· 

#075 Lundi matin 24/02/2020

Vue aérienne de l'église St Pierre de Po Thom.
Vue aérienne de l'église St Pierre de Po Thom.

Chers amis,

 

Nous retrouvons nos bonnes habitudes et notre rendez-vous du lundi matin. Avec la photo ci-contre, nous prenons de la hauteur au-dessus de la campagne cambodgienne ! Le service diocésain de communication est maintenant équipé d'un drone, et à l'occasion de la visite hier de notre évêque dans la paroisse de Po Thom, cette magnifique vue aérienne a été prise. Au premier plan on trouve l'église St Pierre de Po Thom, avec le centre paroissial. En arrière plan, en haut à gauche de la photo, le grand bâtiment est celui de l'école des Frères de La Salle.

 

Après 10 jours d'escapades avec mes deux amis venus de France, Benoît et Guillaume, j'ai repris samedi la route de la paroisse pour des préparations au mariage, des rencontres diverses, et préparer le Carême. Mgr Olivier Schmitthaeusler est venu dimanche matin présider la messe de 8h à Po Thom, sans raison particulière, comme une simple visite d'un pasteur à l'une des églises de son diocèse. 

 

Visites à Angkor et à Phnom Penh

Mon programme de visite commence à être de mieux en mieux rodé ! Et les petites mésaventures permettent de s'améliorer d'une fois sur l'autre. Cette fois-ci, comme mes amis n'avaient que 10 jours, j'ai décidé que nous prendrions l'avion pour faire l'aller-retour entre Phnom Penh et Siem Reap, et j'ai acheté des billets d'avion avec une compagnie locale, Cambodia Airways... première et dernière fois que j'achète des billets à cette compagnie ! Il n'y a pas eu de problème avec le personnel ou les avions, mais cette compagnie semble avoir une habitude de modifier les horaires de ses vols, et pas qu'un peu : j'avais acheté nos billets pour faire le trajet Siem Reap - Phnom Penh mercredi soir, à 19h50, pour avoir ainsi une journée presque complète de visite... et une semaine avant, la compagnie m'informe que l'avion décollera finalement à 12h50, soit 7 heures plus tôt, nous faisant alors complètement perdre cette journée de visite ! Évidemment, les frais de changement de billet étant du même montant que le prix d'un nouveau billet, nous n'avons pas racheté de billet, mais cette expérience malheureuse me servira de leçon ! Plus jamais Cambodia Airways !

 

Heureusement, nous avons pu voir l'essentiel des temples d'Angkor en seulement deux jours de visite, mais en faisant aller les choses à un bon rythme...

  • Lundi : Angkor Wat, entrée sud d'Angkor Thom, Bayon, Baphuon, palais royal, terrasse des éléphants et terrasse du roi lépreux, Ta Prohm et Ta Kéo
  • Mardi : Banteay Srey, Preah Khan, Neak Poan, Ta Som, Mebon oriental et Pré Rup...

Je pense qu'à mes heures perdues, il va falloir que je me lance dans la création d'un site internet dédié aux temples d'Angkor... avec les centaines de photos prises dans ces temples sur une période de 20 ans, j'ai de quoi faire ! On verra bien ! En attendant, huitième visite, et toujours autant de joie de parcourir ces temples, joie largement augmentée par le plaisir de faire découvrir ces merveilles à des amis. Pour le moment, la prochaine visite n'est pas encore planifiée... à qui le tour ?

 

En rentrant à Phnom Penh, les derniers jours de visite de mes amis ont été en partie consacrés à la mémoire du génocide, avec la visite de deux lieux emblématique de la terrible période des Khmers rouges : le Mémorial du génocide de Choeung Aek et l'ancienne prison S21, aussi appelée Tuol Sleng. La visite de ces deux lieux, accompagnée à chaque fois par un excellent audio-guide, permet d'avoir une connaissance essentielle de ce qui s'est passé ici et des atrocités commises en ce pays par l'idéologie communiste des Khmers rouges. On est aussi interloqués quand on remarque que certaines techniques de tortures pratiquées par les Khmers rouges sont toujours utilisées de nos jours, par exemple par les États-Unis dans la prison de Guantanamo... Ces visites peuvent être très éprouvantes, car elles nous font côtoyer l'horreur et la folie des hommes, elles nous montrent jusqu'à quelle profondeur du mal l'homme peut descendre... Oui, ceux qui ont fait cela était de la même "espèce" que nous... 

À la prison S21 (Tuol Sleng)
À la prison S21 (Tuol Sleng)

Un petit tour à Oudong, la visite de quelques marchés, déjeuners et dîner dans quelques bons restaurants... et voilà ces dix jours passés bien vite ! Guillaume et Benoît sont maintenant repartis vers la froideur de l'hiver français ! Merci à eux d'être venus jusqu'ici pour découvrir ce pays, ma vie et ma mission.

 

Visite de Mgr Olivier Schmitthaeusler à Po Thom

Dimanche matin, la messe de 8h à Po Thom a été présidée par notre évêque, qui qui aime faire ce genre de visites "gratuites" dans les communautés chrétiennes de son diocèse : pas de célébration particulière, pas de confirmation ou d'installation de curé... juste venir vivre une rencontre et une messe d'un dimanche ordinaire. Enfin, pas tout à fait ordinaire, car notre évêque est arrivé à l'église... à vélo, après un trajet de 20 kilomètres, dont une partie en piste de terre... Il faut dire que notre évêque s'est mis au sport ces dernières années pour entretenir sa santé, car il était en surpoids depuis longtemps. Entre le jeune missionnaire que j'avais accueilli en 1999 au Cambodge, et l'évêque d'aujourd'hui, il a perdu une cinquantaine de kilos, grâce à une attention à ce qu'il mange, et au sport. Il faut dire qu'il a une volonté de fer.

 

Voilà pour ces quelques nouvelles ! Bonnes vacances pour ceux qui en ont, et belle entrée en Carême ce mercredi 26 février 2020, Mercredi des Cendres.

 

À la semaine prochaine.