· 

#072 Lundi matin 03/02/2020

Déco pour la prière de Taizé à Po Thom.
Déco pour la prière de Taizé à Po Thom.

Chers amis,

 

Ce lundi matin, je reviens vous retrouver pour le petit "debriefing" de la semaine écoulée.

 

Cette semaine a été marquée par une bonne surprise. Une demande d'aide financière, déposée par mon prédécesseur auprès d'un organisme d’Église allemand a "refait surface" ! La demande d'aide avait été formulée en 2018, et après plusieurs délais, l'information m'est revenue, et la demande est acceptée. L'aide est destinée à la rénovation de l'église et des salles de caté du village de Kdey Kandal, qui sont anciennes, et qui ont été inondées en 2018. Une partie des travaux ont déjà été fait, mais cette aide financière va être la bienvenue pour nos comptes et la poursuite de la rénovation !

 

Premier samedi du mois, prière de Taizé à Po Thom

La photo en haut de page vous montre la décoration réalisée par des jeunes de la paroisse de Po Thom à l'occasion de la prière de Taizé mensuelle que nous essayons de mettre en place dans cette église. Ce samedi 1er février, c'était la 3e édition. Ce n'est pas encore un rendez-vous qui rassemble tous les jeunes, mais nous allons y travailler. J'ai la chance d'avoir sur cette paroisse un séminariste qui sait jouer de la guitare et qui vient tous les week-end... et je peux m'appuyer sur lui pour ces propositions de pastorale des jeunes. De très nombreux chants de Taizé ont été traduits en khmer, et cela depuis longtemps : ils font maintenant partie du répertoire ordinaire utilisé dans les paroisses, et notamment pour les veiller de prière.

 

Les prières de Taizé sont aussi l'occasion pour moi de proposer un temps pour le sacrement de la réconciliation, et j'aimerais que cela devienne vraiment comme un rendez-vous mensuel pour ces jeunes (et tous les paroissiens aussi d'ailleurs !), en complément bien sûr de l'eucharistie dominicale.

 

Nous allons devoir aussi bientôt commencer à parler de l'organisation du gros temps fort de l'année pour Po Thom qui est le "Camp d'été" pour les enfants, qui rassemble à la fin août une centaine d'enfants et d'accompagnateurs adolescents pendant 4 jours de jeux, de réflexion, de danses, de chants...

 

Accueil des groupes à Areyksat

À Areyksat, cette semaine a été marquée par le passage de plusieurs groupes de pèlerins vietnamiens, venus notamment pour confier la nouvelle année (c'était la première semaine après le Nouvel an chinois et vietnamien) à la Vierge Marie. Il y a eu notamment un groupe qui revenait de Thaïlande, où ils avaient passé les fêtes du Nouvel An, et qui a fait étape à Areyksat pour l'occasion. Au total, ce sont près de 500 pèlerins qui sont passés cette semaine, et 7 prêtres.

 

Quand les groupes sont là et qu'ils peuvent célébrer la messe à l'heure de la messe paroissiale, je me joints à eux et je laisse un confrère présider en vietnamien, puisque entre les pèlerins et mes paroissiens, je suis le seul à ne pas comprendre le Vietnamien ! J'ai réussi à me procurer un livre avec l'ordinaire de la Messe en plusieurs langues, avec notamment le Vietnamien, le Français, l'Anglais, le Latin, le Tagalog (Philippines),... ce qui me permet de suivre la messe et de pouvoir mieux concélébrer ! Je pense que maintenant que je viens de terminer le Missel Français-Khmer, je vais me faire une petite version personnelle Français-Khmer-Vietnamien !

 

À tout cela s'ajoute le travail personnel sur les homélies, l'apprentissage du vocabulaire khmer, les demandes de mariage (deux sont "sur le feu"), de baptême...

 

Bonne semaine à tous et à bientôt !