prévue de réouverture, et qu'on a l'impression que cela pourrait être prolongé pendant des mois...! Alors que nous n'avons plus ici, officiellement, que 5 cas reconnus (sur les 122 cas, tous les autres sont guéris et sortis de l'hôpital), il ne semble pas y avoir de volonté de changer quoi que ce soit au dispositif... Qu'est-ce qui pourrait amener le gouvernement à autoriser de nouveau l'ouverture des lieux de culte (avec bien sûr des mesures particulières), nous ne savons pas... et ici, aucune voix ne se fait entendre, autre que celle du gouvernement...

 

Je pense aussi que dans le Bouddhisme, le rapport au lieu de culte n'est pas du tout le même. Il n'y a pas vraiment dans le Bouddhisme l'équivalent de la messe, où toute la communauté des fidèles se rassemblent pour communier à la Parole et au Corps du Christ. La pratique bouddhique est essentiellement une pratique de dévotions individuelles, et on va en groupe à la pagode surtout pour les grandes fêtes. Dans la mesure où c'est la religion d'état, et donc la religion de référence, peut-être que les autorités ne perçoivent pas tout ce qu'il y a de douloureux pour les Catholiques à ne pas pouvoir se retrouver pour célébrer ensemble.

 

Notre évêque nous invite à la créativité, et nous allons voir comment faire pour toujours être en contact les uns avec les autres, dans le respect de la loi. Il nous faut aussi être attentifs à la dimension caritative, car il semble bien qu'il y aura ici beaucoup plus de victimes sur le plan économique que sur le plan médical... Dans certains pays très pauvres, et j'espère que ce ne sera pas le cas au Cambodge, il y aura plus de morts par la faim liée à la crise économique, que de morts du Covid19.

 

Concernant mon retour l'été prochain, il semble de plus en plus compromis... en tout cas aux dates initialement prévues. Il m'a été conseillé de ne pas annulé de moi-même mes billets d'avion et de train, mais d'attendre que les compagnies le fassent d'elles-mêmes, pour pouvoir bénéficier d'une meilleure offre de remboursement ou de remplacement. Il semble donc urgent d'attendre !

 

Bon courage et bonne continuation à tous.