· 

#073 Lundi matin 10/02/2020

Campagne cambodgienne...
Campagne cambodgienne...

Chers amis,

 

Une nouvelle semaine, et un nouveau message sur ce blog. En dehors des activités habituelles maintenant à Phnom Penh, Areyksat et Po Thom (avec notamment cette semaine les réunions des deux équipes pastorales), j'ai passé une matinée fort intéressante avec mon confrère le P. Chatsirei à visiter des terrains à vendre pour construire un nouveau site catholique au Cambodge... l'occasion d'une petite sortie à la campagne !

 

Réunions d'équipes pastorales

J'utilise ici le terme utilisé dans le diocèse de Laval, mais ici on parle plutôt de "comité". L'objectif principal des deux réunions de cette semaine (deux comités car j'ai deux paroisses) était de se mettre d'accord sur les temps forts du Carême qui va s'ouvrir à la fin du mois : célébration des Cendres, Chemins de Croix, confessions, Semaine Sainte, Veillée pascale... Comme je suis dans ma première année de responsabilité ici, je vais aussi vivre pour la première fois ce grand temps fort de l'année liturgique ici, avec la particularité de devoir tout faire en double, ce qui demande une certaine gymnastique dans l'agenda !

 

Chaque communauté paroissiale a ses propres habitudes et traditions, et il me faut m'y adapter... en essayant de ménager au mieux tout le monde, et en essayant de leur faire comprendre que je ne peux pas être à deux endroits à la fois ! Il faut donc de temps en temps négocier les choses (horaires, lieux,...) pour essayer de satisfaire tout le monde, en amenant les uns et les autres à des compromis... pas toujours simple, mais en même temps, nécessité fait loi et comme le Seigneur ne m'a pas (encore) fait don du don de bi-location, il nous faut faire avec ce qui est possible ! Il va falloir voir aussi dans quelle mesure ma présence est indispensable à certaines activités (par exemple les chemins de croix)... 

 

Mariages...

De nouvelles demandes de célébrations de mariages sont arrivées au presbytère... trois mariages se profilent pour les mois à venir... dont sans doute une nouvelle célébration d'un double mariage ! Peut-être que la célébration de  la dernière fois va donner des idées à certains ! On verra !

 

Terrains à bâtir...

Vous vous souvenez peut-être que notre évêque souhaite créer un nouveau sanctuaire marial pour "Notre-Dame du Mékong" et les statues qui ont été repêchées dans le fleuve. Un premier terrain à une quinzaine de kilomètres au nord d'Areyksat avait été trouvé et le prix négocié. Malheureusement, au dernier moment le vendeur nous a fait faux-bon. Il nous faut donc de nouveau prospecter, mais heureusement il se trouve que dans le même secteur plusieurs parcelles sont à vendre, avec une superficie suffisante pour y construire une grande église (basilique ?) et un centre d'accueil pastoral avec salles, lieux d'hébergement, boutique,... Je suis allé voir deux terrains cette semaine avec le P. Chatsirei et une chrétienne qui travaille dans ce secteur des transactions immobilières. J'espère que nous allons pouvoir rapidement pour finaliser l'achat de ce terrain pour commencer à mettre sur pied ce grand et beau projet pour permettre un plus grand rayonnement du sanctuaire et être un lieu de témoignage et d'évangélisation. Ce projet devra faire face à de nombreux défis, mais créer un nouveau lieu est la seule solution d'avenir possible.... Affaire à suivre !

 

Demain j'irai accueillir à l'aéroport deux confrères prêtres français qui me font la joie de venir visiter le Cambodge pendant 10 jours. Ce sera pour moi l'occasion de leur faire découvrir quelques aspects de ce pays, de ses habitants et de son Église !

 

À la semaine prochaine ! C'est tout pour aujourd'hui !